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Avec À VOUS L’IA, Microsoft lance la mobilisation nationale pour mettre l’IA entre les mains de tous

IA

Un an après son arrivée auprès du grand public, l’IA générative s’est déjà fait une place dans nos usages. C’est le constat dressé par CSA Research dans une étude qui nous apprend que 73% des Français déclarent utiliser des outils basés sur cette technologie, ne serait-ce que ponctuellement.

 

Si elle a naturellement suscité de la curiosité ou des doutes à ses débuts, l’IA n’a aujourd’hui plus rien d’un mythe, à tel point que certaines de ses applications sont devenues monnaie courante : les chatbots, comme Microsoft Copilot, sont ainsi régulièrement utilisés par 59% des 18-24 ans… et par 46% des cadres en entreprise. Car au-delà des usages de loisirs ou de service qui peuvent en être fait à titre privé, c’est bel et bien dans le monde de l’entreprise que l’IA générative accomplit le plus gros de sa révolution. Les exemples d’intégration réussie par des organisations de toute taille et de tous secteurs se multiplient ces derniers mois et en attestent : la vague de l’IA générative n’en est qu’à ses début, et son ampleur sera comparable à celle de l’imprimerie, de l’électricité ou du chemin de fer.

 

Un changement de paradigme autant qu’une révolution technologique

 

A mesure que les entreprises adoptent progressivement des solutions d’IA pour gagner en productivité et en pertinence sur leur marché, la question de son succès est nécessairement corrélée à celle des compétences qu’elle requiert. Selon le Work Trend Index publié par Microsoft en mai dernier, les offres d’emploi mentionnant l’IA ou l’IA générative ont été multipliées par 2,8 en France (contre 2,2 à l’échelle mondiale) au cours de ces deux dernières années. Et 71% des dirigeants attendent de leurs futurs collaborateurs qu’ils aient des compétences en IA. L’intérêt se vérifie également du côté des salariés : 82 % des professionnels français se disent enthousiastes à l’idée d’utiliser l’IA dans leur quotidien professionnel, et 43 % souhaitent approfondir leurs connaissances dans ce domaine (selon un rapport diffusé par LinkedIn très récemment). Il y a donc un véritable enjeu à rendre ces compétences accessibles et à accélérer leur appropriation.

 

Un objectif de former 100 000 Français à l’IA générative en 2024

 

C’est pour répondre à ce besoin que Microsoft vient de lancer un grand mouvement de mobilisation nationale, À VOUS L’IA. « Ce programme porte l’ambition de démocratiser l’intelligence artificielle générative en développant les compétences des Français, actifs comme étudiants, chefs d’entreprise comme salariés, associations ou encore entrepreneurs sociaux », précise Corine de Bilbao, Présidente de Microsoft France. Première étape : la formation de 100 000 Français d’ici la fin de l’année, grâce notamment à une plateforme en ligne – A Vous l’IA (agorize.com) – qui prépare à la première certification professionnelle dans le domaine via LinkedIn Learning. Amenée à évoluer au fur et à mesure, cette plateforme dispensera aussi des MOOCs, des micro-formations accessibles gratuitement par l’ensemble des demandeurs d’emploi et des contenus développés en partenariat avec des réseaux d’écoles et d’établissements de l’enseignement supérieur pour former les étudiants.

Le mouvement A VOUS L’IA veut aussi mettre l’accent sur les PME, pour permettre à des centaines d’entre elles de mettre cette technologie en pratique à travers une série d’actions ciblées dans les territoires, en collaboration avec les régions, les organisations professionnelles et l’écosystème de partenaires de Microsoft. Troisième étape de cette grande mobilisation nationale : favoriser l’adoption de l’IA par les femmes à travers GenIAles, un programme en collaboration avec Simplon, partenaire de Microsoft pour former les talents de la tech depuis 2018. Cette formation est accessible à toutes, sans exigence de diplôme et permet de faire découvrir les métiers techniques du numérique aux femmes en explorant les intelligences artificielles génératives.

 

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