Côté innovation l’iPhone 11 présente une nouvelle fonction « Slofies ». Les fans de la marque à la pomme lui préférait des avancées en termes de robustesse.

Immédiatement après l’annonce de l’iPhone 11, le site de sondage Pollfish a lancé un sondage qui demandait aux fans de l’iPhone ce qu’ils cherchaient, et aussi ce qu’ils n’attendaient pas, avec l’iPhone 11. Sans surprise, sur les 300 personnes interrogées, 60% envisageaient de passer à l’iPhone 11 dans un avenir proche, mais probablement pas tout de suite.

Apple se focalise beaucoup sur l’appareil photo avec l’iPhone 11, mais cela ne semblait pas être l’argument de vente le plus prisé de l’iPhone 11. Au lieu de cela, les deux principales fonctionnalités que les utilisateurs attendent avec impatience dans l’iPhone 11 sont une meilleure résistance aux chocs ainsi qu’une meilleure résistance à l’eau. Parce que nous faisons souvent tomber nos téléphones. Les utilisateurs d’Apple sont épuisés de cette fragilité des téléphones ; les améliorations apportées dans ce domaine sont donc bien sûr appréciées. Surtout compte tenu du prix.

Il y a une bataille constante entre Apple et les services de réparation tiers. Construire un téléphone meilleur, plus fort (plus rapide) pourrait atténuer certains de ces points sensibles sur le marché. Ne pas avoir à débourser plus de 1000 dollars pour un téléphone, puis en dépenser quelques centaines de plus six mois plus tard pour remplacer l’écran, est l’argument de vente tant attendu de l’iPhone.

« Notre enquête sur le lancement de l’iPhone 11 a révélé que, quels que soient le sexe, le niveau de revenus ou l’enthousiasme pour les nouvelles technologies, la seule chose qui réunisse les utilisateurs d’iPhone de toute l’Amérique est la priorité absolue de certaines fonctionnalités de l’iPhone 11 », a déclaré Michael Harbolt, vice-président du marketing chez Pollfish. « Le selfie au ralenti a toujours été considéré comme le plus “inutile”, tandis que des qualités de durabilité comme la “résistance aux chocs” et la “résistance à l’eau” sont en tête des préférences de l’utilisateur ».

L’incidence de cette préférence de la durabilité sur le marché des coques pour iPhone n’a pas encore été déterminée, mais ne serait-il pas agréable d’acheter un iPhone dans une couleur unique sans avoir à la recouvrir d’une coque par crainte de le casser ? Cela réduirait certainement le nombre de pubs de coques pour iPhone que j’ai dans ma boîte mail. Alors que de nombreux utilisateurs d’iPhone choisissent de vivre dangereusement et d’utiliser leur téléphone sans coque, disposer d’un téléphone moins fragile leur donnera au moins un peu de répit par rapport à la peur de la casse, menant à des réparations par des tiers ou à des rendez-vous à l’Apple Store.

À l’inverse, les utilisateurs étaient moins enthousiasmés par les selfies au ralenti (Slofies) avec un grand nombre de classements qui jugaient les Slofies comme “inutiles”, mais c’est probablement parce qu’ils ne les ont pas encore utilisés et qu’ils n’en ont pas encore rempli leur compte Instagram. Les mêmes personnes qui utilisent encore les Bitmojis sont probablement en train d’écumer de rage pour les Slofies. Il semble toujours y avoir un marché pour des interprétations visuelles ridicules de nos propres visages.

Le prix semblait également être un facteur déterminant dans le moment de passer à l’iPhone 11. D’après les sondages, le facteur le plus déterminant était le prix, mais étant donné que les fourchettes de prix de l’iPhone 11 ne sont pas trop différentes de celles de l’iPhone X, il semble que les gens se plaignent, mais finissent toujours par payer le prix fort. Même s’il est possible qu’ils ne passent pas immédiatement à l’iPhone 11, ils le feront à un moment donné. Rester dans l’écosystème Apple est tout aussi primordial pour les utilisateurs d’iPhone que de disposer du dernier et du meilleur appareil photo, hum, téléphone.

Mon enthousiasme pour les téléphones Apple au cours des années a été au mieux un brin tiède, mais la construction d’un téléphone plus puissant est un pas décisif pour peut-être faire changer d’avis ceux qui considèrent les iPhones comme des appareils fragiles dotés de bons appareils photo. Selon une enquête au moins, il semblerait que la durabilité, la résistance de l’écran et la résistance à l’eau soient des caractéristiques aussi importantes que le nombre d’appareils photo à l’arrière de l’iPhone.