Lorsque l’on aborde le sujet de l’intelligence artificielle, on ne fait pas seulement référence aux évolutions possibles comme dans un épisode de Black Mirror, mais nous parlons également des nouveaux outils qui facilitent notre travail de commercial. Malgré la peur récurrente que l’intelligence artificielle nous vole notre travail, nous devons être sûrs de comprendre les limites de l’être humain et d’utiliser cette technologie de manière à faciliter nos activités professionnelles.

Fut un temps, l’intelligence artificielle me faisait peur, ce qui m’empêchait de pouvoir faire partie des adopteurs précoces. Dorénavant, je suis optimiste quant à l’avenir, tout en faisant attention à l’usage de cette technologie dans le but d’augmenter ma productivité au travail. Je me suis immergé dans l’apprentissage de l’intelligence artificielle car elle est liée au marketing et je souhaite participer à son développement. Alors que de nouvelles technologies sont en cours de développement, je pense que nous ne devons pas nous appesantir sur l’abandon des techniques commerciales traditionnelles. Au lieu de ça, nous devrions opérer une transition et obtenir de nouveaux outils qui nous permettront de nous tenir à la pointe de nouvelles tendances commerciales. L’une de ces tendances est utilisée par l’intelligence artificielle pour les technologies de prospection commerciale par courriels.

Selon les données recueillies par Smart Insights, les taux d’ouverture de courriels de prospection se situent entre 18,2 et 30,9 % en fonction des secteurs. J’ai pu constater des résultats similaires avant de passer sur une plateforme marketing reposant sur l’intelligence artificielle. En utilisant de telles plateformes, mon taux d’ouverture a augmenté de 18 % et elles m’ont permis de gagner du temps et de l’énergie sur chaque tâche accomplie. Par exemple, avec mes dernières campagnes de courriels, j’ai pu observer un taux d’ouverture de 43 %. Bien que ce taux soit supérieur à ceux du secteur, je pense que l’intelligence artificielle permettra de continuer d’améliorer ces résultats. À mon sens, la peur des progrès technologiques empêche l’intelligence artificielle de se démocratiser et d’être davantage abordable dans sa recherche et son développement. J’ai pu observer la manière dont l’adoption des technologies émergentes bouleverse un marché en constante évolution. Et je pense que ces technologies permettront d’aligner le marché avec les innovations des plateformes de communication au sein des réseaux sociaux, des appareils mobiles, des courriels et autres.

À mon avis, l’intelligence artificielle influencera la pratique du mailing des manières suivantes :

  • une prospection plus efficace

L’intelligence artificielle permet aux logiciels d’analyser rapidement d’immenses quantités de données. Grâce à l’adoption du marché, j’ai eu l’occasion de tester de nouvelles plateformes reposant sur l’intelligence artificielle. Grâce à cette dernière, des bots se chargent de certaines tâches telles que le split-testing, le minage de données, etc. Les commerciaux peuvent ainsi se concentrer sur la mise en place de stratégies reposant sur des données plus pertinentes et efficaces. Par exemple, les informations que j’ai reçues dans les rapports quotidiens sont de plus en plus pertinentes.

Grâce à l’analyse prédictive, l’intelligence artificielle m’aide également lors de la création de nouveaux courriels. Cela m’aide à prendre des décisions allant de la rédaction de la ligne objet, au choix de l’image, en passant par le contenu. Une fois de plus, cela permet d’accélérer tous les processus et de vous faire gagner du temps, que vous pourrez consacrer à l’élaboration de votre stratégie de campagne.

  • une expérience utilisateur personnalisée

L’intelligence artificielle peut en apprendre beaucoup sur les gens et leur comportement en ligne grâce à leurs données. C’est l’analyse de ces dernières qui permettront de personnaliser l’interaction avec le client ou la campagne de mailing. Cela signifie que l’expérience utilisateur peut être adaptée à chacun. Avec l’intelligence artificielle, j’ai pu atteindre de plus petits segments avec des messages mieux adaptés, ce qui a amélioré la qualité des échanges avec les clients.

En plus de cibler davantage de clients potentiels et d’apporter de nouveaux contrats, l’intelligence artificielle a aidé mes clients à entrer en relation avec d’autres clients. Selon l’étude de Forrester AI Readiness Study, s’il est possible de réduire la rétention de clients même de 5 %, les recettes pourraient quant à elles subir une augmentation de 25 à 95 %. Cette étude remarque également que les entreprises sont 60 à 70 % plus à même de vendre à d’anciens clients et ont seulement 5 à 20 % de chances de vendre à un client potentiel.

L’intelligence artificielle peut rapidement diviser et identifier le public en fonction de ses besoins spécifiques et de manière beaucoup plus efficace que je ne pourrais le faire moi-même. L’intelligence artificielle m’aide non seulement à envoyer des informations plus pertinentes aux clients, mais elle me conseille également sur le meilleur moment pour s’attaquer à un segment en particulier.

  • des campagnes de mailing rentables

Il est essentiel de bien gérer ses dépenses marketing. Avec l’intelligence artificielle, il est plus facile de le faire. Cette tâche est donc davantage prévisible. Mon suivi comptable est plus précis, car j’ai pu analyser des données pour suggérer de meilleurs résultats financiers. Ces nouveaux outils n’ont pas seulement aidé mes clients à suivre leurs objectifs, ils leur ont également permis de saisir des données supplémentaires quant à l’obtention de futurs résultats, lorsque les performances n’étaient pas fiables. Les outils d’analyse les plus récents ont également fourni des conseils réalisables sur les moyens d’approcher un public avec des offres pertinentes reposant sur des études marketing.

  • l’évolution des courriels

Je pense que les outils reposant sur l’intelligence artificielle représentent l’évolution naturelle de la technologie. Ces outils nous permettent de prendre de meilleures décisions afin de pourvoir exercer notre profession de manière efficace. Ironiquement, elle permet de rendre les courriels et les campagnes marketing plus humains.

Selon Igor Solovyov, le PDG de Triggmine, une société de mailing reposant sur l’intelligence artificielle, cette dernière devient « l’ombre du manager marketing ». Lorsque je lui ai demandé ce qu’il pensait de la peur courante que l’intelligence artificielle remplace des emplois, il m’a répondu : « Nous ne devons pas avoir peur des progrès et de la technologie qui nous permettent d’exercer nos activités de manière plus efficace. Si nous sommes capables de trouver des solutions qui dépassent nos attentes, nous serons alors plus compétitifs, et surtout, nous fournirons de meilleurs résultats et une expérience plus complète à nos clients ».

Ce que nous pouvions voir au cinéma il y a encore quelques années, est désormais réalité. J’espère que les avancées techniques, comme l’intelligence artificielle, pourront améliorer notre futur, en améliorant nos aptitudes de différentes manières. J’ai parlé à Mike Muse, responsable des stratégies des technologies nouvelles générations pour Google, et il m’a confié : « Chaque avancée apporte son lot de conséquences inattendues que nous devons prendre en compte. C’est toujours un humain qui alimente la machine avec des données, un humain avec sa propre subjectivité, même implicite ». Mike Muse suggère de s’assurer de fournir à l’intelligence artificielle un large panel de données afin que les résultats soient exhaustifs. En effet, l’intelligence artificielle ne fait que refléter les données qu’on lui donne.

En tant qu’entrepreneurs et commerciaux, il est de notre devoir d’adopter de nouvelles technologies de manière responsable et rapide, si nous souhaitons faire évoluer les choses grâce à notre travail.