Les MateBook 13, MateBook D et MateBook X Pro font de la place pour accueillir le nouveau membre de la famille d’ordinateurs portables Huawei. Le fabricant chinois a annoncé le lancement du Huawei MateBook 14 la semaine dernière au Mobile World Congress. Le rival du MacBook Air semble impressionnant et son lancement mondial est prévu pour 2019.

 

Le MateBook 13 a fait des vagues avec un prix de départ à environ 200 $ de moins que le MacBook Air d’Apple. Il est pourtant doté d’un processeur Intel beaucoup plus rapide et d’un écran tactile. Avec le MateBook 14, Huawei semble offrir aux consommateurs une alternative moins chère à la fois aux MacBooks Air et Pro.

En effet, le nouveau MateBook 14 intègre les fonctionnalités des ordinateurs portables MateBook 13 et Pro de Huawei. Il contient la même batterie d’une capacité de 57,4 watts-heure que le MateBook X Pro, les mêmes options de mémoire (jusqu’à 16 Go), et de processeur Intel Whiskey Lake et GPU Nvidia MX 250. Ces options de processeur et de GPU creusent l’écart entre l’ordinateur de Huawei et le Macbook Air.

Ce qui le distingue le plus, c’est sa résolution légèrement inférieure de 2160 x 1440 (avec écran tactile en option). Huawei affirme avoir une gamme de couleurs 100 % sRGB, similaire à celle du MateBook X Pro, mais avec une luminosité maximale réduite (300 cd/m² contre 450 cd/m²). Il convient également de noter l’introduction de l’écran « FullView », semblable à l’écran Infinity Edge de Dell sur le XPS 13. Ses bordures supérieure et latérales ne mesurant que 4,9 mm, le ratio taille-écran de cet ordinateur portable atteint 90 %.

Il existe d’autres différences clés qui le distinguent du MacBook Air. Les clients sauront apprécier la batterie plus grande du MateBook 14. Huawei a déclaré que l’adaptateur secteur de 65 watts pouvait fournir 3 heures de productivité après seulement 15 minutes de charge. Le dernier MateBook mesure 307,5 x 223,8 x 15,9 mm et ne pèse que 1,49 kg.

Bien que Huawei n’ait pas encore communiqué de calendrier précis, le lancement mondial du nouveau MateBook 14 devrait avoir lieu à la fin de l’année, pour un prix de départ de 1 199 €.