Depuis sa première diffusion en 2011, chaque nouvelle saison de Game of Thrones est attendue par des millions de fans impatients de découvrir la suite de cette saga aux multiples rebondissements. Cet univers mélangeant médiéval et fantastique est devenu une source d’inspiration perpétuelle pour notre monde. Transposée dans la sphère de l’entreprise et de la transformation numérique, qui bouleverse de nombreux secteurs, la série peut illustrer bien des questions ou des difficultés qui menacent tant d’entreprises. Cette série permet de s’interroger sur les moyens à déployer pour survivre grâce une transformation numérique.

 

Considérer que rien n’est jamais acquis

Dès la première saison de Game of Thrones, Ned Stark, l’un des personnages principaux, disparaissait en provoquant la stupeur. Comme dans l’univers numérique, où chaque entreprise n’est jamais certaine de son succès ou de sa suite, la concurrence est vive et le couperet peut tomber à chaque instant. Aujourd’hui, nombre de start-up espèrent se transformer en licornes, un monde idéal de l’entrepreneuriat et de l’aventure de la création de l’entreprise est régulièrement partagé dans les médias et sur internet. Pourtant, il n’existe nulle formule magique de la réussite. Beaucoup d’échecs et de disparitions sont à déplorer ou vont arriver. La résilience et le rebond après un défaite sont devenus des atouts majeurs d’une réussite pour éviter de reproduire les mêmes erreurs. Dans la série, chaque héros ne cesse de s’inventer un destin exceptionnel pour prolonger son aventure.

 

Affronter ou contourner ?

Les saisons de Game of Thrones sont souvent marquées par des batailles incroyables. Les guerres y sont terribles. Dans le monde des start-up, il faut aussi faire des choix tactiques. Peu peuvent se permettre tel un Uber ou un Amazon de s’attaquer à des pans entiers de l’économie pour les faire ployer. Trouver une voie innovante, un marché de niche en s’adaptant à des besoins d’une clientèle insatisfaite sont les clés d’une première étape victorieuse. Al Ries, une référence dans l’univers du marketing, a dit que « Si vous le pouvez soyez le premier. Si vous ne le pouvez pas, créez un nouveau créneau dans lequel vous pouvez être premier ». Une voie escarpée, sur un chemin détourné, peut être synonyme de succès. Il faut oser mettre en oeuvre différentes tactiques.

 

Des effets d’annonces

Game of Thrones a démontré une maîtrise totale dans l’art des effets d’annonces et du dévoilement de brides d’intrigues. Cette série vit en permanence en lien avec les médias et ses fans pour renforcer sa notoriété et son impact. Une position de leader dans le numérique s’accompagne d’un positionnement très fort en termes de communication. Toute entreprise, qui cherche à se positionner à l’avant-garde de ce mouvement moderne et inévitable, doit maîtriser l’art de la communication et trouver les points de relais qui vont assurer la mise en avant de sa marque et de ses produits. Chaque évènement, chaque épisode, doit amplifier la puissance de la communication globale.

 

Nouer des alliances

Comme dans la série, le monde du numérique est fait d’accélérations et de surprises. Dans une partie d’échecs, il faut imaginer des coups à l’avance et associer des pièces pour être plus efficace. L’histoire récente du numérique est faite de partenariats et de victoires communes. En trouvant les meilleurs alliés pour une campagne, le développement s’accélère. Souvent le monde du numérique est l’antithèse d’un monde de solitaires en dévoilant l’association de marques. Avec des communautés d’utilisateurs de plus en plus puissantes des marques partent à la conquête de nouveaux territoires pour repousser sans cesse les frontières. Tel des Michel et Augustin, ils n’hésitent pas à franchir l’Atlantique pour partir à la conquête de Starbucks !

 

S’inspirer

Espionner ou tirer profit d’idées d’autres secteurs ? Comme dans Game of Thrones, le renseignement est la clé de victoires.  Le monde du numérique est également fait de percées et de transferts d’idées ou de technologies. Pour être innovant, il est primordial de savoir s’ouvrir aux autres et d’imaginer comment une idée impossible dans un secteur pourrait en marquer sa révolution. Dans ce monde, sans cesse les idées sortent du néant et passent des murs pour se déployer. Le règne de l’instabilité perpétuelle a commencé. Dans ce marasme, pourtant, l’incertitude offre de multiples opportunités.

 

Défendre son territoire

Dans Game of Thrones, sans cesse, il est impératif de se défendre face aux invasions. Dans le monde des entreprises, la technologie déclenche de tels changements que les données sont devenues les secrets qu’il faut défendre sans cesse face aux attaques. Des murs doivent se dresser face aux cyberattaques. Ceux qui se sentent les plus à l’abri sont parfois les plus vulnérables, nul coffre fort n’est inviolable. En permanence des Chevaux de Troie sont imaginés. Sans arrêt, il convient de sécuriser son patrimoine et de le renforcer. Jamais les risques n’ont été aussi forts de perdre son pouvoir et ses secrets les mieux cachés.

 

Les saisons de Game of Thrones ont habitué les fans à des rebondissements perpétuels, à ne jamais avoir de certitudes sur la suite de l’histoire. L’univers réel des entreprises montre également chaque jour que jamais il ne faut se reposer sur ses lauriers. Dans cette époque de l’ultra accélération et de la disruption, il n’y a plus aucune certitude sur la suite. Il appartient aux leaders d’inventer et de donner à chaque instant les nouvelles règles du jeu.