En 2023, les analystes estimaient que le chatbot Copilot AI de Microsoft générerait un chiffre d’affaires de 30 milliards de dollars. Microsoft n’a pas révélé les résultats de Copilot dans son dernier rapport financier, alors même qu’OpenAI annonce dix milliards de dollars de chiffre d’affaires annuels récurrents.
Ce qu’il faut retenir
En 2023, certains analystes ont estimé que Microsoft pourrait générer 30 milliards de dollars de chiffre d’affaires grâce à ses chatbots IA. Deux ans plus tard, la société ne communique pas les résultats générés par Copilot, bien qu’elle ait déclaré que « son utilisation avait triplé depuis l’année dernière », selon la transcription de la conférence téléphonique sur les résultats du troisième trimestre 2025.
Dans le même temps, le chiffre d’affaires annuel récurrent d’OpenAI, qui inclut ChatGPT, a bondi de plus de 80 % pour atteindre dix milliards de dollars le mois dernier, selon CNBC.
ChatGPT d’OpenAI se vend mieux que Copilot de Microsoft, selon TechRadar. Les deux sociétés sont en désaccord sur leur partenariat, note le Wall Street Journal.
De plus, le chiffre d’affaires du développeur de Claude, Anthropic, a atteint quatre milliards de dollars sur une base annualisée, soit quatre fois plus qu’au début de l’année, grâce à la demande pour les agents de codage de la société, a noté The Information.
Au cours des deux dernières années, Microsoft, avec 79,6 milliards de dollars de liquidités et une capitalisation boursière de 3 650 milliards de dollars, selon Google Finance, a peut-être gaspillé une énorme opportunité de croissance sur le marché des chatbots IA.
Parallèlement, des start-up comme OpenAI et Anthropic augmentent leurs résultats liés aux chatbots IA à un rythme effréné.
Le géant des logiciels, qui devait atteindre 30 milliards de dollars de chiffre d’affaires grâce à Copilot d’ici octobre 2023 selon un article de Forbes, pourra-t-il dépasser ces start-up et dominer le marché des chatbots IA ?
Bien que Microsoft dispose de ressources considérables, telles qu’une énorme activité de services cloud et une base de clients très importante, la réponse est probablement non.
Voici pourquoi :
- Microsoft a refusé de communiquer le chiffre d’affaires de Copilot, ce qui laisse penser que l’entreprise n’atteint pas ses objectifs.
- Les clients professionnels préfèrent ChatGPT à Copilot.
- Microsoft semble incapable de fournir un chatbot IA plus utile et plus rentable que ceux proposés par ChatGPT, Claude ou Perplexity.
Les activités de Microsoft se portent bien, même si la société vient d’annoncer la suppression de plus de 9 000 emplois, selon CNN. Les actions de Microsoft, qui a déclaré un chiffre d’affaires de 70 milliards de dollars pour le premier trimestre 2025 et une marge nette de 37 %, selon CNBC, ont augmenté de 16,5 % en 2025.
De plus, Microsoft est enthousiaste quant aux performances et au potentiel de Copilot. Fin 2024, « près de 70 % des entreprises du classement Fortune 500 » avaient adopté cet outil, selon The Globe And Mail.
Les entreprises qui ont mis en œuvre Copilot et d’autres technologies d’IA générative ont enregistré « un retour sur investissement moyen de 3,70 dollars pour chaque dollar dépensé, les entreprises de premier plan atteignant un retour sur investissements jusqu’à 10,3 fois supérieur », selon un rapport IDC commandité par Microsoft.
Pourtant, de nombreuses entreprises hésitent encore. Bien que 80 % des entreprises aient testé Copilot, « seules 16 % sont passées à une production complète, invoquant des préoccupations liées à la sécurité, au retour sur investissement et à la complexité de la mise en œuvre », selon une enquête Gartner publiée par The Globe And Mail.
Microsoft a refusé de communiquer les résultats de Copilot
Il n’y a pas si longtemps, Microsoft semblait prêt à conquérir une part importante du marché des chatbots IA grâce à la participation de 49 % du géant du logiciel dans OpenAI et à la position dominante de la société dans le secteur très rentable des logiciels.
L’estimation d’un chiffre d’affaires de 30 milliards de dollars reposait sur une interprétation de deux rapports d’analystes. Selon Business Insider, un rapport de Credit Suisse publié en mars 2023 estimait que Microsoft réaliserait 40 milliards de dollars de chiffre d’affaires grâce à Copilot d’ici 2028.
Un rapport de Macquarie Equity Research publié en juillet 2023 proposait une estimation plus modeste de 14 milliards de dollars, en partant du principe que 10 % des 382 millions de clients de Microsoft paieraient les 30 dollars par mois demandés par Copilot.
Cette estimation repose sur une hypothèse qui semble aujourd’hui irréaliste, à savoir que Microsoft augmenterait son abonnement mensuel à 60 dollars. Ces coûts élevés sont peut-être à l’origine des vagues de licenciements chez Microsoft. L’entreprise, qui a supprimé 10 000 emplois en 2023, a annoncé qu’elle réduirait ses effectifs d’environ 9 000 personnes, soit moins de 4 % du total, selon CNN.
Microsoft considère ces réductions comme un moyen d’aider l’entreprise à s’adapter au changement. « Nous continuons à mettre en œuvre les changements organisationnels nécessaires pour positionner au mieux l’entreprise et les équipes afin qu’elles puissent réussir sur un marché dynamique », a déclaré un porte-parole de Microsoft à CNN.
On ignore exactement quelle est la contribution de Copilot au chiffre d’affaires de Microsoft. Dans le dernier rapport trimestriel de Microsoft, aucun chiffre n’était avancé concernant les résultats générés par Copilot. Si ce chiffre s’élevait à plusieurs dizaines de milliards de dollars et augmentait rapidement, Microsoft en aurait informé ses investisseurs.
Bien que Microsoft assure la croissance du chiffre d’affaires de nombreuses divisions, allant de LinkedIn aux services cloud Azure, la société évite soigneusement de communiquer le chiffre d’affaires de toutes ses divisions, à l’exception des catégories les plus générales, telles que « More Personal Computing ».
Les clients professionnels préfèrent ChatGPT à Copilot
Certains clients professionnels préfèrent ChatGPT et d’autres chatbots IA à Copilot. Il y a deux ans, ils évaluaient Copilot et se demandaient si le coût supplémentaire était compensé par les avantages commerciaux de l’outil.
En août dernier, une société pharmaceutique a cessé d’utiliser Copilot en invoquant son coût élevé et sa faible valeur ajoutée. Le directeur de cette société a annulé un essai de 180 000 dollars destiné à 500 employés après avoir comparé les compétences de Copilot en matière de création de diapositives à celles d’un « collégien », selon une note de recherche de Morgan Stanley publiée par Business Insider.
Après avoir utilisé Copilot ces dernières années, nous avons constaté des problèmes similaires à ceux rencontrés avec Clippy de Microsoft. Copilot utilise parfois le contenu Microsoft Outlook comme source pour répondre à des requêtes, ce qui ne correspond pas l’utilisation de certains clients.
Copilot continue de peiner à convaincre les utilisateurs, car de nombreux employés d’entreprise préfèrent ChatGPT. Même les entreprises qui ont acheté Copilot ont souvent du mal à convaincre leurs utilisateurs de passer de ChatGPT, leur chatbot IA personnel, selon un rapport de Bloomberg publié par TechRadar.
Bien que Copilot utilise la technologie de ChatGPT, la dynamique d’OpenAI et sa base d’utilisateurs existante semblent donner l’avantage à ChatGPT. En juin 2025, ChatGPT comptait environ 800 millions d’utilisateurs actifs par semaine et trois millions d’utilisateurs professionnels payants, « tandis que Copilot a légèrement stagné, avec 20 millions d’utilisateurs hebdomadaires au cours de l’année écoulée », a rapporté TechRadar.
Les chatbots concurrents affichent des résultats en forte hausse
Alors que Microsoft a refusé de communiquer les résultats générés par Copilot, ses concurrents privés se vantent des leurs et de leur croissance.
Par exemple, OpenAI a déclaré un chiffre d’affaires annuel récurrent de dix milliards de dollars le mois dernier. Après avoir lancé ChatGPT il y a environ deux ans et demi, ce chiffre de dix milliards de dollars, soit 82 % de plus que le chiffre d’affaires annuel récurrent de 5,5 milliards de dollars prévu pour 2024, comprend les ventes des produits grand public de la société, des produits professionnels ChatGPT et de son interface de programmation d’applications, mais exclut les bénéfices provenant des licences accordées à Microsoft, a indiqué CNBC.
Le potentiel de croissance d’OpenAI contribue à une valorisation très élevée, environ 30 fois son chiffre d’affaires. En mars, l’entreprise a déclaré avoir 500 millions d’utilisateurs actifs par semaine et que le nombre d’utilisateurs professionnels payants avait augmentés de 50 % depuis février, pour atteindre trois millions, selon CNBC.
Par ailleurs, le fournisseur Claude d’Anthropic aurait atteint quatre milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel récurrent, selon The Information. Cela représente « une multiplication par quatre du chiffre d’affaires depuis le début de l’année », a noté OpenTools.
Cette croissance rapide reflète la popularité des modèles Claude d’Anthropic. Ceux-ci sont connus pour l’excellence de leur IA conversationnelle, qui en fait « de puissants outils pour automatiser le service client et d’autres tâches textuelles », a rapporté OpenTools.
Microsoft semble incapable de fournir un chatbot IA plus utile et plus rentable
Pourquoi Copilot de Microsoft semble-t-il stagner alors qu’OpenAI et Claude progressent à grands pas ?
Il y a deux raisons à cela. Microsoft et OpenAI ont du mal à maintenir leur partenariat. Microsoft doit approuver la conversion d’OpenAI en société à but lucratif d’ici la fin 2025, sous peine de perdre un investissement de 20 milliards de dollars, selon le Wall Street Journal. Si leur accord venait à échouer, Microsoft perdrait son accès privilégié aux dernières technologies d’OpenAI.
Cependant, les deux entreprises sont désormais en désaccord, OpenAI cherchant à payer trois milliards de dollars pour racheter Windsurf, une start-up spécialisée dans le codage IA qui concurrence GitHub Copilot de Microsoft, selon le Wall Street Journal.
Les entreprises sont optimistes quant à la résolution de leurs différends. « Nous entretenons un partenariat fructueux et de longue date qui a permis de créer des outils d’IA exceptionnels pour tous », ont déclaré les représentants des deux entreprises dans un communiqué commun publié dans le Wall Street Journal. « Les discussions se poursuivent et nous sommes optimistes quant à la poursuite de notre collaboration dans les années à venir. »
Cependant, ces problèmes de partenariat masquent un problème plus profond : Microsoft souffre peut-être du même mal qui a affligé IBM pendant de nombreuses années. IBM a cessé de développer des produits qui offraient plus d’avantages aux utilisateurs finaux que les produits concurrents.
En effet, IBM s’est davantage concentré sur ses exigences internes que sur la création d’une valeur ajoutée pour ses clients. Par exemple, IBM exigeait des équipes de développement de produits qu’elles rendent leurs produits utilisables par les personnes malvoyantes, même si cette fonctionnalité ne répondait pas à une forte demande. De plus, les développeurs avaient pour consigne de proposer leurs produits dans au moins neuf langues, sans tenir compte de la demande du marché.
Ces obligations imposées par la direction pouvaient absorber jusqu’à la moitié du budget et du temps des équipes de développement de produits. En conséquence, trop de produits IBM ont été mis à la disposition des clients après que leurs concurrents aient lancé leurs propres produits, et ces produits tardifs n’offraient pas suffisamment d’avantages aux clients pour les inciter à abandonner les produits concurrents au profit de ceux d’IBM.
Un état d’esprit similaire empêcherait∂ Microsoft d’offrir une proposition de valeur supérieure aux utilisateurs finaux de chatbots IA.
ChatGPT, Claude et Perplexity visent à offrir une augmentation considérable de la valeur et de la productivité. ChatGPT, Claude et Perplexity se distinguent notamment par leurs capacités de recherche approfondie, qui peuvent aider les utilisateurs à trouver des solutions à des problèmes complexes en matière de stratégie de croissance.
En revanche, Microsoft pourrait tenter d’intégrer Copilot dans sa gamme d’applications logicielles 365, telles que la messagerie électronique, Word, PowerPoint et Excel.
Copilot semble conçu pour séduire les responsables informatiques et augmenter le chiffre d’affaires par client du géant du logiciel, plutôt que pour convaincre les utilisateurs finaux de chatbots IA. La stagnation du nombre moyen d’utilisateurs hebdomadaires du produit suggère que Microsoft perd du terrain.
Ainsi, on peut se demander si Microsoft parviendra à augmenter suffisamment son chiffre d’affaires pour rentabiliser ses investissements massifs dans l’IA générative, notamment ses 80 milliards de dollars de dépenses en capital pour des centres de données IA et ses 14 milliards de dollars investis dans OpenAI.
Une contribution de Peter Cohan pour Forbes US, traduite par Flora Lucas
À lire également : Avec À VOUS L’IA, Microsoft lance la mobilisation nationale pour mettre l’IA entre les mains de tous

Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits