Il n’y a pas d’entre-deux : soit on adore la limite des 140 caractères, si caractéristique du réseau social Twitter, soit on la déteste. Cette limite permet de préserver la concision des messages et d’éviter les détours, mais lorsque l’on tente de transmettre une information importante, la règle peut empêcher de communiquer certaines idées. Et dans une perspective professionnelle, la communication des idées est souvent essentielle.

Cela n’empêche pas Twitter d’être l’un des réseaux sociaux les plus influents au monde, avec ses 328 millions d’utilisateurs actifs par mois. Pour les entreprises qui ont une cible jeune, Twitter peut être une ressource exceptionnelle : 37% des utilisateurs de Twitter ont entre 18 et 29 ans, 25% entre 30 et 49 ans. Le réseau social est en effet très populaire auprès de la génération Y, pour laquelle le fait de tweeter pendant des événements rendrait ces derniers plus amusants.

Comment les entreprises peuvent-elles capitaliser sur cette base d’utilisateurs et se servir de Twitter pour faire grandir leur entreprise ?

Profitez des cartes Twitter

Nous savons que les publications de réseaux sociaux auxquelles des images sont jointes se font remarquer, et sont donc partagées plus souvent que les simples publications textuelles. Comme en atteste les 500 millions de tweets envoyés chaque jour, les opportunités d’attirer l’attention de votre public cible sont multiples. Les cartes Twitter vous offrent l’option de montrer différents types d’images en même temps que vos tweets.

Il existe plusieurs options de format d’image ; vous pouvez donc sélectionner celui qui convient le mieux pour votre entreprise.

Le flux de recherche

Parvenir à placer votre produit ou service sous les yeux des personnes que vous ciblez est l’une des meilleures manières de faire croître une entreprise. En utilisant Hootsuite (un outil de gestion des réseaux sociaux) vous pouvez établir des flux de recherche qui vous permettront de pister certain mots clés ou certaines phrases, puis de répondre aux utilisateurs qui les ont employés. Ainsi, vous pouvez démarrer des conversations qui constitueront une aide pour des clients potentiels, et qui seront donc bénéfiques pour votre entreprise.

Par exemple, si vous vendez des robes, vous pouvez sélectionner des termes de recherche que les gens seront susceptibles d’utiliser lorsqu’ils cherchent votre produit, comme par exemple “robe soirée”, ou d’autres rapprochements de mots clés similaires. Dès que vous recevez une notification indiquant qu’une personne a tweeté l’un de ces mots, vous pouvez répondre à sa requête au moyen d’un message personnalisé communiquant votre site web ou produit.

En utilisant ces flux de recherche de manière effective, vous pourrez anticiper les besoins des clients avant même que ces derniers ne fassent appel à votre aide.

Les listes Twitter

Sur Twitter, beaucoup de choses se passent. Comme pour la plupart des réseaux sociaux, il est aisé de s’y laisser distraire par les multiples publications qui surgissent de tout côté. Pour vous empêcher ce type de déambulation vaine sur la plateforme, vous pouvez définir des listes Tweeter et sélectionner un groupe de personnes dont les publications peuvent avoir un impact positif sur votre entreprise. Par exemple, si vous souhaitez suivre les acteurs de votre secteur, vous pouvez tous les ajouter à une même liste, et rendre la liste privée pour qu’ils n’en soient pas notifiés (ou la laisser publique). Aussi, plutôt que de voir votre propre fil Twitter, vous pouvez voir la chronologie des actions des membres de votre liste, c’est-à-dire un flux rassemblant leurs tweets.

L’établissement de listes est assez simple et peut s’avérer très utile pour suivre vos plus grands clients ou communiquer avec eux. Les options sont infinies, car vous pouvez vous servir de la liste pour entrer en contact avec des gens qui assistent aux événements de votre entreprise, pour atteindre une nouvelle base de clients ou même pour surveiller vos concurrents.