Apple a récemment identifié un composant défaillant sur le MacBook Pro 13 pouces (sans Touch bar). À cause de lui, la batterie aurait tendance à se dilater. Apple a alors annoncé la mise en place d’un programme de remplacement de batteries pour les ordinateurs affectés. Il s’agit exclusivement d’appareils fabriqués entre octobre 2016 et octobre 2017. Apple a cependant précisé qu’il ne s’agissait pas d’une question de sécurité et que les batteries éligibles seraient remplacées gratuitement.

Afin de voir si votre MacBook Pro est touché, vous n’avez qu’à saisir son numéro de série sur la page d’aide pour les produits Apple. Vous pourrez trouver le numéro de série dans les informations de votre ordinateur à partir du menu à la pomme situé en haut à gauche de l’écran. 

Si votre ordinateur peut bénéficier de ce programme, alors trois options s’offrent à vous. Vous pouvez soit contacter un réparateur agréé par Apple, soit prendre rendez-vous dans un Apple Store, ou envoyer votre ordinateur dans un centre de réparation Apple. Il est cependant recommandé de procéder à une sauvegarde de vos données avant le remplacement de la batterie.

Apple précise que vous devrez au préalable régler tous les problèmes pouvant entraver le processus de remplacement de la batterie. Certaines de ces réparations seront payantes.

Il est nécessaire de préciser que le programme de remplacement de batterie n’allonge pas la durée de garantie de votre MacBook Pro. Si vous avez déjà dû procéder à un remplacement de batterie payant, vous pouvez contacter Apple afin d’obtenir son remboursement. Ce programme couvre tous les ordinateurs éligibles jusqu’à cinq ans après le premier achat.

Il ne s’agit pas du premier programme de remplacement de batterie qu’Apple a mis en place. En effet, l’entreprise avait déjà eu recours à ce genre de pratiques pour son iPhone 6S en novembre 2016. Selon MacRumors, Apple a également débuté, un peu plus tôt ce mois-ci, un programme de remplacement pour l’Apple Watch Series 2, dont la batterie gonfle.

Le plus gros problème concernant les batteries et auquel la marque a dû faire face, est survenu l’an dernier, lorsqu’il a été révélé que la mise à jour du système d’exploitation iOS 10.2.1, ralentissait en cachette les performances des smartphones. Apple avait alors dû s’excuser sur la manière dont ce procédé était présenté aux utilisateurs. L’entreprise a expliqué son choix en avançant que les batteries rechargeables sont des composants jetables, qui s’usent avec le temps, à cause de quoi certains iPhones étaient victimes de pannes. Les conditions d’utilisation du téléphone influencent également les performances de la batterie, par exemple, si un téléphone est rechargé dans un environnement chaud, la batterie s’usera plus rapidement.

Apple avait alors répondu aux critiques en remboursant 50 $ sur les remplacements de batterie hors garantie pour tous les iPhones 6 ou versions ultérieures, jusqu’en décembre 2018. La mise à jour récente iOS 11.3 propose une fonctionnalité permettant de suivre l’état de santé de la batterie de son iPhone.