L’année 2017 est celle où Apple et Samsung ont radicalement revisité leurs smartphones phares. Le Galaxy S8 a élevé le niveau en diminuant les bords puis en allongeant l’écran. Apple a répondu à cela avec l’iPhone X, un téléphone qui, et oui, présente des bords rétrécis et un écran allongé. À priori, la différence entre les deux géants n’a jamais été aussi minime, mais en y regardant de plus près, on constate qu’ils n’ont en fait jamais été aussi éloignés l’un de l’autre.

La question se pose donc de savoir si les utilisateurs devraient passer aux nouveaux smartphones des deux marques, et si oui, lequel des deux en vaut le plus la peine. Jetons un coup d’œil à leurs différences principales.


Ecrans : Samsung un cran au-dessus

Apple et Samsung ont donc tous les deux adopté des écrans bien plus grands cette année, la marque à la pomme ayant même fait fabriquer ses écrans par le géant coréen. En voici les caractéristiques :

Galaxy S8 : 5,8 pouces Super AMOLED, 2960 x 1440 pixels (570 ppi de densité pixel ), 1000 nits, 83,6% de ratio écran

iPhone X : 5,8 pouces 18.5:9 True Tone OLED, 2436 x 1125 pixels (458 ppi), 625 nits, 82,9% de ratio écran

Après des années pendant lesquelles l’OLED de Samsung a battu à plate couture les écrans LCD vieillissants et basse résolution d’Apple, l’iPhone X et le Galaxy S8 sont maintenant presque au même niveau. Samsung a toujours l’avantage cependant, avec une résolution plus haute et une luminosité considérablement plus haute aussi.

Le Galaxy S8 a également un ratio écran légèrement plus élevé, du fait de l’enclave en haut d’écran sur le produit d’Apple. L’enclave accueille un système de reconnaissance faciale ptentiellement révolutionnaire, le Face ID. Cela donne à l’iPhone X un style particulier, mais il ne fait aucun doute  qu’Apple aurait opté pour un bord d’écran normal si cela avait été possible technologiquement.

L’iPhone X se démarque positivement du côté de son affichage True Tone. Précédemment, cette caractéristique était exclusive à l’iPad Pro. Elle consiste en une réaction à la lumière environnementale de manière à ce que l’écran ait toujours la couleur adéquate. D’une certaine manière, ce n’est qu’une sorte de filtre amplifié, mais c’est très pratique.

Design – Le futur du smartphone

Samsung a l’avantage sur Apple pour ce qui est du design, et ce depuis le Galaxy S6 (2015). Mais avec l’arrivée de l’iPhone X, cet avantage s’amoindrit.

iPhone X : 143,6 x 70,9 x 7,7 mm (5,65 x 2,79 x 0,30 pouces), 174g

Galaxy S8 : 148,9 x 68,1 x 8,0 mm ( 5,86 x 2,68 x 0,31 pouces), 155g

D’un point de vue dimensions il n’y a pas de différences très notables entre les deux smartphones, si ce n’est que l’iPhone X est bien plus lourd. Et même, le Galaxy S8 Plus est plus léger d’un gramme que l’iPhone X, ce qui souligne la différence.

L’appareil photo : quand double signifie trouble

Une fois de plus, depuis le Galaxy S6 le domaine de l’appareil photo a vu Samsung prendre le pas sur Apple, mais avec l’iPhone X, Apple rattrape son concurrent.

Les deux smartphones ont une caméra arrière 12 mégapixels à angle large, mais Samsung a une ouverture légèrement plus rapide (f/1.7 vs f/1.8) et des pixels plus gros, ce qui permet de laisser entrer plus de lumière. Il en est de même à l’avant avec la caméra Samsung 8 mégapixels dotée d’une ouverture f/1.7, contre 7 mégapixels pour une ouverture f/2.2 chez Apple.

Ce n’est pourtant pas tout, car l’iPhone X ajoute une deuxième caméra 12 MP, avec une ouverture f/2.4. Apple utilise les doubles caméras de l’iPhone X pour son Mode Portrait, populaire, qui floute fortement l’arrière-plan et donne une finition semblable à celle d’un reflex numérique.
Au bout du compte, Apple et Samsung ont sérieusement rehaussé la barre, ce qui les laisse au coude-à-coude pour la performance finale. Le seul accroc, c’est que les nouveaux Pixel 2 et Pixel 2 XL de Google les rétament l’un et l’autre.

La performance : Apple remporte la manche

Si jusqu’à présent le Galaxy S8 est légèrement en tête, le produit d’Apple vient changer la donne lorsqu’il s’agit de la performance.

iPhone X – puce Apple A11 ‘Bionic’: CPU Six cœurs, GPU Six cœurs, 3GB RAM

Galaxy S8 (Etats-Unis) – Qualcomm Snapdragon 835 puce huit cœurs (4x 2.35GHz et 4x 1.9GHz CPU Kryo), GPU Adreno 540 ; 4GB RAM

Galaxy S8 (Europe et Asie) – Exynos 8895 (4x 2.3 GHz et 4x 1.7 GHz CPU), ARM Mali-G71 MP20 GPU; 4GB 

Si Samsung a deux versions du Galaxy S8 (la version Exynos est radicalement plus rapide et plus efficace), la puce A11 d’Apple, dont l’iPhone X est équipé, discrédite ostensiblement l’une et l’autre.

Longévité de la batterie

La gamme Galaxy de Samsung s’est généralement montrée plus durable que les iPhones 4,7 pouces d’Apple, et ce pendant des années, mais en 2017, ça change. Le Galaxy S8 embarque une batterie de 3000 mAh, contre 2716 mAh pour l’iPhone X, une batterie plus grosse que celle dont Apple a équipé l’iPhone 8 Plus.
Si 2716 mAh sont inférieurs à 3000 mAh, il n’en est pas moins qu’iOS a longtemps été plus efficace qu’Android d’un point de vue de la batterie (même si cet écart s’est comblé avec Oreo), et il n’y a pas de doute que l’iPhone X, avec la fameuse puce A11, poursuivra sur cette voie.

Aussi, Apple sort le grand jeu en imitant finalement le chargement rapide de Samsung, ainsi que le chargement sans fil, mais malheureusement il y a un bémol.

Le Galaxy S8 est équipé du chargement rapide avant même qu’on ne le sorte de sa boîte, ce qui n’est pas le cas pour l’iPhone X. De fait, Apple facture le chargeur rapide et le câble 75 dollars (environ 63 euros) – oui, le câble se trouvant dans la boîte est incompatible. De plus, le chargement rapide sans fil du Galaxy S8 charge jusqu’à 18 W, alors que l’iPhone X est limité à 5W.

Prix et stockage – la grande différence

Les Galaxy S8 et iPhone X se sont livrés une rude bataille dans ces catégories. Pour ce qui est du prix, l’écart entre les deux smartphones est gargantuesque :

Galaxy S8 : 64GB – 750 dollars (633 euros)

iPhone X : 64GB – 999 dollars (843 euros), 256GB – 1 149 dollars (970 euros)

L’iPhone X de base coûte en effet environ 211 euros de plus que le Galaxy S8, et son modèle de 256GB coûte lui approximativement 337 euros de plus. Sans compter l’ajout d’une soixantaine d’euros pour le chargeur rapide et le câble.

De son côté, Samsung met le chargeur rapide dans la boîte, ainsi que des écouteurs AKG d’une valeur excédant 80 euros. En outre, le Galaxy S8 étant maintenant vieux de six mois, il est possible de le trouver à une centaine d’euros de moins que le prix recommandé de vente au détail indiqué plus haut. Par conséquent, en matière de prix il n’y a aucune hésitation à avoir.

En conclusion

L’iPhone X est le mobile qui sera sous les feux des projecteurs en 2017. C’est en effet le smartphone pour lequel Apple a rattrapé son retard par rapport à Samsung au niveau du design, de l’appareil photo, de la batterie et du chargement. Il présente aussi la puce de smartphone la plus rapide au monde et s’équipe d’une double caméra, pour ne pas lésiner sur les moyens.

D’un autre côté, le Galaxy S8 peut tenir tête à l’iPhone X à presque tous les égards mise à part la vitesse (et la photographie s’il vous faut le zoom optique 2x), tout en offrant un meilleur chargement, un écran mieux pensé (sans enclave) et un design également stylé, le tout sur un portable plus léger que celui d’Apple. Le Galaxy S8 est aussi équipé d’une prise casque, d’une mémoire extensible et d’un capteur d’empreinte.

Le prix est l’élément qui fait la grande différence. Sans conteste, le Galaxy S8 est d’un rendement largement plus intéressant sur ce point.