Nous avons rêvé de ces nouvelles consoles, et l’on pouvait s’y attendre : leur lancement ne s’est pas fait sans accroc. Mais un problème spécifique, qui semble toucher certains propriétaires de PS5, est particulièrement préoccupant.

De plus en plus de propriétaires de PS5 déclarent ne pas pouvoir jouer en 4 K sur leur PlayStation 5 avec une imagerie à grande gamme dynamique (ou HDR pour high dynamic range) sur leur téléviseur. Au lieu de cela, ils doivent soit désactiver le HDR pour obtenir la 4K, soit s’en tenir à une résolution 1080p pour garder le HDR. Les consoles PS4 Pro ou Xbox Series X, connectées de la même manière, ne présentent pas ces problèmes.

Cela peut-il être dû à une erreur de l’utilisateur, plutôt qu’à un problème réel avec la PS5 ? En effet, dans la plupart des cas, les propriétaires de PS5 confrontés à ce problème ont pu le résoudre en s’assurant que la console était connectée au bon HDMI de leur téléviseur, ou en activant manuellement le paramètre HDMI amélioré/couleur profonde pour le port HDMI auquel la PS5 était connectée.

Il est également apparu assez rapidement que la majorité des problèmes étaient rencontrés par des clients qui utilisaient la PS5 via un récepteur AV ou une barre de son, plutôt que de la connecter directement à leur téléviseur. Là aussi, la majoriré des problèmes ont été résolus lorsque les propriétaires de PS5 ont réalisé que les récepteurs en question ont aussi besoin de ports HDMI 4K passthrough (en supposant qu’ils en aient un) réglés manuellement en mode large bande passante amélioré. Ceci est loin d’être intuitif, comme le confirme une marque de récepteur AV.

Il semble cependant qu’un groupe important de personnes rencontre un problème plus difficile à résoudre avec leur PS5, en particulier concernant la 4 K HDR.

Les exemples les plus courants de problèmes de lecture 4 K HDR non résolus concernent les barres de son, notamment celles qui datent d’avant 2019. Le problème peut être résolu en connectant la PS5 directement à votre téléviseur et en transmettant le son de ce dernier à la barre de son via la technologie ARC (en supposant que votre téléviseur supporte cette technologie). Cette solution est cependant loin d’être idéale, car les barres de son concernées ne prennent pas en charge la technologie eARC pour le passage audio Dolby Atmos sans perte, et certains téléviseurs, en particulier les plus anciens, ne prennent pas du tout en charge le passage Dolby Atmos (que la PS5 peut lire à partir de Blu-ray 4 K) via la technologie ARC. 

Par ailleurs, les barres de son n’offrent généralement aucun moyen de basculer leur HDMI en mode amélioré, ce qui pourrait pourtant résoudre le problème, comme c’est souvent le cas avec les récepteurs AV et les téléviseurs. 

Voici ci-dessous une liste d’équipements qui semblent être affectés par le problème du HDR 4K de la PS5. Si vous êtes concernés, n’hésitez pas à vous faire connaître, notamment sur les réseaux sociaux. Plus les cas constatés seront nombreux et précis, plus il est probable qu’une solution (probablement sous la forme d’un correctif de micrologiciel) soit apportée rapidement. 

  • Barre de son LG SJ9
  • Barre de son LG SK10Y
  • Barre de son LG SK9Y
  • Barre de son LG SL9Y
  • Barre de son LG SL8YG
  • Barre de son Samsung K950
  • Téléviseur Samsung JS8500
  • Système Philips Hue Ambilight system
  • Récepteur AV Pioneer VDX-LX102
  • Projecteur Sony VPL-VW285ES
  • Projecteur Sony VPL-VW385ES
  • Ampli-tuner AV Sony STR-DN1070
  • Ampli-tuner AV Denon AVR-S730H
  • Enregistreur Atomos Ninja Inferno

Vous pouvez constater que les problèmes ici concernent les barres de son, les récepteurs AV et les téléviseurs concernés. Mais comme nous l’avons déjà dit, le fait que d’autres sources HDR 4K, y compris les consoles Xbox Series X, ne présentent pas les mêmes problèmes avec le même matériel, pose question quant à la PS5.

L’écran d’information sur la sortie vidéo de la PS5, plutôt déroutant, permet de repérer les endroits où le problème est susceptible de se produire. Il semble qu’avec tous les systèmes concernés, la section « Format de couleur » indique « YUV420 ». En revanche, avec les systèmes qui fonctionnent bien avec le HDR 4K de la PS5, les sections « Format de couleur » de l’écran d’information vidéo indiquent « YUV422 (HDR) » pour les personnes dont le téléviseur est équipé de ports HDMI 2.0, ou « RGB (HDR) » pour les personnes dont le téléviseur est équipé de HDMI à large bande passante prenant en charge les fonctions de la v2.1.

Mais ce qui rend la situation encore plus confuse et prouve qu’il s’agit d’un bug, c’est que même si la section « Format de couleur » de l’écran « Informations sur la sortie vidéo » ne comporte pas l’option « HDR » entre parenthèses après la référence de prise en charge YUB4:2:0 sur les systèmes concernés, sur le même écran, la section « Informations sur le périphérique HDMI connecté » indique que le HDR 4K est pris en charge. Mais pour ceux qui possèdent le kit secondaire concerné, cela ne fonctionne pas.

Alors, quelle est la réponse à ce problème qui concerne une mauvaise adéquation entre la PS5 et certains jeux de puces HDMI ? Sans doute que la console n’interprète pas correctement les informations « EDID » HDMI avec certains appareils, ou qu’elle produit du 4 K HDR à 60 Hz en utilisant un système d’échantillonnage des couleurs trop élevé (4:4:4, par exemple, ou 4:2:2), par rapport à ce que les HDMI utilisés sur certains appareils audiovisuels un peu plus anciens peuvent supporter.

Quel que soit le problème, il pourra sans doute être résolu grâce à un patch système, bien qu’aucune date pour un tel correctif n’ait encore été annoncée.

Article traduit de Forbes US – Auteur : John Archer

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