Depuis leur conception en Californie, les produits Belkin vendus dans plus de 50 pays à travers le monde connectent utilisateurs et technologie à la maison, au travail ou en déplacement. Entretien avec Marc Cooper, Directeur général régional EMEA.

 

Comment présenteriez-vous Belkin et sa philosophie ?

Fondée à Los Angeles en 1983, notre entreprise compte aujourd’hui près de 1300 employés à l’international. Tout a commencé dans les années 80 donc, au tout début de l’aventure des nouvelles technologies. Depuis cette époque, nous nous sommes efforcés d’accompagner les évolutions du marché : nous sommes aujourd’hui leader dans le domaine, car nous sommes véritablement passionnés de l’électronique. Nos collaborations de longue date avec des partenaires comme Apple nous ont permis de proposer des solutions pour connecter les personnes à travers leurs appareils, c’est en ce sens que nous nous devons d’être à l’avant-garde des nouveautés. Avec l’avènement de la révolution sans fil, nous avons été les premiers à introduire un chargeur sans fil sur le marché. Notre mot d’ordre est d’ouvrir la voie : de quoi a besoin le consommateur ? Que recherche-t-il ? Grâce à notre pôle de recherche et de développement, nous sommes fiers d’être au plus proche des attentes. L’important est de travailler à la fois à partir du produit et du retour du client, nous avons d’ailleurs un excellent customer advocacy, c’est-à-dire un retour solide de nos consommateurs, un des piliers de notre entreprise.

 

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Qui sont vos clients ?

Nous travaillons à la fois en BtoB et BtoC, car ils sont pour nous aussi importants l’un que l’autre. Proposer des solutions de connectivité et de productivité aussi bien aux entreprises qu’aux particuliers nous permet de nous inspirer constamment de l’évolution des deux marchés : en collaboration avec nos partenaires commerciaux et revendeurs, nos produits sont accessibles dans le monde entier. Nous permettons ainsi aux consommateurs de profiter d’un accès à une technologie qui leur simplifie la vie à de nombreux niveaux. Pour les pros, nous apportons des solutions intelligentes pour les aider à mieux tirer profit de la technologie au bureau, ou à l’école, pour intégrer les nouvelles technologies en salle de classe par exemple. 

 

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Quels sont les différents produits et solutions que vous offrez ?

Cela va peut-être sans dire, mais en tant qu’enthousiaste des technologies, j’utilise personnellement les produits Belkin, car j’aime les choses qui me facilitent la vie. Notre catalogue propose une grande gamme de produits, notamment audio (comme nos écouteurs sans fil SOUNDFORM™), mais également des chargeurs, adaptateurs, supports de recharge sans fil… Nous avons récemment développé une gamme d’accessoires magnétiques quand Apple a introduit la première technologie de chargement magnétique ; nous travaillons à leurs côtés depuis pour créer des produits certifiés MFi pour iPhone, MacBook, AirPods et bien plus encore : nous créons des accessoires qui s’intègrent parfaitement aux nouveautés du marché grâce à un design élégant et une ingénierie de pointe. Lorsque la technologie progresse, le moyen le plus rapide de l’adopter est d’améliorer les accessoires conçus pour les nouveaux appareils phares.

 

Pouvez-vous me parler de vos valeurs ?

Je pense que la technologie est essentielle, aussi bien à l’éducation qu’aux affaires ou à la vie personnelle. Dans la phase de développement, nous prenons en compte le profil de l’utilisateur et ses besoins : nous assurons alors aussi bien le développement de produits adaptés aux longues journées de bureau qu’à la vie scolaire, au travail à distance, aux jeux vidéo : nos produits sont fabriqués à partir de matériaux de haute qualité et ont fait l’objet d’une batterie de tests approfondis, car depuis la création de Belkin, nous comprenons la façon dont on utilise ses appareils et créons des solutions pour optimiser et enrichir davantage cette expérience.

Fabriqués en interne, nos produits sont prêts à l’emploi, et ils s’adaptent en tenant compte des normes technologiques à venir.

L’évolution est une de nos valeurs piliers : la durabilité fait partie de notre processus de recherche et de production. La question du packaging, de la réduction du plastique, la réduction des émissions de carbone tout autant que le développement d’une chaîne d’approvisionnement et de matériaux respectueux de l’environnement sont au cœur de nos priorités. Nos efforts pour remplacer les éléments en plastique par des emballages biodégradables sont constants : nos nouvelles protections d’écran SCREENFORCE™ sont notamment fabriquées à partir de matériaux recyclés. 

 

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La crise sanitaire du COVID a-t-elle eu un fort impact sur votre entreprise ? 

Notre ADN, notre culture du travail en équipe a été mise au défi pendant la crise sanitaire. À travers l’adaptation des équipes au télétravail, aux nouvelles normes de travail au bureau, le maintien de notre culture était essentiel. Assurément, l’environnement hybride que nous avions développé grâce à nos produits nous a aidés à nous adapter plus facilement. La connectivité a été la clé, et nous avons créé un environnement sûr et stable pour se réajuster à la maison. Je pourrais dire que la crise nous a poussés à renforcer nos produits, à penser le marketing différemment. Nous avons par exemple développé des protections d’écran antimicrobiennes, des stérilisateurs UV avec support de charge sans fil pour portable : voilà un excellent exemple d’intégration des nouvelles technologies à la demande des consommateurs en temps de crise sanitaire.

Malgré des défis évidents au niveau de la chaîne d’approvisionnement, notamment – comme pour de nombreuses entreprises au niveau mondial – l’obtention des matériaux de fabrication ou le maintien de nos partenaires logistiques, nous avons eu à cœur de garder un état d’esprit positif, et surtout, de garantir la qualité quoiqu’il arrive : nous nous engageons obstinément à maintenir une production premium, sans compromis.

 

Quelle trajectoire de croissance envisagez-vous pour votre entreprise ?

En ce qui concerne nos produits, nous évoluons en permanence, mais souhaitons développer le pilier central qu’est notre gamme audio SOUNDFORM™. Belkin vient également d’accueillir son nouveau PDG, Steve Maloney, et je crois que cette arrivée nous apporte à la fois esprit d’initiative et inspiration. Je pense que nous avons beaucoup de raisons de nous réjouir de l’avenir !