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Tesla : L’Equipe Véhicules Autonomes Remaniée À Nouveau

BEIJING, CHINA – 2017/05/16: On May.15, a Tesla super charging station, located in Beijing Huamao center(China Central Mall), has been officially put into use. It is equipped with 20 ground super charging piles and provides fast charging service to all Tesla car owners. it is supposed to be the largest super charging station in Asia. By the end of 2017, Tesla will add 380 super charging piles in China. (Photo by Zhang Peng/LightRocket via Getty Images)

Seulement quelques jours après les tweets d’Elon Musk à propos de la modernisation des caractéristiques de la conduite semi-autonome pour les véhicules électriques de Tesla, le directeur de la branche de développement du pilote automatique a été remplacé. Il s’agit du deuxième remaniement d’un membre de l’équipe en moins de six mois.

L’entreprise a également acquis les services d’un expert de l’intelligence artificielle avec lequel Musk a travaillé sur un projet à part, pour diriger l’avancée de Tesla en matière de technologie de véhicule autonome.

Chris Lattner n’avait intégré l’équipe Tesla qu’en janvier dernier, après avoir travaillé pour Apple, afin de devenir le vice-président du logiciel de pilote automatique et diriger le groupe d’ingénieurs travaillant sur cette caractéristique. Il a confirmé son départ dans un tweet mardi.

« Il s’avère que Tesla n’est pas fait pour moi après tout, » a t-il écrit. « Je suis intéressé par des missions attrayantes pour un leader de l’ingénierie aguerri ! »

Tesla a refleté ce sentiment dans sa propre déclaration. « Chris n’était simplement pas ce qu’il fallait pour Tesla, et nous avons décider de procéder à un changement. Nous lui souhaitons le meilleur. »

En janvier, Tesla avait loué « la réputation de Chris pour son excellence en ingénierie… » Il a rejoint le constructeur de voiture électrique après 11 années passées chez Apple.

Musk veut que Tesla soit au nombre des premières entreprises à vendre des véhicules totalement autonomes, et prévoit de continuer d’ajouter des fonctionnalités toujours plus surprenantes à ses voitures, au moyen de mises à jour sans fil des logiciels dans les quelques années à venir. En tant que PDG, il est notoirement impatient et les changements dans l’équipe de direction de Tesla sont devenus une occurrence fréquente ces dix dernières années.

Dans le sillage de Lattner, Andrej Karpathy a rejoint l’équipe en tant que directeur de l’Intelligence Artificielle et de la vision du pilote automatique, a annoncé l’entreprise par email. Il est directement en relation avec Musk et travaillera « étroitement avec Jim Keller, qui a maintenant toute responsabilité pour le matériel et le logiciel de l’auto-pilote. »

Tesla décrit Karpathy comme « l’un des meilleurs experts de la vision artificielle et du deep learning dans le monde. » Avant d’avoir rejoint Tesla, il était chercheur pour OpenAI, une entreprise de recherche à but non-lucratif supportée par Musk. Il a un doctorat de Stanford en vision informatique assistée.

L’auto-pilote est l’une des formes les plus avancées de technologie dédiée à la conduite semi-autonome sur le marché aujourd’hui. Il permet aux voitures Tesla de rouler sans conducteur sur l’autoroute, sous certaines conditions, et même de gérer des tâches comme le changement de voie. Cependant l’entreprise y a fait des modifications majeures après un accident survenu en Floride l’année dernière, dans lequel le propriétaire d’une Model S a perdu la vie alors qu’il utilisait l’auto-pilote au moment de la collision. Une enquête menée par le service américain de régulation de la sécurité a déterminé que Tesla n’était pas en cause dans l’accident.

L’embauche de Lattner en janvier a été annoncée peu de temps avant que le National Highway Traffic Safety Administration n’ait publié les résultats de son enquête sur le pilote automatique. Lattner remplaçait Sterling Anderson qui dirigeait auparavant l’équipe travaillant sur la conduite automatique. Depuis, Anderson a cofondé Aurora Innovation, une startup tech du secteur de la conduite autonome, avec Chris Urmson, l’ancien directeur du projet Google portant sur la voiture autonome.

Tesla a poursuivi Anderson et Urmson en justice au mois de janvier, au motif que les deux se seraient associés pour débaucher les ingénieurs Tesla en vue de les intégrer dans leur nouveau projet. L’entreprise a abandonné les poursuites en avril.

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