Retour de #WhatSoUniqueAt !

Le format qui va chercher l’ADN des événements majeurs de la scène Tech française.

Et aujourd’hui c’est VivaTech 2017 qui est passé au crible… La grande messe de la Tech, orientée Open Innovation et organisée par 2 grands groupes français associés pour l’occasion : Publicis et Les Echos.


Cette année, cela avait lieu les 15,16 et 17 juin derniers, pour cette toute jeune 2ème édition qui occupait l’intégralité du Hall 1 de la Porte de Versailles.

Dès que tu pénètres dans le Hall, la sensation est unanime : C’est massif ! Des stands immenses, des lumières qui crépitent, ça grouille de monde, le brouhaha est permanent : une véritable fourmilière en ébullition !  

Celle de La FrenchTech essentiellement ! C’est que ce sont les grands groupes du CAC40 les plus appétants niveau innovation et transformation digitale qui ont embarqué avec eux, pendant ces 3 jours, une horde de start-up, sourcées des mois auparavant, sur la base d’un système de challenges thématiques hébergé sur le site des organisateurs.

Depuis sa création l’année dernière, l’ADN de VivaTech c’est l’Open Innovation, la relation Grands Groupes/Start-up.

Et il faut bien l’avouer, le tout reposant principalement sur le carnet d’adresses d’un homme, Maurice Lévy, sans qui un tel tour de force n’aurait certainement pas été possible…

Maurice Lévy est bel et bien le papa de VivaTech et il a permis que la France prenne le lead sur un tel format. Il y avait eu des choses de faites dans ce sens déjà dans le cadre du 4YFN en marge du Mobile World Congress de Barcelone mais à cette échelle, c’est du jamais vu !

Quand on sait que l’Open Innovation et la relation Grands Groupes/Start-up sont certainement un modèle de financement de l’innovation particulièrement adapté à l’Europe et susceptible même de constituer une véritable alternative à celui que l’on connaît aux Etats Unis et dans la Valley où les capitaux coulent à flots, on ne peut que bénir l’initiative.

VivaTech 2017 

Mais alors, c’est quoi au juste l’Open Innovation ?

On y met quoi dans cette relation ?

Quelles sont les attentes des Grands Groupes, celles des Start-up ?

Et surtout ont-ils trouvés à VivaTech ce qu’ils étaient venus chercher ?

 

La réponse, dans les travées de VivaTech 2017 comme si vous y étiez…

Vidéo 1 (Par ordre d’apparition comme au cinéma)

PMU LabPush Pull TV

TalanAnova Studio

Orange FabShairlock

Vidéo 2 (Par ordre d’apparition comme au cinéma)

Axel Dauchez qui était aux manettes de la toute 1ère édition et maintenant CEO de Make.org

EDFKawantech

Pôle EmploiLa bonne formation

Vinci ÉnergieCYM