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TECHNOLOGIE | La plateforme Threads franchit la barre des dix millions d’inscriptions, Elon Musk fulmine

ThreadsThreads. | Source : Getty images

Plus de dix millions de personnes se sont inscrites sur la nouvelle application « Threads » de Meta au cours des sept premières heures de son lancement mercredi 5 juillet, a annoncé Mark Zuckerberg. L’engouement suscité par cette nouvelle plateforme pourrait constituer une menace sérieuse pour Twitter, qui a récemment été marqué par des problèmes techniques et des changements de politique impopulaires.

 

Le nombre d’inscriptions sur l’application rivale de Twitter a dépassé les deux millions dans les deux premières heures de son lancement, passant à cinq millions dans les deux heures suivantes et doublant à nouveau pour atteindre les dix millions au bout de sept heures, a écrit Mark Zuckerberg sur Threads.

Pour mettre cela en perspective, il a fallu 852 jours à Facebook pour atteindre dix millions d’utilisateurs, alors que Twitter a atteint ce palier en 780 jours.

 

Contrairement à d’autres rivaux de Twitter comme Mastodon, dont le processus d’inscription est complexe, ou Bluesky, qui nécessite une invitation, Threads permet aux utilisateurs de s’inscrire sur l’application et de remplir leur profil et leurs listes de suivi à l’aide de leur compte Instagram.

 

Le PDG de Twitter, Elon Musk, qui a récemment critiqué Meta et Mark Zuckerberg, a réagi au lancement de Threads en laissant entendre que l’application n’était rien d’autre qu’un copier-coller du design de Twitter.

Elon Musk a également tweeté qu’il était « infiniment préférable d’être attaqué par des inconnus sur Twitter, plutôt que de se laisser aller au faux bonheur d’Instagram qui cache la douleur ».

 

Le déploiement de Threads n’a toutefois pas été exempt de tout problème, puisque la timeline de Mark Zuckerberg n’a pas pu se charger.

Répondant à une question sur la possibilité que Threads devienne plus grand que Twitter, Mark Zuckerberg a écrit : « Cela prendra du temps, mais je pense qu’il devrait y avoir une application de conversations publiques avec plus d’un milliard de personnes. Twitter a eu l’occasion de le faire, mais n’a pas réussi. J’espère que nous y parviendrons ».

 

Le lancement de Threads intervient à un moment où la plateforme Twitter est critiquée pour avoir apporté des changements impopulaires à son expérience utilisateur. En outre, la plateforme continue de faire face à d’importants problèmes techniques. Facebook n’est pas étranger à la copie de produits et de fonctionnalités de plateformes rivales et l’a fait avec un succès variable. Le populaire « Instagram Stories » a été lancé en 2016 et était à peu près une copie directe d’une fonctionnalité de Snapchat qui permettait aux utilisateurs de publier des clips vidéo et des photos qui disparaissaient de leur timeline en 24 heures. En 2020, Meta a lancé son clone de TikTok, « Instagram Reels », qui a trouvé sa popularité dans des endroits comme l’Inde, où l’application de partage de vidéos appartenant à ByteDance a été interdite. Facebook Marketplace, une plateforme de petites annonces en ligne similaire à Craigslist, a également connu une forte adoption dans certaines parties de l’Asie du Sud. Outre sa capacité à créer des imitations réussies, la base d’utilisateurs mondiale nettement plus importante de Meta constitue également un avantage clé par rapport à Twitter. Threads est une émanation d’Instagram, qui compte deux milliards d’utilisateurs actifs, soit environ huit fois plus que Twitter.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Siladitya Ray

 

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