Le PDG de Google, Sundar Pichai, est monté sur scène mercredi lors de la conférence annuelle des développeurs de l’entreprise (conférence nommée Google I/O), à l’amphithéâtre Shoreline en Californie. Comme prévu, ses annonces étaient plus progressives que révolutionnaires. Elles sont à l’image du PDG, qui double sa mise sur son pari réussi,  et formulé il a un an, qui consistait à mettre l’IA au centre de tout ce que fait Google.

La vision initiale de Google en matière d’IA a rencontré un franc succès auprès des actionnaires, selon Sundar Pichai. “Nous la faisons évoluer par le biais de tous nos produits et plateformes,” ajoute t-il.
De multiples nouvelles technologies ont été exposées, ainsi que des nouveaux services comme Google Lens, et même des outils flambant neufs dont le but est de venir en aide aux personnes en recherche d’emploi. “Je crois que nous sommes sur le point de résoudre certains des problèmes les plus importants que nous avons rencontrés,” dit-il en finissant par son optimisme caractéristique.

 

Voici les points les plus notables des annonces faites par Google lors de la conférence :

 

Google Lens : un ensemble de services en lien avec la vision qui permettent l’identification d’objets. Dirigez votre caméra vers un objet, une fleur ou un panneau et votre portable identifie automatiquement ce qu’il a devant lui. Dirigez-la vers un code wifi, et il vous connectera immédiatement au réseau correspondant.

Les interfaces Google Assistant : vous pouvez à présent taper dans l’Assistant Google, ou lancer une recherche depuis Google Lens. Imaginez que vous pointiez votre caméra sur un menu rédigé en japonais : Google Lens capture l’image, Google Traduction traduit le texte vers le français, puis vous pouvez demander à l’assistant de vous montrer des images des plats présentés dans le menu. Cette fonctionnalité est disponible également en anglais, en allemand, en brésilien portugais, le japonais arrivant bientôt dans l’assistant ; l’italien et d’autres langues seront disponibles en fin d’année.

L’assistant mobile Google :  cette fonctionnalité est maintenant disponible sur l’iPhone en tant qu’application, lançant ainsi un défi direct à Siri d’Apple ; Google a simplifié l’incorporation de l’assistant Google pour les fabricants de haut-parleurs, de jouets ou autres appareils.

Le Cloud TPU, aussi appelé “la puce IA de Google” : cela met les possibilités de l’IA (Intelligence Artificielle) à la disposition des utilisateurs de Google Cloud.

⦁ Google rassemble tous ses services IA sous une même plateforme, “Google.ai”, incluant la recherche, les outils et l’IA mise en pratique.

⦁ Avec “Smart Reply“, Google vous aide à répondre à vos mails sur Gmail.

La reconnaissance faciale de Google Photos est maintenant plus efficace que les êtres humains pour reconnaître les gens. Il s’agit également d’une fonction de type IA.

Les mises à jour Google Home : une assistance proactive vous donne les informations donc vous avez besoin sans que vous ayez beaucoup à faire. Exemples : un appel émis sans avoir à vous servir de vos mains ; l’ajout de Soundcloud et Deezer aux services de musique comme Spotify et autres ; la possibilité de diffuser du contenu vers d’autres écrans ; l’envoi de directions géographiques à votre portable au moyen d’une simple commande ; l’envoi de votre calendrier à votre TV…

Les mises à jour Google : elles vous proposeront des contacts auxquels envoyer des photos, en utilisant l’IA pour reconnaître chaque contact ; des “galeries partagées” pour que vous n’ayez plus à envoyer vos photos à des amis proches ou de la famille ; un service vous permettant d’imprimer des images avec des albums photos très simples à réaliser ; Google Lens vous aidera à identifier des images dans votre galerie.

Youtube : les vidéos seront plus faciles à regarder sur votre TV, puisque c’est le support sur lequel YouTube se développe le plus vite ; des améliorations faites au service payant “Superchat”, qui permet aux fans de communiquer avec les créateurs de contenus et de les payer.

Android : deux milliards d’appareils Android sont à présent en service, et Android fera l’objet d’une ribambelle de mises à jour, dont les capacités IA intégrées au portable ; un meilleur copier-coller ; des notifications améliorées ; une meilleure sécurité ; un démarrage plus rapide et des applications elles aussi plus rapides.

La réalité virtuelle en plein jour : une nouvelle plateforme et des nouveaux appareils de réalité virtuelle, de Lenovo à HTC, vont arriver plus tard cette année. Une masse considérable de nouveaux smartphones comme le Samsung S8 fonctionnent à présent avec cette plateforme.

Google pour l’emploi : en partenariat avec LinkedIn, Monster, Career Builder et d’autres, Google met le pouvoir de son moteur de recherche au service des personnes en recherche d’emploi.