Waze, la plateforme collaborative de données routières, développe ses services audio pour s’imposer comme le Netflix de l’audio dans les automobiles.

Waze est un service qui met en commun des informations comme les incidents ou la circulation sur votre itinéraire afin de mettre à jour instantanément la carte pour tous les usagers. Waze est un excellent outil pour lever le pied. Plus de stress, plus de précipitation, avec Waze, vous arrivez à l’heure prévue, sans encombre, et détendus. Car l’application bénéficie du soutien de quasiment toutes les plateformes de streaming musical les plus plébiscitées par les adeptes des playlists personnalisées et devient un partenaire de conduite idéal.

Face à son succès, les utilisateurs ont rapidement demandé à l’application un élargissement de la gamme de services proposés. Waze a répondu présent et a étoffé minutieusement son contenu pour permettre à ses « wazers » de profiter de leurs podcasts préférés tout en gardant à portée de main leur trajectoire GPS.

Adam Fried, directeur des partenariats de Waze, ne cache pas que l’application compte bien utiliser le plaisir de conduire comme levier d’attractivité. À l’instar des constructeurs automobiles qui capitalisent dessus depuis presque toujours, il affirme : « Notre priorité est de garantir la meilleure expérience de conduite à nos utilisateurs et utilisatrices. ».

L’audio est devenu un eldorado pour interagir avec tout type d’audience. Il apporte une diversification du contenu proposé et une multiplication des points de contact avec les utilisateurs. Leur volonté de proposer du contenu personnalisé, accessible et divertissant, caractérise celle que partagent tous les géants de la Tech. En octobre 2018, Waze offre la possibilité aux « wazers » d’écouter musique, podcasts et livres audio sans quitter l’application, à n’importe quelle étape de leur trajet. Les 12,5 millions d’utilisateurs en France peuvent connecter le contenu audio des plateformes comme Deezer et Spotify.

L’utilisation du portable au volant en dehors du kit mains libres constitue une infraction. Waze a donc intégré les plateformes de musique, directement dans son interface, pour permettre aux conducteurs de moins interagir avec leur téléphone. Ils pourront écouter des playlists à leur guise tout en conservant l’attention sur la route et la bonne trajectoire. La sécurité routière est un sujet majeur pour Waze. L’interface est conçue pour distraire au minimum le conducteur. Certaines fonctionnalités comme le compteur de vitesse, les alertes sonores ou les messages de vigilance, l’assistent même pour appréhender au mieux l’environnement de conduite. Un assistant vocal à même été mis en place « OK Waze » et des raccourcis dans Siri (Apple) et Google assistant, viendront bientôt étendre l’utilisation de la voix au contrôle de l’application.

Aujourd’hui YouTube Music intègre la liste de lecteurs audio compatibles avec Waze. Les abonnés YouTube Music Premium pourront écouter leurs contenus en appuyant sur l’icône en forme de note de musique. Cette introduction renforce incontestablement l’engagement des utilisateurs puisque déjà 11 milliards de kilomètres ont été parcourus en musique via l’application.

Plaçant un peu plus haut la barre du plaisir de conduire, Waze s’impose comme un compagnon au volant qui assure notre sécurité, nos engagements et notre divertissement. Il ne va pas s’en rappeler un certain Netflix, qui en fait de même pour notre canapé. Waze nous colle au siège et nous rallongerions bien notre chemin pour passer plus de temps avec. Malheureusement, il fait tout pour que nous arrivions à destination, le plus rapidement possible.