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Entrepreneurs : Ce Qu’Il Faut Absolument Savoir Sur l’Intelligence Artificielle

Intelligence artificielleGetty Images

L’intelligence artificielle existe depuis plusieurs décennies. Mais avec les progrès de nouvelles technologies comme le cloud computing ou l’analyse de données, elle dispose enfin d’une influence significative. Par exemple, les entreprises comme Google, Facebook ou Microsoft, ont investi en masse dans cette technologie. En réalité, Google considère même avoir fait de l’intelligence artificielle sa priorité.

Une fois de plus, les opportunités présentent sur ce marché sont considérables. Selon Gartner, les dépenses dans ce domaine devraient augmenter d’un taux annuel composé moyen de 18 %, pour atteindre 383,5 milliards de dollars en 2020.

Alors, quelle est la meilleure manière de tirer profit de l’intelligence artificielle dans son entreprise ? Il est en réalité assez difficile d’identifier de bonnes pratiques et des méthodes claires et précises dans le domaine. Il faudra donc prendre quelques risques et ne pas avoir peur d’échouer sur le court terme afin d’y parvenir à long terme.

Mais pour commencer, il est indispensable de bien définir ce qu’est l’intelligence artificielle. Il est de notoriété publique que ce marché fait parler de lui actuellement, ce qui le trouble légèrement. Et il semblerait que toutes les entreprises de la tech pensent jouer un rôle primordial dans le secteur. 

Mais Andreas Roell, un associé d’Analytics Ventures, décrit assez bien la technologie : « Le concept d’intelligence artificielle, c’est l’incorporation de la pensée intelligente aux systèmes informatiques. Au lieu d’être fournis avec des formules spécifiques permettant de traiter des données et des informations, les ordinateurs sont alimentés à l’aide d’algorithmes afin de traiter les données. Ces algorithmes sont dotés de limites générales qui mènent aux résultats escomptés ».

Ce qui n’est pas la même chose que le machine learning. Il est cependant essentiel de remarquer que le machine Learning est un sous-élément de l’intelligence artificielle. Il consiste en l’utilisation des systèmes informatiques permettant de considérablement améliorer la performance des résultats. Cela implique souvent des tâches fastidieuses comme la reconnaissance d’images ou la traduction.

Comment tirer profit de l’intelligence artificielle dans votre entreprise ?

Le monde est submergé de données. Et les ordinateurs peuvent les comprendre. Alors, lorsqu’une entreprise arrive à mettre en place une intelligence artificielle, elle peut donc améliorer considérablement sa position de compétiteur, grâce à des prédictions, des recommandations, des visualisations et la détection des risques.

D’une certaine manière, l’intelligence artificielle est la suite logique d’Internet. Autrement dit, nous pourrons exploiter les données de manière beaucoup plus efficace grâce à elle.

Alors, comment est-il possible de tirer profit de l’intelligence artificielle dans votre en entreprise ? Tout d’abord, il n’existe pas de solution miracle qui pourra être directement incorporée à votre système et le transformer.

N’oubliez pas que l’intelligence artificielle est un procédé. Afin qu’il fonctionne parfaitement, des données doivent être traitées et analysées en continu, et il doit être axé sur les spécificités de votre secteur.

Ensuite, une solution d’intelligence artificielle nécessite la transparence des algorithmes. Que se passe-t-il réellement durant la prise de décision ? Cela a-t-il du sens ? Quelle est la logique des résultats obtenus ?

Si un éditeur de logiciels ne fournit que quelques détails sur ces sujets, alors méfiez-vous. S’il n’arrive pas à vous expliquer le fonctionnement du produit, alors ce dernier pourrait être plus néfaste que bénéfique pour votre entreprise.

Et pour finir, il est essentiel de mettre en place des KPI (Key performance indicators). Ce sont des points de repère qui vous permettront de comparer les performances de différents systèmes d’intelligence artificielle. « Les deux KPI utilisés pour le deep learning moderne et permettant de mesurer la qualité du filtrage par motif, sont la précision et le rappel », explique Sandeep Pandya, président de NetraDyne. « La précision est le taux d’objets correctement détectés parmi tous les objets détectés. Le rappel, c’est le taux d’objets correctement détectés parmi la population d’objets légitimes ».

Cela peut donc aller très vite. Mais les entrepreneurs n’ont pas réellement besoin de rentrer dans les détails. Lorsque l’on parle d’intelligence artificielle, il est primordial de comprendre le potentiel de la technologie, tout comme il est important de pouvoir prendre des décisions complexes et de se focaliser sur des résultats tangibles.

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