Microsoft Teams a connu un mois de septembre très chargé en ajoutant de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Aujourd’hui, l’entreprise Microsoft cherche à améliorer les performances de son service Teams dans sa lutte pour battre Zoom dans le domaine de la visioconférence.

 


Dans une mise à jour détaillant les fonctionnalités ajoutées en septembre, Microsoft a expliqué comment il essayait d’améliorer les performances de Teams, car une grande partie de la main-d’œuvre continue de travailler à domicile.

Microsoft affirme qu’il s’efforce de faire en sorte que les entreprises et les écoles « aient une expérience de haute performance qui s’adapte à tous leurs appareils et à tous les niveaux de connectivité Internet ».

 

Amélioration des performances dans Teams

Pour les périodes où la connectivité réseau est limitée, Microsoft travaille à la mise en place d’un support hors ligne dans Teams, afin que les utilisateurs puissent écrire des messages hors ligne et que ceux-ci puissent être envoyés automatiquement lorsque la connectivité est rétablie. Il est déjà possible d’exécuter le client de bureau sous Windows et MacOS dans des environnements à bande passante limitée ou sans connexion réseau.

En attendant, Microsoft affirme avoir augmenté de 30% le temps de lancement du bureau de Teams sous Windows et MacOS, et apporte des modifications au rendu vidéo. Dans le même temps, Microsoft optimise la durée de vie de la batterie pour les utilisateurs iOS de Teams, dans le but d’aider les travailleurs de première ligne et ceux qui sont loin de leur bureau tout au long de la journée. En outre, Microsoft affirme optimiser l’application Android Teams pour les environnements à faible bande passante.

 

De nouvelles fonctionnalités pour battre Zoom

L’amélioration des performances suit de près les mises à jour majeures des fonctionnalités de Teams en septembre, alors que Microsoft cherche à dépasser Zoom dans l’espace de visioconférence. Par exemple, le mode « Teams Together » a vu l’ajout de « Scenes », qui permettra à des collègues de travail de se rencontrer dans divers lieux, notamment des cafés, des auditoriums et des salles de conférence.

Ce mois-ci, Microsoft Teams lancera des salles de réunion permettant aux participants de se séparer en petits groupes lors d’une réunion ou d’une conférence.

Parmi les autres fonctionnalités de Teams qui rivalisent avec Zoom, citons les améliorations apportées à Teams sur les iPhone et les smartphones Android et la possibilité de voir jusqu’à 49 participants lors d’un appel. Afin de profiter de cette nouvelle vue, Microsoft indique que les utilisateurs devront activer l’expérience de réunion multi-fenêtres.

Un grand nombre de ces fonctionnalités sont déjà disponibles dans Zoom, mais Microsoft a intégré les fonctionnalités Teams dans le reste de ses offres.

Par exemple, la nouvelle offre Advanced Communications tire réellement parti des autres services du géant informatique, et la société a également annoncé d’autres intégrations de Microsoft 365 à venir.

Zoom n’a pas cette intégration, et beaucoup de gens ont encore des inquiétudes quant à sa sécurité, malgré tous ses efforts pour s’améliorer.

En plus de ces nouvelles fonctionnalités passionnantes, les améliorations de Teams seront certainement les bienvenues, puisque certains utilisateurs se sont plaints de problèmes de performances lors de l’utilisation du service de visioconférence. Si Microsoft peut combiner de solides performances avec un service riche en fonctionnalités et intégré, Teams a de sérieuses chances de battre Zoom.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Kate O’Flaherty

 

<<< À lire également : Microsoft 365 : Les Causes De La Coupure Massive >>>