Ce n’est plus vraiment un secret que l’iPhone 8 de 2017 sera totalement repensé. Dans le cadre du dixième anniversaire du smartphone les modifications s’opéreront à la surface mais aussi dans le téléphone.

D’après le rapport de Reuters, Apple travaille en ce moment sur une nouvelle technologie qui offrira une batterie plus performante sur les prochains iPhones dont l‘iPhone 8. Cela remplacera le partenariat qu’Apple a entretenu des années durant avec l’entreprise Dialog, fournisseur de circuits électriques (PMIC).

« Il y a de fortes chances qu’Apple soit entrain de développer son propre circuit et à dans l’intention de remplacer les composantes de chez Dialog » a déclaré l’analyste de chez Bankhaus Lampe, Karsten Iltgen à Reuteurs. Apple serait apparement entrain de mettre en place des centres de gestion énergétiques à Munich et en Californie.

Une source proche du dossier affirme qu’Apple est en pleine chasse à l’ingénieur, et recrute en ce moment même les meilleurs de chez Dialog.

Apple a refusé de s’exprimer sur le rapport, et Dialog a assuré avoir une activité habituelle, mais les marchés disent le contraire. En effet, Dialog a perdu 36% de part de marché le lendemain de la sortie du rapport. En 2016 iPhone était derrière 70% des ventes de Dialog.

Que penser ?

Actuellement, les marchés sont très sensibles aux mouvements d’Apple et l’annonce de nouvelles sorties dont l’iPhone 8. La semaine dernière la marque a annoncée qu’elle remplacera les puces graphiques de chez Imagination Technologies avec leur propres composants. Ce qui a fait chuter leur stock de 70%.

Cela reflète l’importance de la gamme iPhone sur le marché de la technologie, les fournisseurs dépendent d’Apple et se retrouvent dominés par la marque. C’est une aubaine pour ces entreprises, leur rapportant d’énormes bénéfices financiers, mais sur le long terme, cela peut être risqué. Apple veut contrôler la presque totalité de la confection de leur matériaux et logiciels. Au fil du temps, des fournisseurs tels que CSR, PortalPlayer, Sigmatel ou Wolfson ont été laissés de côté.

Par ailleurs, Apple travaille sur la conception de ses propres puces (SoC) ‘A Series’ pour les iPhones, iPod touch et iPads. L’entreprise a aussi racheté AuthenTech (derrière la technologie Touch ID et Apple Maps) afin de réduire leur dépendance à Google Maps. La marque à la pomme est également en procès avec l’un de leur partenaire Qualcomm.

Et pourtant, au niveau de leur produits, l’approche d’Apple a l’air de plaire aux consommateurs. La fonctionnalité Touch ID était en tête de classement pendant quelque temps, la performance des puces “A” n’ont jamais été surpassées, même Apple Maps est devenu potable.

En conséquence, le fait qu’Apple s’affirme sur la gestion et la conception de matériaux et de logiciels pour la gamme iPhone dont l’iPhone 8 pourrait très bien conduire à un succès pour la marque à la pomme. De plus, les prochains iPhones requerront moins de capacité batterie, les utilisateurs ne porteront donc aucun intérêt à la provenance des composants.