Sony a déboursé 250 millions de dollars pour acquérir une participation de 1,4 % dans Epic Games, le studio à l’origine du jeu à succès Fortnite. Le groupe doit justement lancer sa nouvelle console, la PlayStation 5, dans quelques mois.

Selon Venturebeat, avant l’investissement de Sony, le studio avait levé un total de 1,58 milliard de dollars lors de trois offres de capital-risque, avec notamment une participation du géant chinois de la tech Tencent en 2012. Il semblerait en revanche que le contrat soit indépendant du projet d’Epic Games, qui cherchait à lever 750 millions de dollars de la part de multiples investisseurs pour une valorisation à 17 milliards de dollars.


Epic Games précise cependant que ses jeux vidéo seront toujours disponibles sur les plateformes concurrentes des consoles PlayStation de Sony. La décision est importante, car Fortnite est l’un des jeux multijoueurs les plus populaires de tous les temps, avec jusqu’à 78,3 millions de joueurs actifs chaque mois. Le studio à l’origine du jeu a depuis joué sur la renommée de son jeu en créant une plateforme sociale accessible par tous les joueurs où se tiennent régulièrement des concerts et des projections de films.

En avril dernier, presque 28 millions de joueurs s’étaient réunis dans le jeu pour assister à un concert virtuel du rappeur américain Travis Scott. Pendant ce même mois, Epic Games affirme que les joueurs ont passé 3,2 milliards d’heures sur Fortnite. Le nombre total de joueurs a atteint les 350 millions depuis le début du confinement qui a encouragé de nombreux utilisateurs à s’inscrire.

L’investissement de Sony intervient quelques mois avant le lancement prévu de sa nouvelle console nouvelle génération, la PlayStation 5. Cette dernière sortira d’ailleurs au même moment que sa concurrente, la Xbox Series X de Microsoft. Outre Fortnite, Epic Games est également à l’origine d’Unreal Engine, un outil qui permet de développer ses propres jeux et qui est utilisé par de nombreux studios à travers le monde. La nouvelle version, Unreal Engine 5, doit sortir sous peu et sera disponible sur les consoles de Sony et Microsoft. On ne sait pas encore si Sony aura des avantages sur Microsoft auprès d’Epic Games après son investissement conséquent.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Siladitya Ray

 

<<< À lire également : Jeu Vidéo : Les Streamers Les Mieux Payés En 2019 >>>