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IA : Seulement Un Effet Marketing ?

IA

Le consultant Robert Bentz s’insurge contre “l’escroquerie” que serait aujourd’hui l’IA dans un article du Monde publié le 24 novembre. Selon lui, l’IA n’a rien d’intelligent, la révolution n’est que commerciale, et les avancées technologiques redondantes voire inutiles. Pourtant, que cette technologie soit “intelligente” ou non, elle est réellement révolutionnaire, et transforme déjà le monde du travail et la société dans laquelle nous vivons. 

 

Certes, le terme d’ “intelligence” n’est pas nécessairement le plus approprié. Mais rappelons que cette notion s’inscrit dans l’histoire. Elle a vu le jour dans les années 1950 grâce au mathématicien Alan Turing et son livre Computing Machinery and Intelligence dans lequel il soulève la question de ce que serait une forme d’intelligence pour les machines, et développe le fameux “Test de Turing”. Aujourd’hui, les grandes entreprises tech entraînent grâce à des calculateurs très puissants des réseaux de neurones sur de gigantesques bases de données afin d’appliquer l’IA, et oui, dans le but de changer le monde. 

 

Des machines “intelligentes”

Est-ce la simple terminologie d’ “intelligence” artificielle qui dérange M. Bentz, ou la grande popularité de cette technologie considérée comme révolutionnaire?

En ce qui concerne le terme, il ne s’agit là que d’une image, une représentation. D’ailleurs la métaphore est filée, car nous parlons également de “réseaux de neurones” et de “vision” par ordinateur. Mais l’idée n’est pas nécessairement de reproduire les capacités du cerveau humain, simplement de s’en inspirer pour créer des machines capable d’apprendre, reconnaître et analyser des informations automatiquement. Et c’est de fait révolutionnaire.

 

Des compétences supérieures 

L’auteur de la tribune remet en question l’avancée réelle que représente la Computer Vision en prenant l’exemple d’une photo d’un chat reconnu plus rapidement par un enfant de 2 ans que par un ordinateur. M. Bentz a omis de dire comment la CV peut reconnaître instantanément des informations précises dans des centaines de milliers d’images bien plus rapidement et efficacement que les humains. Grâce aux algorithmes de reconnaissance d’images (photo et vidéo), une caméra dotée d’IA peut détecter automatiquement des informations telles que par exemple des bagages abandonnés, des malaises, ou des agressions. En cas d’anomalie, elle peut faire remonter l’information aux autorités compétentes, et faire gagner beaucoup de temps. La technologie peut ainsi être mise à profit, par exemple, dans les parkings, les gares ou les transports en commun. C’est utile, rapide, moins cher, et plus fiable. D’ailleurs dans beaucoup de cas, l’IA ne fait pas seulement mieux que les humains, mais fait ce que les humains ne font pas ou ne peuvent pas faire. Elle permet un contrôle exhaustif et illimité d’images, sur des plages horaires non couvertes, sur des distances plus grandes et des espaces dangereux ou inaccessibles.

 

La Computer Vision, une révolution actuelle

Par ailleurs, comment remettre en cause la composante révolutionnaire de cette technologie, quand on sait qu’elle aide déjà, dans des hôpitaux, à diagnostiquer des cancers et des maladies rares? L’IA est aussi utilisée par les chirurgiens pour les aider à mieux voir pendant les opérations. Elle permet également de démocratiser l’accès aux soins avec, par exemple, des applications mobiles qui vous permettent de diagnostiquer des problèmes de peau à l’aide de votre smartphone. En fait, la grande majorité des données médicales sont à base d’images (radiographies, scans, etc) et beaucoup de ces données peuvent être analysées au moyen d’algorithmes. Nous aurions pu prendre les exemples de l’agriculture et de l’environnement pour montrer les transformations engendrées par l’IA (amélioration des rendements grâce à la détection de maladies ou de nuisibles dans les champs, tri des déchets, sauvegarde de la grande barrière de corail grâce à des drones équipés de caméras).

 

L’IA au coeur des processus d’ entreprises

En attendant, il est indéniable que l’IA est une technologie mature qui rend les process plus efficaces et plus sûrs grâce à l’automatisation, pour le bonheur des entreprises. La CV notamment offre la possibilité de donner des yeux aux caméras pour changer le monde. Elle est déjà déployée dans de nombreuses industries variées telles que les télécommunications, le BTP, la restauration d’entreprise, ou le tri des déchets pour n’en citer que quelques unes. Elle est utilisée dans la maintenance prédictive pour identifier un problème ou une panne avant qu’elle ne se produise, ainsi que dans les mesures de contrôle qualité des chaînes de production. Ici encore, la quantité d’éléments qu’une machine peut analyser dépasse de loin les capacités humaines. 

Les entreprises qui intègrent l’IA dans leur processus augmentent leur productivité, leur efficacité opérationnelle, créent de nouveaux avantages concurrentiels et rebattent les cartes sur le marché. D’ailleurs, alors qu’en 2015 le marché de l’intelligence artificielle pesait 200 millions de dollars, on estime qu’en 2025, il s’élèvera à près de 90 milliards de dollars. 

 

Il serait donc dommage de balayer les avancées majeures que représentent l’IA dans notre société pour la simple raison que celle-ci n’a pas les mêmes compétences que l’intelligence humaine, alors même qu’elle nous en apporte d’autres, pour une collaboration homme-machine des plus prometteuses.

 

<<< A lire également : L’Enseignement Supérieur A L’Ere De L’Intelligence Artificielle >>>

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