logo_blanc
Rechercher

Diomede, l’ULM Nouvelle Génération

Le Concept

Le Diomède est une aile volante de taille assez petite, faite pour une personne. Il peut altérer ses propriétés aérodynamiques, car son aile est très souple. Il utilise aussi des muscles artificiels légers internes contrôlés par une IA (intelligence artificielle). Le Diomède brûlerait de l’hydrogène pour voler avec quatre micro-turbines, chacune capable de produire 783 N (176 lbf) de force de poussée.

 

Le Contexte

J’ai imaginé le concept du Diomède tout en travaillant sur le véhicule Nunavik utilisant l’effet de sol et sur le Wingsurf. Cet avion de transport conçu pour l’Arctique est fait pour planer pendant des heures au-dessus des océans et de la glace en utilisant un effet «coussin d’air» qui lui permettrait d’économiser du carburant ou de porter une plus grande charge. Je me suis alors demandé comment nous pourrions développer une petite version récréative du Wingsurf qui planerait sur l’eau à très faible vitesse et aussi qui s’élèverait plus haut dans les nuages.

 

Le Fonctionnement

Le pilote du Diomède s’assoirait sur une chaise amovible posée sur l’aile. Il s’accrocherait à des contrôles semblables à ceux que vous trouvez sur un véhicule motorisé attaché à un point de pivot sur le devant du Diomède.

Le Diomède serait alimenté par quatre micro turbines à gaz Nike fabriquées par AMT Jets venant des Pays-Bas. Chacune de ces turbines est capable de produire 783 N (176 lbf) de poussée. Ces turbines seraient montées sur des piliers fixés sur l’aile pour réduire le risque d’infiltration d’eau. Le carburant serait stocké à l’intérieur de la structure de l’aile qui serait faite d’un matériau composite léger et solide. La forme finale ainsi que la disposition changeraient selon le profil d’aile, la performance des turbines, le poids total de l’avion et bien sûr les spécifications des différentes fonctionnalités et le rendement exigés par les acheteurs.

Les commandes de vol de l’avion pourraient être assistées par une nouvelle génération de technologies développées par RMUS Dynamics qui utilisent l’intelligence artificielle pour contrôler des membres robotiques similaires à un système musculaire artificiel. Imaginez si vous pouviez plier l’aile entière, activer les volets et les ailerons et obtenir des performances optimales sans pistons, hydrauliques ou solénoïdes… Évidemment, les oiseaux sont plus flexibles que les avions, donc ils sont capables d’attraper les courants d’air avec une grande efficacité. Le Diomède serait capable d’imiter certains de leurs mouvements et même de compenser si une partie de sa structure est endommagée. L’IA du Diomède serait également en mesure d’utiliser les courants d’air plus efficacement qu’un pilote novice pour réduire la consommation de carburant et améliorer l’expérience de vol en général.

 

À Quoi ça Sert

Le Diomède demeure un concept, il y a encore plusieurs éléments qui doivent être clarifiés. Il existe un marché pour les avions de sport léger et le Diomède pourrait en faire partie. La barrière pour rentrer sur le marché est grande, mais la création d’un prototype fonctionnel ne coûterait pas beaucoup. Est-ce que les amateurs de sport extrême pourront faire un jour une tournée dans le ciel?

 

Le Dessinateur Industriel

Le concept du Diomède a été développé en collaboration avec Ashish Thulkar, un designer industriel de Bangalore, en Inde. Ashish a obtenu un diplôme de maîtrise en design de l’Indian Institute of Science en 2014. Il travaille actuellement comme designer de véhicules indépendant à l’Indian Institute of Science. Il a également créé le Drone Tower et la motocyclette urbaine sans conducteur Mozeca.

 

 

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC