2019 aura été une année étrange, mais non moins exceptionnelle pour le monde des jeux vidéo. Cela s’explique sans doute par le fait que les plus gros projets prévus pour la nouvelle décennie ont laissé la place à des jeux comme ControlDisco Elysium ou The Outer Worlds.

Cette année, les sorties devraient être des plus impressionnantes, sans oublier les nouvelles consoles PS5 et Xbox Series X prévues pour fin 2020. Voici donc un aperçu non exhaustif des jeux les plus attendus cette année.

 

Cyberpunk 207

Après des années d’attente, le jeu fera sa sortie dans les bacs le 16 avril prochain. Réalisé par CD Projekt Red, le studio ayant créé The Witcher 3, ce projet s’annonce encore plus ambitieux que son petit frère, déjà très populaire. Il s’agit d’un jeu de type action-RPG avec plusieurs modes de jeux, une histoire complexe et une ambiance qui rappelle celle de Deus Ex et Dishonored. La présence de Keanu Reeves, qui incarne un personnage du jeu, devrait finir de vous convaincre.

Notez que le système de combat de Cyberpunk 2077 est radicalement différent de celui proposé dans les jeux de la saga The Witcher. Par ailleurs, les quelques extraits que nous avons pu voir lors de l’Electronic Entertainment Expo à Los Angeles nous interrogent : le studio CD Projekt Red est-il capable de faire de ce projet une réussite ? Pour répondre, attendez de voir par vous-même, car ces interrogations sont en substance les mêmes que celles qui entouraient la sortie de The Witcher 3 en 2015.


 

Halo Infinite

 

Gardez-vous bien de l’appeler Halo 6, même si, narrativement parlant, il semblerait bien que ce jeu soit le 6e épisode principal de la saga. En fait, Halo Infinite est un reboot ambitieux de la franchise de jeu de tir. L’étendue de ce projet nous échappe encore, car les quelques extraits publiés par Xbox Games Studios se contentent de nous montrer un personnage qui trouve Spartan John-117 dans l’espace. Rendez-vous en fin d’année, à la sortie du jeu, pour en savoir plus.

La promesse est grande, puisqu’il s’agit de lancer la nouvelle console Xbox Series X (même si Halo Infinite tournera également sur des versions plus anciennes de la console). Depuis Halo 5 : Guardians, la franchise est dans une drôle de situation, et il semblerait bien que ce nouvel opus soit une tentative de la part de Microsoft pour reprendre sa place sur la scène des jeux vidéo.


 

The Last of Us Part II

 

La sortie de ce jeu aura été repoussée plusieurs fois, mais cette fois-ci la date finale est prévue pour le 29 mai. Le premier opus avait marqué la fin de la PS3, avec une histoire épique démontrant toutes les capacités de la console avant la sortie de la PS4. The Last of Us Part II aura le même rôle avant la sortie de la PS5 attendue pour la fin d’année.

L’histoire se répète, à une différence près : la rétrocompatibilité de la PS5 vers la PS4 devrait changer la donne. Ne vous attendez pas à une version remastérisée pour The Last of Us Part II, mais plutôt à un lancement unique pour une console Sony. En effet, si vous possédez le jeu sur PS4, vous devriez pouvoir y jouer sur PS5 avec des améliorations graphiques.


 

Ghost of Tsushima

Ce jeu se fait une place discrète dans notre classement. Bien qu’il ne fasse pas partie des gros titres les plus attendus de Sony, il attire notre attention depuis un petit moment. Développé par Sucker Punch, Ghosts of Tsushima apportera un nouveau regard sur le monde des samouraïs, à la manière de Sekiro ou Nioh, mais avec plus d’options de difficulté.


 

DOOM Eternal

Un autre jeu repoussé à 2020 alors que sa sortie était prévue plus tôt. Il devrait s’agir de l’un des plus gros titres sur Xbox One et PS4 avant que les consoles ne passent le flambeau à leurs successeurs. Le premier épisode du reboot de la série DOOM est chéri par les fans et les critiques, qui attendent de pied ferme le nouvel opus de la saga. Le reboot avait fait parler de lui grâce à ses combats rapides et brutaux, qui s’ajoutaient à une dimension plus énigmatique du jeu. Rendez-vous le 20 mars pour vous faire votre propre avis.


 

Watch Dogs: Legion

Le jeu devrait sortir courant 2020, mais un retard n’est pas à exclure. La franchise a un parcours atypique : le premier opus était très attendu, mais avait beaucoup déçu, tandis que le deuxième, qui était bien meilleur, n’avait pas si bien marché. Le nouvel épisode, Watch Dogs : Legion, a tout d’un pari fou. On n’y trouve pas de personnage principal comme dans les jeux vidéo classiques, mais au lieu de cela, il faut rassembler une force de résistance avec des citoyens ordinaires d’un Londres dystopique.


 

Animal Crossing: New Horizons

Si c’est un jeu Animal Crossing, alors c’est sans doute réussi. Il ne s’agit pas ici d’un gros titre ambitieux comme tous ceux qui le précèdent dans cet article, mais d’un petit jeu qui propose de vivre une vie tranquille dans un monde paisible peuplé d’animaux. Avec Animal Crossing : New Horizons, Nintendo poursuit son évolution et ambitionne de ne faire qu’un de ses catalogues de jeux sur consoles portables et fixes. Ce nouvel opus devrait en tout cas vous offrir un peu de répit dans le vacarme tonitruant des gros projets très attendus.


 

Final Fantasy VII Remake

Ce jeu est l’un des plus attendus du monde des jeux vidéo depuis plusieurs années. En effet, Final Fantasy VII est sans aucun doute l’opus de la saga le plus chéri des fans, mais les graphismes 3D de 1997 ne lui rendent pas justice. Ce nouvel épisode ambitionne donc faire une mise à jour graphique du jeu original, avec quelques nouveaux éléments scénaristiques en plus. Notez qu’il ne s’agit ici que de la première partie du projet, qui sera divisé en plusieurs épisodes.