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Métavers : McDonald’s dépose une demande d’enregistrement de marques pour un restaurant virtuel

MétaversLa chaîne américaine de restauration rapide se lance dans le métavers. | Source : Getty Images

Le métavers s’apprête à accueillir à un nouvel arrivant : le géant américain de la restauration rapide, McDonald’s.

 

La chaîne américaine de restauration rapide, McDonald’s, est la dernière société en date à déposer une demande d’enregistrement de marques pour des biens et services virtuels. De plus en plus de grandes entreprises se préparent à entrer sur le marché des univers virtuels, dont le groupe Meta est le fer de lance avec son monde virtuel, le métavers.

Josh Gerben a été le premier à signaler la nouvelle sur Twitter, mercredi 9 février. Cet avocat spécialisé dans les dépôts de marques commerciales a indiqué que McDonald’s avait déposé dix demandes d’enregistrement de marques.

Les demandes d’enregistrement de marques de McDonald’s portent notamment sur « l’exploitation d’un restaurant virtuel proposant des produits réels et virtuels » et sur « l’exploitation d’un restaurant virtuel en ligne proposant la livraison à domicile. » Par ailleurs, la chaîne américaine de restauration rapide souhaite obtenir une marque pour des « concerts réels et virtuels en ligne » et d’autres services de divertissement dans son McCafé virtuel.

Le 3 février dernier, la société Panera Bread a déposé trois demandes de dépôts de marques pour le « Paneraverse ». La chaîne américaine de boulangerie souhaite ainsi obtenir une marque pour ses produits alimentaires et ses boissons virtuels téléchargeables « à utiliser dans des mondes virtuels », ainsi que des NFT et la possibilité d’acheter des produits réels dans le monde virtuel.

McDonald’s et Panera Bread rejoignent ainsi d’autres grandes entreprises dans le métavers : Nike, Walmart ou encore Sketchers. Ces entreprises ont déposé des demandes de dépôt de marques similaires au cours des trois derniers mois.

« Lorsque l’on voit cette vague immense de grandes entreprises déposer autant de nouvelles marques, il est évident que quelque chose se prépare », a déclaré Josh Gerben à Forbes. « Je pense que vous allez voir de nombreuses autres marques déposer des demandes identiques au cours des 12 prochains mois. […] Personne ne veut ignorer complètement cette nouvelle technologie qui arrive. »

Selon Josh Gerben, l’examen de ces demandes par l’Office des brevets et des marques des États-Unis prend généralement entre huit à neuf mois. Cependant, McDonald’s ne devrait rencontrer aucune difficulté pour faire approuver ses marques.

Bien que le métavers ne soit pas le seul monde virtuel dans lequel ces marques peuvent être utilisées, le groupe Meta semble s’intéresser davantage au monde virtuel que toute autre grande entreprise technologique. Selon le rapport sur les résultats du quatrième trimestre de Meta, le groupe a tiré plus de 800 millions de dollars de revenus de « Reality Labs », le département de Meta qui s’occupe du matériel grand public pour accéder au métavers, comme l’Oculus ou le casque VR.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Mason Bissada

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