logo_blanc
Rechercher

Tesla : Le numéro 1 de la voiture électrique dépassé par BYD

NONTHABURI, THAILAND – 2023/12/08: Visitors inspect a Tesla Model Y car during the 40th Thailand International Motor Expo at the Impact Challenger hall in Nonthaburi. (Photo by Peerapon Boonyakiat/SOPA Images/LightRocket via Getty Images)

L’entreprise Tesla, créé par le milliardaire Elon Musk, vient de de se faire dépasser au quatrième trimestre 2023, par son concurrent chinois BYD.

Créé en 2003, et popularisé grâce à son modèle SUV Model X lancé en 2015, Tesla vient d’être devancé par son concurrent asiatique BYD (Build Your Dreams, soit construisez vos rêves). En effet, la firme d’Elon Musk a écoulé 484 507 voitures durant les trois derniers mois de 2023, contre 526 000 pour BYD rapporte le journal Les Echos. Cependant, si on se réfère aux chiffres de l’année complète 2023, l’industriel américain conserve sa première place, soit 1,8 million de véhicules électriques vendus (+ 38% sur un an) contre 1,6 million (+73% sur un an) pour son rival chinois. Cependant, BYD, l’une des marques les plus en vogue en Chine, n’en demeure pas moins un concurrent de taille sur le marché de l’automobile électrique, car il bénéficie d’aides économiques de la part des politiques publiques chinoises, qui lui permettent de se hisser en tête du classement lors du quatrième trimestre de 2023. “BYD a un avantage structurel du fait qu’une grande partie de son expansion profite du très fort soutien du gouvernement chinois pour les véhicules électriques », a commenté à l’AFP Neil Saunders, directeur de Global Data. La très forte hausse des ventes de l’industriel chinois ne devrait donc pas s’essouffler de sitôt et continuera à offrir à Tesla une rude concurrence. Son groupe basé à Shenzhen dans le sud de la Chine, qui compte parmi ses actionnaires Warren Buffett, un milliardaire américain, a par ailleurs franchi en octobre, la barre symbolique des cinq millions de véhicules électriques produits, relève Les Echos

 

Lire aussi : AUTOMOBILE | Tesla révèle des défis de production mais confirme son objectif de 2023

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC