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Twitter Teste Le Rallongement Du Tweet

LONDON, ENGLAND – AUGUST 09: In this photo illustration, the logo for the Twitter social media network is projected onto a man on August 09, 2017 in London, England. With around 328 million users worldwide, Twitter has gone from a small start-up in for the public 2006 to a broadcast tool of politicians and corporations in 2017. (Photo by Leon Neal/Getty Images)

Dès les débuts de Twitter, le réseau social a adopté le format iconique de 140 caractères, en bonne partie pour assurer que les tweets ne dépassent pas la longueur maximale d’un SMS, soit 160 caractères.

Mardi, Twitter a annoncé son test d’une nouvelle limite de caractères afin de permettre un tweet plus long, établissant ainsi un maximum de 280 caractères pour chaque langue à l’exception du japonais, du chinois et du coréen, langues dans lesquelles il est généralement possible d’exprimer plus en moins de mots. La réaction ne s’est pas fait attendre. La presse technologique, obsédée par Twitter, a immédiatement assiégé la plateforme pour discuter, disséquer et décrier l’action du réseau social en des tweets ô combien intelligents de moins de 140 caractères.

Le test initial affectera un petit nombre d’utilisateurs situés partout dans le monde, à partir de cette semaine, comme l’indique une porte-parole du réseau social ; mais l’entreprise a pour projet d’étendre au fil du temps la fonctionnalité à l’ensemble du réseau. Twitter avait déjà fait un pas vers l’extension de la limite de tweet l’année dernière en cessant de compter les vidéos, les images et les sondages dans les 140 caractères.

« C’est un petit changement, mais un grand pas pour nous, » a partagé le PDG de Twitter, Jack Dorsey, dans un tweet. « Le chiffre 140 était un choix arbitraire inspiré de la limite SMS de 160 caractères. Je suis fier de la prévenance dont l’équipe a fait preuve en résolvant un véritable problème auquel les gens ont été confrontés en essayant de tweeter, tout en conservant notre brièveté, notre vitesse et notre essence! »

Des recherches ont montré qu’en langue japonaise les tweets atteignent bien plus rarement la limite de 140 caractères, contrairement à d’autres langues comme par exemple l’anglais, où il est plus difficile de formuler une idée de manière concise. Pourquoi cela importe t-il ? Selon Twitter, les marchés dans lesquels les utilisateurs ont le moins de difficulté à exprimer leur pensée en 140 caractères, et où il leur reste au contraire souvent de la place, sont ceux où les gens finissent par tweeter le plus.

Les résultats obtenus à la suite du test initial auprès d’un groupe déterminé d’utilisateurs décideront de l’extension ou non de la fonctionnalité à tout le monde, a précisé l’entreprise.

« Essayer de condenser nos pensées dans un tweet… nous sommes tous passés par là, et c’est agaçant, » écrit la cheffe de produit Aliza Rosen sur un blog. « Curieusement, ce n’est pas un problème pour tout le monde. Dans des langues comme le japonais, le coréen, et le chinois, on peut communiquer près de deux fois plus d’informations en un caractère qu’on ne le fait en de nombreuses autres langues comme l’anglais, l’espagnol, le portugais, ou encore le français. »

« Nous allons donc faire le test d’une limite plus élevée de 280 caractères dans les langues où la difficulté de condensation se fait ressentir (toutes les langues à part le japonais, le chinois et le coréen), » annonce-t-elle.

« Nous comprenons que beaucoup d’entre vous utilisent Twitter depuis des années et puissent ressentir un attachement émotionnel aux 140 caractères – nous avons ressenti cela également, » poursuit Aliza Rosen. « Mais nous avons fait l’essai de ce changement et vu les grands résultats que cela peut avoir : nous nous sommes fortement attachés à cette nouvelle contrainte impliquant toujours la brièveté. » Elle ajoute également que la brièveté est ce qui fait Twitter, et que l’entreprise ne changera jamais cela.

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