De plus en plus présents dans notre quotidien, les objets connectés gagnent nos habitats. La domotique ou l’art de vivre dans une maison connectée offre plusieurs avantages à son propriétaire. Gain de temps, économie d’énergie et sécurité accrue … Les applications sont nombreuses. Pour faciliter l’accès du grand public à la domotique, la start-up MaSmartHome vulgarise le logement connecté via une application. 

Rendre la maison connectée accessible à tous, tel est l’objectif de cette jeune entreprise montpelliéraine fondée par Angelo Blot et Jérôme Barthès. MaSmartHome se présente sous la forme d’une plateforme en ligne permettant de concevoir sa maison connectée. Un service d’estimation sert à chiffrer le coût d’un logement connecté selon ses besoins. Une gamme d’objets intelligents est également proposée. En moins de 10 minutes, il est possible de recevoir gratuitement un devis détaillé pour un logement connecté, comprenant le matériel et l’installation. Celle-ci peut être réalisée ensuite par un professionnel en domotique formé par MaSmartHome. La start-up s’adresse également aux professionnels en fournissant des outils permettant de créer des logements connectés, dont son « AppStore de l’habitat », le SmartHome Store.


Un modèle économique bien pensé

Les services proposés par MaSmartHome ont ainsi pour but de répondre à la forte appétence actuelle pour la maison connectée, tant de la part des particuliers que des professionnels de l’immobilier. Les outils pratiques mis à la disposition des utilisateurs vont de pair avec un partenariat passé auprès de Domadoo, spécialiste français de la vente d’équipements en domotique. De cette façon, la plateforme web de MaSmartHome propose des devis personnalisés à des tarifs très avantageux. Un second pan d’activité de la start-up est son travail auprès des promoteurs immobiliers. Sa solution SmartHome Ready permet de mettre en place facilement des logements connectés. Pour cela, l’entreprise peut compter sur le partenariat noué avec le groupe Icade. La start-up souhaite devenir à terme un interlocuteur privilégié pour les sociétés du bâtiment désirant proposer à leurs clients des logements entièrement connectés.

Une entreprise au potentiel certain

Start-up en devenir, MaSmartHome a bénéficié du soutien de NUMA Montpellier au deuxième semestre 2016. Depuis, l’entreprise grandit petit à petit, en se faisant connaître du grand public et en réalisant un travail de démarchage important à destination des promoteurs immobiliers. Le secteur des objets connectés bénéficie d’un essor considérable dans le monde, qui devrait encore s’accélérer fortement d’ici 2020. En facilitant l’accès à la domotique, MaSmartHome s’adresse à tous ceux qui souhaitent franchir sans difficulté le cap de la maison connectée. En proposant aux particuliers de gagner du temps et de l’argent, la start-up ambitionne de devenir le leader français dans la vente et l’installation de logements connectés. MaSmartHome cherche à la fois à agrandir ses équipes et à maintenir son indépendance. Une levée de fonds est attendue prochainement pour amorcer également un développement à l’étranger.