Vous pensez que le Galaxy S8 est le téléphone du siècle ? Et bien Samsung a quelque chose d’encore plus impressionnant à vous proposer : le Galaxy S8 Plus. Les différences entre ces deux modèles ont déjà été étudiées, mais le S8 Plus est-il une amélioration honnête du Galaxy S7 Edge qu’il viendra remplacer ? 

Voyons cela de plus près…

Écrans – La belle et la bête 

Comme c’est le cas pour le Galaxy S8, il est impossible d’analyser le S8 Plus sans mentionner l’écran. Oui, les Samsung de 2017 ont réellement de gros écrans…

  • Galaxy S8 Plus – 6.2 pouces super AMOLED, 2960 x 1140 (densité de pixels de 570 ppi), ratio écran/téléphone de 84%, vitre Corning Gorilla 5
  • Galaxy S7 Edge – 5.5 pouces super AMOLED, 2560 x 1140 pixels (densité de pixels de 577 ppi), ratio écran/téléphone de 76.1%, vitre Corning Gorilla 4

Oui, la surface utile du Galaxy S8 Plus est immense (0,7 cm plus large que son prédécesseur). L’écran ne prend pas moins de 84%, ce qui rend le téléphone vraiment énorme (l’iPhone 7, de son côté n’est qu’à 67%). La résistance de l’écran a elle aussi été améliorée (Gorilla Glass 5).

Sans parler de taille ou de performance, le Galaxy S8 Plus a également été doté de la certification Mobile HDR Premium, augmentant les niveaux de luminosité et de contraste, ce qui tombe à pic quand on sait qu’Amazon Prime et Netflix seront bientôt disponibles sur mobile.

Ceci étant, les deux téléphones ont une qualité vidéo de 1080p, plus basse que leurs résolutions natives. Le Galaxy S8 Plus fonctionne en 2220 x 1080 alors que Samsung a doté le S7 Edge d’une résolution de 1920 x 1080. Ce dernier a vu la durée de vie de sa batterie augmenter, au détriment de la qualité de son image. 

Design – À quel moment est-ce trop gros ?

Alors que le Galaxy S8 (155 g) pèse à peu près comme le Galaxy S7 (152 g), le S8 Plus pèse près de 20g de plus pour une légère augmentation de 6 cm : 

  • Galaxy S8 Plus – 159.5 x 73.4 x 8.1 mm (6.00 x 3.09 x 0.31 cm), 173g
  • Galaxy S7 Edge – 150.9 x 72.6 x 7.7 mm (5.94 x 2.86 x 0.30 cm), 157g

Les nouveaux Samsung sont, au fil du temps, de plus en plus gros. Néanmoins, ils restent étonnamment compacts pour des écrans si larges – l’iPhone de 5.5 cm 7 Plus mesure 158.2 x 77.9 x 7.3 mm (6.23 x 3.07 x 0.29) et pèse 188 g – mais lui n’est pas considéré comme un petit téléphone.

Les smartphones plus petits voient eux aussi leur bouton central remplacé par la reconnaissance digitale et déplacée à l’arrière du mobile. Cet emplacement est problématique car, placé à côté de la camera, la détection des empreintes n’est pas facile. Le Galaxy S7 Edge garde son avantage.

Pour compenser, le S8 Plus se rapproche du S8 par la reconnaissance faciale et de l’iris.

Malgré cela, le Galaxy S8 conserve quelques aspects clés déjà présents sur le S7 Edge : la carte micro SD avec sa résistance à l’eau et à la poussière, permettant au mobile d’être sous 1,5 m d’eau pendant près de 30 min. Le changement de port USB pour le type-C n’est pas négligeable non plus.

Comme avec le Galaxy S8, le S8 Plus n’est seulement disponible qu’en “Midnight Black”, “Gris Orchidée” et “Arctic Silver” pour sa sortie. Mais attendez vous à de nouvelles options dans les mois à venir.

Appareils Photo – Récurrence 

N’espérez pas gagner en performancse en photo et vidéo en achetant le S8 Plus. Il intègre en effet les mêmes modules que le Galaxy S7 Edge.

Ce n’est pas la fin du monde non plus. La résolution est excellente puisque l’appareil propose 12 megapixels avec une ouverture f/1.7 et la stabilisation d’image optique (OIS). On peut aussi enregistrer des vidéos en 4K. Samsung affirme que l’amélioration du S8 Plus vient de de son logiciel de traitement d’images pour les photos prises en rafale. 

Une “pré-version” du S8 Plus a été testée, et sa qualité d’image reste tout de même plus faible que celle du Google Pixel. Cela devrait s’améliorer, mais Samsung est aussi susceptible d’apporter ces mêmes améliorations sur le S7 Edge. 

A contrario, la camera frontale, avec ses 8MP, est de meilleure qualité, et envoie le S7 Edge et son médiocre 5 MP au placard. Vous seront aussi proposés de nouveaux filtres “Snapchat-style” ; encore une fois, ces derniers pourraient aussi bien se retrouver sur le Edge après les nouvelles mises à jour.

Performances – Améliorations progressives

Chaque année, les smartphones sont de plus en plus rapides, mais le Galaxy S8 Plus n’est pas radicalement plus rapide que le S7 Edge. Samsung affirme que vous pouvez vous attendre à une augmentation de performances du CPU et du GPU de 10% et 21% respectivement. C’est moindre par rapport à la différence de performance entre le S7 Edge et le Galaxy S6. Tout de même, aucun de ces smartphones ne sera “trop lent.”

De plus, Samsung propose des smartphones aux paramètres différents dans d’autres régions du monde, mais promet une équité quant à leurs performances :

  • Galaxy S8, Galaxy S8 Plus (US) – Qualcomm Snapdragon 835 octa-core  (4x 2.35GHz and 4x 1.9GHz Kryo CPUs), Adreno 540 GPU ; 4GB de RAM 
  • Galaxy S8, Galaxy S8 Plus (Europe et Asie) – Exynos 8895 (4x 2.3 GHz & 4x 1.7 GHz CPUs), ARM Mali-G71 MP20 GPU ; 4GB de RAM

Les différences majeure ont trait à la connectivité des téléphones. Les deux S8 et S8 Plus profitent d’un meilleur bluetooth que le S7 Edge ( le 5.0 – 2x plus rapide et couvre 4x plus de terrain) et peuvent supporter jusqu’à 1 gigabit en 4G, même si la plupart des opérateurs ne fourniront jamais de connectivité si rapide.

Software – Plus travaillés, plus amplifiés

TouchWiz continue d’attirer les utilisateurs à mesure que Samsung fait évoluer sa sur-couche. Il faut avouer qu’elle est de plus en plus travaillée et cohérente, mais malheureusement pleine d’applications pré-installées, ce qui l’alourdit.

Les nouvelles fonctionnalités s’appliqueront aussi au S7 Edge, mais à la sortie des deux nouveaux Galaxy un accès exclusif à Bixby et à Samsung Connect leur sera réservé, plus tout le superflu Android auquel nous sommes habitués depuis longtemps.  

Malheureusement le Galaxy S8 Plus fonctionne sur Android 7.0 alors que la version 7.1 est sortie il y a quelques mois déjà. Encore une fois, malgré les promesses de Samsung, si vous achetez un Galaxy, il faudra être patient quant à l’arrivée de mises à jour, réputées pour être lentes.

Le Galaxy S8 et S8 Plus nous ont réservé une petite surprise, quelque chose que le S7 Edge n’offre pas : ils peuvent faire office d’ordinateurs (PC). Prévoyez 150$ pour l’achat d’un dock DeX Samsung et vous pourrez connecter votre moniteur à un clavier et une souris, tout cela géré par votre téléphone. Vous aurez donc la possibilité d’utiliser un interface PC avec les app Android, Critix et Amazon.

Évidemment, cette fonctionnalité n’est pas aussi avancée que sur le Chrome OS (qui vaut d’ailleurs 150$) et vous ne pourrez pas utiliser votre téléphone en même temps, mais cela nous laisse tout de même optimistes sur le futur des smartphones. 

Durée de vie de la batterie – Un pas en arrière 

Sur ce point, le Galaxy S7 Edge sortira probablement vainqueur. En effet, Samsung a tenu a conserver la même batterie (capacité de 3500 mAh) sur le S8 Plus malgré son écran plus large et ses fonctionnalités plus gourmandes. L’utilisation de l’écran est la première cause de déchargement de la batterie, il est donc très peu probable que le S8 Plus tiendra plus longtemps que le S7 Edge.

En revanche, la batterie du S8 Plus vieillira mieux car sa durée de vie a été améliorée. Il est aussi doté d’une capacité de chargement sans fil plus rapide que celle de son prédécesseur, mais préparez-vous à devoir remplacer tous vos ports USB, car ceux-ci ont également changés. Quelque chose qui devrait en rassurer plus d’un : le nouveau “8 Points Quality Check” de chez Samsung nous assure que ce modèle ne nous explosera pas en pleine figure.

Prix et Stockage

À ce stade, il est temps de savoir si vous vous êtes laissés impressionner par le S8 Plus, car les deux Galaxy ont vu leur prix augmenter de 100$, par rapport au prix de sortie des Galaxy S7 et S7 Edge : 

  • Galaxy S8 – 64GB – $750 / €799 / £689
  • Galaxy S8 Plus – 64GB – $850 / €899 / £779

 

Plus important que cette hausse, aujourd’hui il est possible d’acheter un Galaxy S7 Edge pour un peu plus de la moitié de son prix initial, et de grandes chances de pouvoir se procurer des modèles de seconde main pour bien moins cher. Vous n’aurez, en outre, pas l’occasion d’avoir les écouteurs AKG (99$), mais en avez-vous vraiment besoin ?

Premier verdict

Tout comme le Galaxy S8, le S8 Plus est magnifique. Il reste tout de même bien plus lourd et plus grand que son prédécesseur, et cela n’est pas négligeable, surtout lorsqu’il sera question de le déverrouiller.

De plus, le S8 Plus possède le même appareil photo et la même batterie que le S7 Edge, et reste seulement légèrement plus rapide. Cet investissement mérite donc plus de réflexion.

Il n’y a aucun doute sur le fait qu’une fois votre Galaxy S8 Plus en main, vous attirerez les regards, et ce ne sera pas uniquement dû au fait d’une simple amélioration du S7 Edge comme certain le prédisaient. Le Galaxy S7 Edge de 2016 a tout de même un meilleur rapport qualité/prix, mais si vous craquez sur cet impressionnant écran de 6.2 cm, personne ne vous blâmera.