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Quel Rôle Jouent Les Nouvelles Technologies En Politique ?

PolitiquePARIS, FRANCE – AUGUST 30: French President Emmanuel Macron at Elysee Palace on August 30, 2017 in Paris, France. (Photo by Inga Kjer/Photothek via Getty Images)

Le monde politique ne manque pas d’opportunités pour chaque type de professionnel du numérique et du digital. Pour cibler ces opportunités, il suffit de penser au travail nécessité pour les campagnes électorales, puis de discerner les aspects de ces campagnes qui requièrent une intervention technologique et digitale, et donc des compétences dans ces domaines.

Ces compétences sont extrêmement variées. Elles peuvent être les suivantes: design graphique, web design, rédaction web, marketing social, publicité en ligne payante, automatisation marketing, analyse statistique, gestion de produit/projet …

L’identité digitale

D’entrée de jeu, les campagnes ont aujourd’hui besoin d’une présence digitale. Il faut donc un site web bien conçu, qui permet la levée de fonds en ligne, le bénévolat et l’inscription aux listes d’emails.

Les compétences nécessitées dans ce cas précis sont les suivantes: design graphique, web design de base (une fonction qui a connu un déclin grâce à des outils comme Squarespace, Wix, etc.), rédaction web, animation de communautés (la gestion des profils sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram, et Snapchat).

La levée de fonds

La levée de fonds est bien sûr d’une importance capitale pour les campagnes, en ligne comme sur le terrain. Il est bon de savoir que la technologie peut servir dans les deux cas. Dans le cas de la levée de fonds en ligne, le financement participatif est un atout de taille. Le démarchage par emails et le déploiement des compétences d’automatisation marketing peuvent servir à mener une levée de fonds de type e-commerce.

La création de message, la mise en forme et la distribution:

La communication du message d’un candidat est un autre élément de travail nécessaire pour ces campagnes. Ici aussi la technologie et le digital peuvent aider de diverses manières. En premier lieu, la rédaction professionnelle est toujours d’une grande utilité. Ensuite, la mise en forme du message dans des formats adaptés aux différents supports est importante: ont fait alors appel à des compétences en design graphique pour aider à réaliser des publicités aux formats adéquats, ou pour l’amélioration de l’aspect du site web etc.

Enfin, on en vient à l’étape de la distribution. Une fois que les messages sont créés et mis en forme, il faut savoir les présenter à la bonne audience. Cela peut se traduire par la segmentation et l’envoi de ces messages à la liste d’adresses électroniques de la campagne – des compétences dans l’enrichissement des données et l’email marketing sont alors requises. Cela peut aussi prendre la forme de l’envoi des messages à une audience obtenue grâce à la publicité sur des plateformes comme Facebook, Google Ad Network (Google Search, YouTube, etc.).

L’animation de communautés

Puisque les réseaux sociaux jouent maintenant un rôle crucial en politique, l’animation de communautés est une action indispensable pour les campagnes. L’animation de communautés permet de gérer l’image de la campagne sur internet, au moyen des réseaux sociaux, d’entrer directement en contact avec les audiences qui suivent la campagne sur ces réseaux, et de puiser dans le grand nombre d’utilisateurs pour attirer des bénévoles et ancrer l’image de la campagne sur ces plateformes que sont Facebook, Twitter, Instagram et Snapchat.

Les données et l’analyse

Aujourd’hui, les données et l’analyse de ces données sont essentielles pour que toutes les activités décrites plus haut soient fructueuses. La majeure partie de l’activité d’une campagne peut être traduite en un effort e-commerce: l’analyse des données peut aller de la compréhension de l’attitude des visiteurs du site web du candidat à la mesure de la façon dont différents messages sont reçus sur les plateformes par le biais desquelles ces messages ont été diffusés. Cette démarche marque une véritable rupture d’avec la campagne vieille école: l’analyse des données est un atout permettant d’ajuster la campagne selon les réactions de l’audience.

Maintenant que des médias tels que Facebook, les sites de campagne et l’email marketing sont pleinement exploités, un retour direct est permis suite à la transmission d’un message, et la voie est ouverte à l’analyse. Ainsi, une action appropriée est autorisée plutôt qu’un investissement poussé plus avant sans connaissance de son impact: si un message ne fonctionne pas, il est maintenant possible de le modifier et de considérer d’autres moyens d’action.

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