Lorsqu’on parle de smartphones, la performance des appareils photos est très importante ; l’une des caractéristiques sur lesquelles les fabricants surenchérissent lors de grandes sorties.

Cependant, alors que Samsung compte maintenir les mêmes modules que l’appareil photo (d’ailleurs excellent) du modèle précédent sur les Galaxy S8 et S8 Plus sortis hier, il semblerait qu’Apple soit sur le point de lancer le plus radical et avant-gardiste module sur l‘iPhone 8.

Un nouveau rapport crédibilise les récentes rumeurs selon lesquelles Apple présentera une camera frontale équipée d’un capteur 3D à réalité augmentée pour son prochain fleuron.

Le rapport nous vient de Charlie Chan de chez Morgan Stanley, présentant Himax Technologie comme l’une des potentielles entreprises commissionnées à travailler sur les composantes du nouvel appareil photo.

Le compte-rendu, repris cette semaine par Barron’s, montre que la probabilité que Himax fournisse les éléments nécessaires à Apple pour la confection de sa camera 3D, a augmenté de 56%.

Cette nouvelle fait suite à une note envoyée aux investisseurs, publiée la semaine dernière par le magasine Business Insider et rédigée par le célèbre analyste et “devin Apple” de chez KGI Securities, Ming-Chi Kuo, dans laquelle il déclare que l’iPhone 8 prévoit d’offrir un appareil photo révolutionnaire avec capteur 3D.

Kung détaille que cette nouvelle technologie inclura un discret transmetteur / récepteur à infrarouge qui pourrait “réinventer l’expérience utilisateur”. Il dit aussi qu’Apple a des années d’avance sur Android lorsqu’il s’agit d’algorithmes 3D, donnant à l’entreprise une considérable avance sur les autres fabricants, ce qui “fera de cette avancée 3D une caractéristique unique à l’iPhone pour les années à venir.”

Cependant, en se basant sur le rapport de chez Barron’s, Chan pense que les composantes et matériaux 3D bientôt ajoutés aux autres gammes de smartphones représenteront un pourcentage considérable du chiffre d’affaire de Himax pour l’année à venir.

Evidemment, les composants matériels ne suffisent pas pour “réinventer l’expérience utilisateur”, mais connaissant la capacité d’Apple à présenter d’exceptionnels traitements d’images, ajoutée aux algorithmes évoqués par Kuo, il se pourrait que l’iPhone 8 soit en tête de la compétition. Tout de même, si Chan dit vrai, nous devrions voir apparaitre une technologie 3D similaire sur d’autres marques de smartphones, plus tôt qu’il le prédit.