Des mesures importantes sont à prendre pour aménager son utilitaire. Avant de se poser des questions sur les meubles et leur disposition, il faut d’abord se renseigner sur les dimensions du véhicule et ensuite du matériel compatible en fonction de son modèle. 

Comment créer un espace de travail dans son utilitaire ?


Pour créer un espace de travail dans son utilitaire, vous devez d’abord avoir une idée sur la finalisation du projet. En d’autres termes, quelles sont vos ambitions pour mettre en œuvre cette création ? Cela passe par la disposition du mobilier au sein du véhicule. Aucune règle n’a été définie à ce jour sur le sujet. Libre à vous de faire les choix qui vous semblent les plus judicieux.

Faudrait-il encore savoir quel mobilier choisir avant de procéder à l’installation ! Pour ce faire, il faut faire attention à trois facteurs qui peuvent sembler anodins, mais qui sont en réalité très importants pour ne pas finir dans la rubrique foire aux questions, ou sur le forum d’un site de bricolage. Ou pire encore, devoir revendre ses accessoires sur leboncoin.

Aménager son utilitaire : bien choisir pour ne rien découvrir

 Il en va sans dire que pour aménager son utilitaire, il faut dans un premier temps connaître le modèle de son véhicule. En effet, contrairement aux accessoires de nouvelle technologie, la compatibilité n’est pas universelle. Cela dépendra principalement des dimensions de votre moyen de transport personnel, à savoir : la hauteur, la largeur et l’aire de rangement (plus communément appelé l’espace de chargement).

Comme le dit l’adage, qui peut le plus peut le moins. Mais l’inverse est problématique. Qui apprécierait de recevoir un meuble trop large, trop grand ou trop spacieux pour aménager son utilitaire ?

Pour éviter cela, les constructeurs automobiles ont mis en place des références en fonction de la première lettre de la dimension (réf L, réf H, etc.)

Les solutions transmises ici peuvent très bien servir pour les serruriers, maçons, électriciens, chauffagistes, carreleurs, plombiers qui se trouvent sur ce site. Autrement dit, tous les spécialistes se déplaçant avec leur véhicule professionnel pour rendre service à des particuliers.

Pourquoi aménager son utilitaire ?

Aménager son utilitaire n’est pas chose simple pour tout débutant dans le domaine de la construction, au niveau économique comme logistique. Par où commencer ?

L’espace de travail utilitaire doit être bien optimisé si vous voulez ranger vos outils convenablement, surtout pour les pièces métalliques. Auparavant, la conception du mobilier dans ce secteur restait primaire, ce qui pouvait être dangereux. En effet, on ne souhaite à personne de marcher sur un clou. Maintenant, des tiroirs sont conçus pour y ranger ces petits matériaux. Vous l’aurez compris avec cet exemple, aménager son utilitaire garantit un gain de sécurité, d’efficacité et du temps économisé.

Vous verrez par la suite qu’il n’est pas si difficile d’aménager son utilitaire pour pouvoir créer son espace de travail. Work System vous aide à choisir l’ameublement idéal pour votre véhicule. En fonction de vos moyens, vous pouvez choisir entre trois gammes de produits :

  • L’Essentiel : un meuble d’aménagement comportant trois étagères pour un rangement simple et efficace
  • Le milieu de gamme LS3 : conçu pour les déplacements, comporte 3 tiroirs et casiers supplémentaires avec un système de verrouillage perfectionné. Avec ce dispositif, aucun d’entre eux ne sera ouvert en cas de virage trop brusque.
  • Le modèle Pro : Des compartiments complémentaires sont ajoutés pour un espace de rangement intégral. Sur ce modèle, les étagères sont réglables en hauteur.

 

Quelle est l’utilité des accessoires pour aménager son utilitaire ?

Les accessoires ne sont pas facultatifs, malgré le nom qu’ils portent. Ils sont bel et bien utiles pour votre véhicule. Mais à quoi servent-ils ? me répondrez-vous.

Comme le montre l’expression, on reconnaît un artisan à ses bons outils. On distingue plusieurs accessoires :

  • Les smartbox tubes se fixant sur la paroi des panneaux latéraux et comportant huit emplacements pour y ranger des tubes de colle extra fortes, des sprays spécifiques, etc.
  • Des mallettes, casiers supplémentaires à poser dans les compartiments des étagères, ils permettent d’agrandir l’espace de stockage de l’utilitaire comme pour les barres magnétiques.
  • Des sangles pour maintenir les étagères lors de trajets quotidiens.

Faites confiance à Worksystem pour le rangement vos outils et de vos accessoires pour un gain de temps et de productivité.