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World of Women : les NFT au service de la diversité dans l’art

World of Women est née en 2021 avec pour mission de soutenir les femmes et minorités artistes à travers le monde et les sensibiliser à la culture Web3 pour renforcer leur représentation dans ce courant artistique d’un nouveau genre. Soutenue par des célébrités comme Eva Longoria et Reese Whitherspoon, l’organisation a vendu ses œuvres au prix plancher de 4 ethereums, soit plus de 7 500 euros l’unité.

L’année 2021 a été une année record pour les ventes de NFT, passant de 95 millions en 2020 à 25 milliards de dollars. Mais alors que seulement 5 % de ces ventes ont été conclues par des femmes, l’artiste Yam Karkai a décidé de créer la marque World of Women (WoW), accompagnée par son mari Raphaël Malavieille. L’illustratrice est connue pour ses portraits de femmes aux couleurs vives, imaginés avec un brin de fantaisie.

Fin juillet 2021, une première collection de NFT estampillés World of Women voit le jour. À première vue, rien de neuf étant donné la multiplication de séries similaires depuis ces derniers mois – à l’image des populaires Bored Apes ou CryptoPunks. Alors, comment un énième projet de ce type peut-il espérer percer face à la rude concurrence qui se joue sur le marché des NFT ?

Si les quelque 10 000 NFT de WoW ont connu un franc succès, c’est en partie grâce aux soutiens de grandes célébrités comme Eva Longoria, Reese Witherspoon ou encore GaryVee. Si bien que l’organisation dévoilait fin mars une nouvelle collection intitulée « World of Women Galaxy ».

Mais ce qui fait la marque de fabrique de WoW, c’est avant tout son engagement pour plus de diversité dans le monde de l’art. « Malheureusement, la plupart des ventes sont réalisées par des hommes, rappelle Adélina Mattera, directrice de la communication de WoW. Alors comment apporter de la diversité et de la parité dans cet espace ? Je crois que nous devons tous jouer notre rôle pour mettre en lumière tous ceux qui ne sont généralement pas sur le devant de la scène, mais qui ont tout pour le mériter. »

Ainsi, une partie des fonds issus de la vente de NFT sert au soutien d’organisations humanitaires diverses. De son côté, Eva Longoria a aussi profité de la Journée internationale des droits des femmes pour faire valoir que son achat de NFT servirait à aider la fondation américaine Global Gif , avec qui elle collabore depuis 2012, dans le but d’aider les femmes à se construire un meilleur avenir pour elles-mêmes et leurs familles grâce à l’éducation et à l’entrepreneuriat.

L’actrice Reese Witherspoon, elle, a annoncé que sa société de production Hello Sunshine allait s’associer à WoW pour faire le pont entre l’univers des NFT et celui du cinéma. « Alors que le monde des crypto et des NFT est largement dominé par les hommes, il y a des leaders inspirants comme World of Women qui créent des communautés incroyables pour les femmes durant ce changement massif pour les médias et la technologie », a déclaré Witherspoon au magazine américain Variety.

Étant donné que seulement 16 % des artistes de NFT sont des femmes, WoW et Hello Sunshine partagent la conviction que la mise en récit et la valorisation de ces profils féminins joueront un rôle déterminant pour les inciter à s’investir davantage dans le Web3. En parallèle, WoW a fait appel à Guy Oseary, un talent manager qui compte notamment parmi ses clients Madonna, U2 ou encore une des communautés NFT les plus actives : la Bored Ape Yacht Club (BAYC).

Dans la même veine, l’éditeur du métavers The Sandbox a fait un apport de 25 millions de dollars à la fondation WoW, destinée encore une fois à sensibiliser plus de femmes et de minorités à l’intérêt du métavers, des NFT et du Web3 de manière générale. Les fonds serviront aussi à la création de la WoW Academy : une sorte d’incubateur pour soutenir les projets du secteur. En complément, des formations sur l’univers des NFT seront dispensées et WoW disposera de son propre musée dans le métavers franco-coréen.

L’engouement autour des NFT représente pour les artistes une opportunité de ne pas passer par les processus habituels pour se faire connaître. « Si des personnes d’horizons différents participent à une discussion, celle-ci sera plus représentative du monde, plus riche, plus profonde, ajoute Adélina Mattera. Je pense qu’il en va de même pour l’art. Venez avec vos origines, votre culture, votre identité de genre, votre mentalité différente… et montrez au reste du monde, par votre créativité, ce que cache votre brillant esprit. »

Le 1er mars dernier, lors d’une vente aux enchères organisée par la célèbre maison londonienne Christie’s, une œuvre de WoW était présentée aux côtés de peintures de Pablo Picasso, Vincent Van Gogh, Andy Warhol ou encore Banksy.

Parmi une présélection de dix créations, WoW a mis à contribution sa communauté « DAWoW » (organisation autonome décentralisée) pour décider laquelle serait mise aux enchères. Le portrait n° 5672 présente les traits les plus rares aux yeux de la communauté : une « Night Goddess » portant un tuxedo et parée d’une coupe de cheveux qui était présente sur le premier logo de WoW.

Cette percée dans le monde des enchères est une première pour WoW et son œuvre a été acquise pour plus de 600 000 euros. Cette vente de NFT est donc la plus chère jamais conclue par une femme chez Christie’s, signe que l’art numérique pourrait bien être une opportunité de faire briller le génie artistique dans toute sa diversité.

 

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