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Google Installe Un Câble De 6 500 Km Entre Les États-Unis Et Le Royaume-Uni

googleSource : Getty Images

Google va poser un nouveau câble à fibre optique de 6 500 km entre les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Espagne, dans le cadre d’un projet qui prendra deux ans.

Le nouveau câble, baptisé Grace Hopper, augmentera massivement la capacité de transit des données de Google entre les États-Unis et l’Europe. Le câble, formé de 16 paires de fibres, fournira jusqu’à 350 téraoctets par seconde de capacité, soit l’équivalent de 17,5 millions de personnes diffusant simultanément des vidéos 4K.

Le câble aura comme point de départ New York, sur la côte est des États-Unis, pour ensuite arriver à Cornwall, au Royaume-Uni. À partir de là, il sera bifurqué pour qu’une partie du câble s’étende jusqu’à Bilbao, en Espagne.

Les navires câbliers.

Le projet a été accordé à Subcom, le fournisseur américain de câbles sous-marins, qui utilise des navires spécialisés et des robots sous-marins pour poser les câblages.

Pour ce faire, le câble sera enroulé à l’arrière d’un navire et sera immergé jusqu’à une charrue marine qui sera traînée sur le fond marin, créant ainsi un emplacement dans lequel le câble viendra se poser. De plus, la charrue sera soulevée du fond de la mer lorsque son chemin croisera un autre câble, pour éviter d’endommager ce dernier, le nouveau câble sera donc simplement posé sur l’ancien.

De même, si le fond de la mer comporte du relief à certains endroits du trajet, la charrue sera soulevée et le câble sera simplement posé sur la surface, pour éviter d’endommager l’environnement sous-marin.
Une fois que la charrue aura fait son travail, un second robot sera déployé afin d’inspecter le câble et de l’enfouir dans le fond marin, minimisant ainsi le risque de ruptures de câble qui seraient très coûteuses. Enfin, l’ensemble du processus peut être vu dans la vidéo ci-dessous :

Toutefois, un porte-parole de Google a refusé de révéler le coût du nouveau câble, dont le projet devrait être achevé en 2022.

Article traduit de Forbes US – Auteur : Barry Collins

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