Sur le marché des indépendants, ces managers hautement qualifiés répondent à la demande croissante des entreprises en quête de souplesse et d’agilité. Un format d’intervention que certaines sociétés ont déjà commencé à intégrer dans leur organisation. Adequancy, 1ère plateforme digitale à l’adresse des managers de transition a multiplié par six son nombre d’inscrits en un an, nous précise son co-fondateur Anthony Baron. Rencontre.

 

Désirée de Lamarzelle : Comment définissez-vous un manager de transition ?

Anthony Baron : Un manager indépendant, ou manager de transition, se caractérise par une expérience significative sur des fonctions en Top & Middle Management en entreprise, qui décide d’exercer son métier en mode mission. Ils occupent le segment Premium du marché des indépendants avec depuis 5 ans une demande croissante (+15% par an en moyenne) des entreprises de managers hautement qualifiés. Ils interviennent généralement pour des périodes de 6 à 12 mois sur des fonctions opérationnelles comme DG, DAF, DRH, DSI, etc. en remplacement ou renforcement d’équipe. Opérationnels immédiatement, ils sont pilotes de la transformation dans les sociétés, en apportant leur expérience et expertise, avec un regard extérieur jugé pertinent et juste, pour gérer des situations complexes ou de structuration en phase de croissance forte. Leur format d’intervention offre énormément de souplesse aux entreprises. Ils seront demain de plus en plus nombreux puisqu’on estime que d’ici 7 ans ils représenteront environ 25% des effectifs managériaux dans les entreprises. A titre de comparaison, aux Etats-Unis, les indépendants représentent déjà 25% de la population active (vs 10% en France) et ils dépasseront les 50% d’ici 2025. Les grandes entreprises américaines se sont donc d’ores et déjà organisées en intégrant de nouveaux modes de travail tel que la « Workforce Agility » et de nouvelles fonctions comme les CFO ( Chief Freelance Officer ). Il est logique de penser que nos entreprises suivront ce modèle en France.

 

Comment Adequancy est-il devenu la plateforme référente sur le marché du travail des managers indépendants ?

A. B.: Nous fluidifions le marché du travail des managers de transition avec lesquels nous répondons à la demande de se connecter mutuellement plus rapidement et plus facilement, notamment en repensant le modèle traditionnel des cabinets de recrutement des indépendants : Adequancy est le premier écosystème dédié aux managers indépendants mais également spécialisé par fonction. Les managers s’inscrivent gratuitement pour créer leur profil en mettant en avant leur expérience. Pour renforcer la qualité d’évaluation des candidats nous avons un process de qualification avec un regard croisé sur les managers de transition entre l’expertise RH en recrutement et l’expertise métier sur les fonctions couvertes au sein de nos communautés. Adequancy est devenu la référence sur le marché, car nous sommes l’unique modèle sur ce nouveau standard ouvert et nous comptons plus de 3000 membres inscrits soit 1/3 des managers de transition en France.

Quel est le bon candidat ?

A. B.: Nous recherchons généralement surtout du savoir-être au-delà du savoir-faire chez les managers indépendants, notamment sur leur capacité à être flexible, s’intégrer rapidement et surtout de belles qualités humaines. Sur une plateforme, il est justement difficile de mettre en avant ces soft skills. C’est pourquoi les membres inscrits vont solliciter leurs références pour évaluer leurs performances passées et faire ressortir son savoir-être. Notre rôle consiste ensuite à vérifier et valider ces références.

Quels sont vos projets de développement ?

A. B.: D’ici les 2 prochaines années, Adequancy devrait doubler sa communauté de managers indépendants. En parallèle, nous avons identifié 3 axes de développement majeurs : des nouveaux services pour renforcer l’identification du manager indépendant recherché par un client, avec des couches de services intelligentes et autonomes. Et le développement à l’international avec l’UK et l’Allemagne en priorité car c’est le marché le plus mature en Europe pour le premier, et le plus dynamique, pour le second. Enfin, nous souhaitons nous diversifier vers d’autres segments sur le marché des indépendants. Notre modèle actuel sur le management de transition, est tout à fait transposable sur d’autres catégories d’indépendants comme le conseil opérationnel ou l’IT par exemple.

 

Adequancy : Lancée fin 2016, la plateforme Adequancy à l’origine ciblée sur deux activités, la Finance et les Ressources Humaines, a élargi son concept et couvre désormais sept métiers supplémentaires : DG, Manufacturing, Commerce et Marketing, Direction Projet, Logistique & Supply, Juridique et Fiscal, Achats. Elle a par ailleurs gagné en force et en visibilité, en s’ouvrant à l’ensemble du marché des managers de transition. Ainsi, la plateforme, qui comptait il y a un an 500 membres inscrits, en affiche aujourd’hui plus de 3 000.