FOCUS TECH – Retrouvez chaque vendredi un focus sur une technologie, une appli ou une start-up innovante.

 

LE FOCUS DU JOUR ➡ Alors que le Conseil supérieur de l’audiovisuel exige de grandes plateformes du X (Pornhub, Tukif, xHamster, Xvideos et XNXX) d’empêcher l’accès des mineurs à leurs contenus, la start-up The Poken Company propose une solution de reconnaissance faciale en marque blanche pour pallier ce problème.

Rien de plus facile que d’accéder à du contenu pornographique en ligne, y compris pour les mineurs… C’est pour lutter contre cet ecueil que la start-up The Poken Company a mis au point avec l’entreprise Yoti, une technologie de vérification de l’âge sur sa propre plateforme Pokmi. Cette dernière ressemblant en tout point à OnlyFan – notamment sur le fait de rémunérer des créateurs avec l’achat de NFT. 

 

 

Créée en mai 2021 par Nils Lataillade & Marco Garniga, The Poken Company souhaite se rapprocher des grands acteurs de l’industrie du X afin qu’ils adoptent leur technologie de reconnaissance faciale. La solution en marque blanche analyse le visage des utilisateurs pour déterminer leur âge sans stocker de données ; ce qui en fait une technologie conforme aux attentes de la CNIL sur l’utilisation de données biométriques. Il est bien ici question d’une estimation de l’âge et non d’identification, qui serait une violation directe du RGPD en matière de recours aux données personnelles.

Après avoir occupé des postes stratégiques au sein d’entreprises comme Amazon, Jumia, L’Oréal et Meero, Nils et Marco ont décidé de se lancer dans le secteur du contenu pour adultes grâce à une levée de fonds de 10,7 millions de dollars en crypto-actifs. Au delà de la technologie de reconnaissance faciale, la blockchain utilisée sur Pokmi ont également vocation à mieux protéger les  créateurs contre le vol et la reproduction illicite de leurs contenus.

 

<<< À lire également : FOCUS TECH | NégaOctet, une base de données pour créer un NutriScore de l’impact du numérique >>>