Il s’agit peut-être du smartphone du moment, mais de nouvelles fuites ont révélé qu’Apple va stopper la production de l’iPhone X. Et les sources sont plus que fiables …

 


Dans un nouveau rapport que s’est procuré AppleInsider, Ming-Chi Kuo, analyste chez KGI Securities, nous informe que les ventes décevantes de l’iPhone X vont précipiter l’arrêt de la production du modèle dès cet été. Ce serait la première fois qu’Apple arrête un modèle dès la première génération depuis l’iPhone 5C en 2014.

 

Ming-Chi Kuo, qui est un habitué des révélations sur Apple, pense que le manque d’intérêt de la Chine pour ce téléphone est la raison principale de cet abandon. Les Chinois aiment bien les grands écrans et l’encoche polarisante de l’iPhone X semble rétrécir le sien. D’autant plus que l’iPhone 8 Plus, moins cher, est doté d’un écran légèrement plus grand.

 

Cette révélation fait également suite à une étude réalisée par Cowan qui montre que les nouveaux iPhones n’avaient jamais suscité aussi peu d’intérêt.

 

Cela étant dit, tout n’est pas si noir. Bien que l’iPhone X ne permettra pas à Apple d’atteindre ses prévisions de ventes, Ming-Chi Kuo déclare qu’Apple constatera une croissance modeste de 5 % au premier semestre 2018 grâce aux trois nouveaux modèles simultanément en vente (l’iPhone 8, l’iPhone 8 Plus et l’iPhone X).

 

Par ailleurs, Ming-Chi Kuo pense qu’Apple peut espérer une croissance de près de 10 % au second semestre grâce à la sortie de trois iPhones inspirés du design de l’iPhone X : une seconde génération d’iPhone X avec un écran de 5,8 pouces, un iPhone X Plus avec un écran de 6,5 pouces et un iPhone SE avec un écran de 6,1 situé dans une fourchette de prix de 530 € à 600 € (aux États-Unis) et doté du Face ID. Apple espère que ces deux derniers modèles feront un carton en Chine.

 

Il faut tout de même noter qu’aucun de ces futurs smartphones ne disposera du Face ID réduit. Il ne sera présent sur les produits Apple que l’année prochaine.

 

Il va de soi que ces révélations seront suivies de déclarations disant qu’il s’agit de la chute d’Apple, même si c’est complétement ridicule. Pour commencer, une croissance de 5 % ou 10 % est honorable sur le marché du smartphone, où les chiffres devraient réduire de 5 % en 2018 car les consommateurs changent moins souvent de téléphone.

 

D’un autre côté, l’arrêt de la production de l’iPhone X semble être une bonne idée car son design n’est qu’une alternative au produit phare de la marque (le modèle doté d’un écran de 6,1 pouces est au même prix que l’iPhone 8), plutôt que de baisser son prix au bout d’un an. En conséquence, l’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus sortis en 2017 prendront la place de téléphones moins chers en simplifiant ainsi la gamme, qui était assez complexe ses dernières années.

 

En résumé, cette annonce est le cadet des soucis d’Apple …