La semaine dernière, Apple a accidentellement divulgué le nouvel iPhone X Plus, de son propre chef. Pas une, pas deux, mais bien trois fois. Et aujourd’hui, c’est un partenaire clé de la marque à la pomme qui va encore plus loin, en dévoilant par inadvertance le plus grand changement de design à venir pour les trois prochains modèles d’iPhone.

En présentant ses derniers résultats trimestriels, l’un des principaux fournisseurs d’Apple, Lumentum Holdings, a révélé une croissance majeure de ses activités de réalité augmentée et de 3D, qui sont notamment à l’origine du Face ID de l’iPhone X. Plus étrange encore, on peut notamment y lire que le volume des commandes accélérerait de manière « significative » à partir de septembre 2018. Et pourquoi cela, en théorie ? Parce que chaque prochain et nouvel iPhone sera désormais designé sans pourtours, et équipé de Face ID.


 

Ce qui a particulièrement attiré l’attention dans ces résultats, c’est la fin du trimestre de juin de Lumentum, où la demande pour son composant VCSEL a fortement augmenté malgré les résultats récents d’Apple qui ne démontrent aucune accélération similaire des ventes d’iPhone.

En outre, même si Apple est censé intégrer Face ID dans ses iPads de nouvelle génération, cela ne peut pas justifier entièrement une telle augmentation. Les iPhones sont plus performants que les iPads 4:1 et seul l’iPad Pro haut de gamme intégrera le Face ID, ce qui n’en fait pas plus qu’un petit poisson dans la mer. De plus, 75% des ventes de VCSEL de Lumentum sont destinées à Apple, de sorte qu’Android n’est pas non plus un facteur dominant.

Ce qui fait bouger le curseur de façon spectaculaire est la confirmation des designs inspirés de l’iPhone X et la sécurité Face ID, pour les prochains iPhone 9, iPhine X Plus, et la seconde génération d’iPhone X. Ce changement (et l’abandon du 3D Touch) représente la refonte la plus radicale de toute les gammes de l’iPhone depuis sa création, sans aucun doute.

Bien sûr, ce qui devrait vraiment faire battre les cœurs reste les prix de l’iPhone X ou « iPhone 9 » (personnellement, je m’attends à ce qu’il s’appelle simplement « iPhone », tout comme les entrées de gamme iPad et MacBook). Non seulement l’iPhone 9 disposera d’une technologie d’affichage révolutionnaire, capable de réaliser des cadrages plus fins que ceux de l’iPhone X et de l’iPhone X Plus, mais il devrait également posséder une fonctionnalité exclusive (si restreinte) de double sim.

Alors qu’Apple va baisser les prix de toute la gamme avec ses nouveaux iPhones, le fait que l’iPhone 9 regroupe tous ces avantages et qu’il ne coûte pas plus cher qu’un iPhone 8 devrait en faire le nouveau chouchou du public.