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William Simonin, PDG de Vivoka, révolutionne le marché de la reconnaissance vocale

Vivoka

VOICES | Vivoka est une entreprise française qui est en train de se faire une place sur le marché en plein développement de la reconnaissance vocale. Présent au CES de Las Vegas, nous vous proposons une rencontre avec son PDG, William Simonin.


 

Quel est le principe de Vivoka ?

William Simonin : La reconnaissance vocale prend de plus en plus d’ampleur. Vivoka invente, produit et distribue des solutions expertes dans le domaine des technologies vocales embarquées qui répondent aux besoins et aux réalités des entreprises, peu importe le secteur.

Ces activités s’orchestrent autour du produit phare de la marque, le Voice Development Kit. Il s’agit d’un kit de développement logiciel spécialisé dans le vocal. Il permet à toute entreprise de développer simplement et rapidement une solution vocale embarquée, en différentes langues et compatibilité.

Ce produit répond à une problématique du marché : adopter le vocal est actuellement un réel challenge. Le Voice Development Kit adresse cette problématique en réduisant le time-to-market des solutions vocales et le besoin de ressources humaines et financières pour démarrer ces projets, tout en réunissant les meilleures technologies, propriétaires et partenaires, disponibles aujourd’hui.

 

Comment est née cette idée ?

Ce produit et ce positionnement sont issus de la crise sanitaire dans laquelle nous sommes toujours aujourd’hui. En effet, les marchés historiquement adressés par Vivoka comme l’hôtellerie ont été drastiquement impactés par la conjoncture économique liée à cette crise.

C’est à cette même période que l’ensemble de la société a travaillé à l’unisson pour démarcher différents secteurs et comprendre leurs problématiques, mais surtout de voir comment la voix pour s’interfacer avec eux pour résoudre ces problèmes. Nous avons profité du fait que le monde ralentisse pour se poser les bonnes questions et adopter la bonne stratégie. Les mêmes problématiques revenaient sans cesse peu importe le secteur : Une complexité latente qui dans la majorité des cas allongeait la durée de réalisation des projets vocaux, un problème de compatibilité entre les différentes technologies et enfin, un manque d’expérience de la part de nos prospects sur le domaine de la voix. Cette initiative globale a permis de rassembler de nombreuses données macro qui une fois analysées ont mis en lumière les besoins de nos prospects.

En effet, avant cette conclusion, nous avions le même mode opératoire que d’autres acteurs technologiques. Nous faisions du cas par cas, développions des projets sur-mesure incorporant différentes technologies, différents procédés, différents Business Model et de nombreuses incompatibilités. Simplement, pour avoir un assistant vocal qui, par nature, doit intégrer plusieurs solutions, c’était extrêmement compliqué et fastidieux.

Ainsi, le Voice Development Kit était né, un seul outil tout-en-un, proposant des coûts prévisibles et transparents, facile de prise en main et permettant aux entreprises de facilement passer le cap vers la révolution vocale.

 

Nous souhaitons simplifier l’accès au vocal, cela passe également par une transparence et adaptabilité totale de nos services

 

Quels sont vos objectifs à court terme ?

William Simonin : À court terme nous nous préparons pour notre 4ème participation au CES, le plus grand salon de l’innovation à Las Vegas, où nous allons présenter Vivoka et le Voice Development Kit, illustrés par des démonstrations et cas clients.

Le début d’année 2022 est également stratégique pour Vivoka car nous souhaitons accélérer l’internationalisation de la société pour asseoir notre rythme effréné de croissance. Cela passe par de la structuration, des recrutements massifs et des investissements dans les différents pôles, techniques comme commerciaux.

Pour finir, nous préparons depuis Septembre 2021 plusieurs grosses campagnes à venir pour début 2022, notamment l’annonce d’importants partenariats et de réussites majeures pour l’entreprise. Toutes ces préparations arrivent à leur terme et nous sommes enthousiastes et impatients d’être à ce début d’année.

 

Quel est le modèle économique ?

William Simonin : Notre modèle économique se calque à celui de nos clients peu importe le secteur, passant de la santé, l’industrie 4.0, l’électroménager, les télécommunications ou encore les transports logistiques. Les cas d’usages sont multiples selon les clients. Nous souhaitons simplifier l’accès au vocal, cela passe également par une transparence et adaptabilité totale de nos services. En ce sens, nous proposons à la fois des options d’abonnement selon la nature du projet et un fonctionnement par royalties qui s’imputent à chaque appareil équipé de nos solutions.

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