Bonjour,

Je suis Eric Behanzin: entrepreneur, fondateur du groupe Guérard Partners, conférencier international et auteur du livre “12 jours”.

Dans ce deuxième article (d’une série de douze), nous analyserons une clé simple et puissante à appliquer immédiatement dans votre entreprise pour pouvoir la relancer, la pérenniser. Si vous avez regardé la vidéo précédente, vous vous êtes alors familiarisé avec la clé de l’Établissement, représentée par la 1ère lettre de notre acronyme E.N.T.R.E.P.R.E.N.E.U.R.

 

Aujourd’hui, nous abordons la stratégie symbolisée par la 2ème lettre de cet acronyme: la clé de la Naissance.

En se référant au livre “12 jours”, voici ce qu’il y est écrit:
– Votre mission (ou vocation) détermine votre identité
– Si vous sortez de votre vocation, vous êtes perdu
– Votre vocation est le croisement de trois listes d’éléments: vos passions, vos “ultra-compétences” et votre histoire personnelle.

Imaginez une chaise. La mission de celle-ci est de vous soutenir, que vous puissiez vous asseoir dessus. Cette même chaise avec un pied en moins n’en est plus une; elle devient un simple objet et perd son identité à partir du moment où elle ne remplit plus sa mission. Même chose pour une voiture qui, lorsqu’elle tombe en panne, devient un tas de ferraille et non un moyen de locomotion.

Et bien il en est de même pour nous; chaque être humain a une mission de vie, une vocation qui détermine son identité. En tant qu’entrepreneurs, nous pouvons accomplir notre mission grâce à notre entreprise. Ainsi, l’entreprise n’est plus seulement un moyen de gagner de l’argent et d’impacter notre marché, elle devient l’extension de notre identité et nous rend parfaitement alignés. Mais avant cela, il est primordial de se connaître en profondeur.

Pour ce faire, je vous propose d’établir trois grandes listes:

– la liste de vos passions: Venant du terme grec “pathos” (qui signifie “douleur”), le mot “passion” ne correspond pas aux choses que vous aimez, seulement à celles qui brûlent en vous et qui, en même temps, renouvellent votre énergie. Répertoriez les domaines, les activités pour lesquels vous pourriez vous investir sans compter ni voir le temps passer.

– la liste de vos “ultra-compétences” ou talents: Il s’agit de vous concentrer sur vos aptitudes, ce pour quoi vous êtes génétiquement programmé. Il peut arriver que cela coïncide avec certaines de vos passions mais ce n’est pas obligatoire. Faites la liste des activités pour lesquelles vous êtes exceptionnel. Exemple: enseigner, faire de la peinture, danser, etc…

page1image45077568

– la liste venant de votre histoire personnelle: quels sont les événements qui témoignent d’un véritable tournant dans votre vie? Trouvez entre 5 et 7 faits marquants qui définissent votre histoire.

Le croisement de ces 3 listes fera émerger votre mission de vie ou vocation que vous pourrez alors condenser en une phrase (je donne quelques exemples de phrases de vocation dans le livre “12jours”). Cela clarifiera également la mission de votre entreprise en interne (envers votre équipe) et en externe (envers vos clients). J’ai malheureusement vu trop d’entrepreneurs qui font des actions, qui s’impliquent énormément dans leur affaire et qui, malgré tout, passent à côté de l’essentiel. Pourquoi? Parce qu’ils n’avaient pas clairement défini la mission de leur entreprise.

Dans le prochain article, nous verrons ensemble comment établir la troisième fondation qui permettra de bâtir une entreprise solide: la clé de la Transmission. D’ici là, je vous encourage à creuser, à faire le tour de vos trois listes afin de découvrir votre mission de vie.

À bientôt.

Eric Behanzin, Entrepreneur, Fondateur du groupe Guérard Partners Conférencier international et auteur du livre www.12jours.fr