Apple a peut-être mieux surmonté l’impact économique et logistique de la pandémie de coronavirus que la plupart des autres entreprises l’année dernière, mais cela a tout de même entraîné un retard pour la famille iPhone 12. Maintenant, l’histoire devrait se répéter avec les prochains MacBook et iPad.

 

Tout se résume à la pénurie de puces à l’échelle de l’industrie qui a un impact sur divers composants. Apple n’est pas seul dans ce cas, mais sa grande notoriété en fera probablement la tête d’affiche indésirable de ce problème. Cheng Ting-Fang et Lauly Li rapportent pour Nikkei Asia :

« La pénurie de puces a entraîné des retards dans une étape clé de la production des MacBook – le montage des composants sur les cartes de circuits imprimés avant l’assemblage final – ont déclaré à Nikkei Asia des sources informées sur la question. Certains assemblages d’iPad, quant à eux, ont été reportés en raison d’une pénurie d’écrans et de composants d’écrans, ont indiqué les sources ».

La question est maintenant de savoir quelle approche Apple va adopter pour ses nouveaux produits. Le nouvel iPad devrait être lancé dans les semaines à venir ; tandis que la prochaine mise à jour du MacBook Pro, qui apportera le processeur M1X amélioré et présumé tel, est prévue pour le premier semestre 2021, peut-être dans le cadre de la keynote de la WWDC 2021.

Le lancement de l’iPhone de l’année dernière pourrait bien être le précédent dont nous devrions nous inspirer. La famille de smartphones a été annoncée un mois plus tard que le plan traditionnel, début octobre au lieu de septembre. Les quatre téléphones ont été commercialisés de manière échelonnée jusqu’à la fin du mois de novembre, alors que le nombre de téléphones était vraisemblablement suffisant pour satisfaire les commandes.

Cela suggère que Apple va se retenir de commercialiser le nouveau matériel jusqu’à ce que la société dispose d’un stock suffisant pour satisfaire la demande initiale, plutôt que de créer une pénurie artificielle sur le marché.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Ewan Spence

 

<<< À lire également : Que Vaut Vraiment Le MacBook Pro 13″ ? >>>