Apple a prévu de sortir une nouvelle gamme d’iPhones dans le courant de l’année. Mais pour le moment, il semblerait que l’entreprise n’arrive pas à résoudre les défauts persistants sur la gamme existante (l’iPhone 8, l’iPhone 8 Plus et l’iPhone X).

En plus de mentionner la chute vertigineuse des demandes d’iPhones X, un rapport détaillé de PiunikaWeb a découvert que des milliers d’iPhones 8, d’iPhones 8 Plus et d’iPhones X rencontrent le même problème : le flash de l’appareil photo ne fonctionne pas lorsqu’il fait froid. Ce problème semble avoir pris de l’ampleur sur le forum d’aide d’Apple lorsqu’une publication est apparue en novembre dernier. Aujourd’hui, on compte plus de mille commentaires disant : « J’ai le même problème ». La nouvelle s’est également répandue sur Twitter, Reddit et différentes publications du forum d’assistance Apple. Elle a également été soulignée par le journaliste et photographe Jan Rybar.


La ligne de défense d’Apple est évidente, l’entreprise répète en boucle que ses smartphones ne peuvent fonctionner que dans certaines conditions, l’une d’elles étant que la température ambiante doit être comprise entre 0 °C et 35 °C. Mais la marque prévient également : « Utilisez votre appareil dans une température ambiante de 0 °C à 35 °C. Des températures inférieures ou supérieures peuvent forcer l’appareil à changer de comportement afin de pouvoir réguler sa température ». Le problème est que la plupart des utilisateurs qui ont rapporté ce problème prenaient des photos dans des conditions de températures optimales selon la marque : « Le même problème, le flash ne marche pas, il fait 5 °C dehors, vous pouvez vérifier la météo à Shangai et à l’intérieur, tout va bien. iPhone 8+, 256 Go 11.2.5 ». Ou encore : « Le flash de l’appareil photo de mon iPhone 8 Plus (256 Go) ne fonctionnait pas lorsque j’étais dehors. La température est de 2,5 °C et nous sommes à une altitude de 400 m. Selon Apple, il s’agit de conditions optimales ». Mais aussi : « Le flash de mon iPhone 8 ne fonctionne pas quand il fait froid, ni celui de l’iPhone 8 Plus de ma copine. J’ai déjà fait remplacé mon iPhone à cause du même problème. C’est un problème mondial pour l’iPhone 8 Plus ».

« Je n’arrive pas à croire qu’Apple ignore tout bonnement ce problème. Ils nous ont juste envoyé un message avec les conditions optimales d’utilisation, et c’est tout. Mais manifestement, il y a un autre problème étant donné que les conditions d’utilisation sont respectées. »

Tout d’abord, aucun autre smartphone ne présente le même problème. Je suis actuellement à Helsinki où il n’a pas fait plus de 0 °C depuis des mois, et aucun smartphone n’a de problème de flash. En réalité, j’ai déjà vu des téléphones s’éteindre à -10 °C, mais je n’ai pas noté de problèmes avec l’appareil photo. Ensuite, Apple a sorti une mise à jour d’iOS 11 visant à résoudre les problèmes de fonctionnement dans des conditions de basse température. iOS 11.1.2 a servi à corriger un bug à cause duquel l’écran de l’iPhone X ne fonctionnait plus en dessous de 10 °C. Mais le bug du flash persiste, même avec la version bêta d’iOS 11.3.

Je pense qu’en réalité, Apple veut encore faire extrêmement attention à la durée de vie des ses batteries. Le mois dernier, Apple se vantait que les nouveaux modèles d’iPhone 8, d’iPhone 8 Plus et d’iPhone X ne seraient pas sujets aux mêmes problèmes de batterie que les modèles précédents. Apple doit certainement faire très attention à ce qu’aucun facteur extérieur ne vienne détériorer les batteries de ses smartphones, comme le froid, par exemple.

Pour finir, peu importe la raison, mais Apple doit se pencher sur ce problème. Non seulement pour satisfaire ses utilisateurs, mais également pour la réputation d’iOS, des iPhones et de leurs batteries. Surtout si Apple souhaite vendre ses prochains téléphones aux alentours de 1 400 $ (1 140 €).