Les publications multi-images d’Instagram, introduites en février dernier, permettent aux utilisateurs de rassembler jusqu’à dix images ou vidéos dans une unique publication. Cette fonctionnalité pratique autorise les utilisateurs à feuilleter la publication comme on le ferait avec les pages d’un album photo.

Cependant, contrairement aux publications à image unique, qui présentaient la possibilité de passer aux formats portrait ou paysage, ces publications multi-images étaient limitées au format carré original d’Instagram.

Depuis hier matin, une nouvelle mise à jour des applications Instagram, pour iOS comme pour Android, annule cette limitation, permettant de publier en format paysage ou en portrait.

En revanche, vous ne pouvez pas mélanger les formats : l’application vous forcera à choisir un mode portrait ou paysage dès le départ et l’appliquera à toutes les images de la publication. Instagram définit cela comme une manière de “maintenir la fluidité et la cohérence de l’expérience”. L’entreprise a sûrement raison, bien qu’il me semble que l’utilisateur devrait être celui qui exerce son jugement créatif en optant ou non pour un rendu “lisse et cohérent”.

Cela signifie également que, si vous souhaitez utiliser cette fonctionnalité, il vous faudra penser aux proportions de vos images sélectionnées avant de commencer. Si elles sont un mélange de différentes dimensions, la présentation la plus pertinente pourrait bien être de toutes les recadrer.

Cette mise à jour vient à la suite d’autres améliorations apportées aux publications multi-images, parmi lesquelles la possibilité de mentionner le nom des personnes apparaissant sur la photo après la publication ou de sauvegarder les posts en brouillon (sur iOS uniquement).

Des versions mises à jour de l’application Instagram sont à présent disponibles sur l’App Store d’Apple et sur Google Play.