C’est un changement drastique dans le monde du podcast, l’Expérience Joe Rogan sera disponible exclusivement sur Spotify.

Spotify était jusqu’à maintenant un peu en retrait dans le monde du podcast, mais il met tout en œuvre pour atteindre la première place. « Le podcast arrive sur Spotify », a annoncé Joe Rogan dans une vidéo postée sur leur site. « J’ai signé un contrat avec eux sur plusieurs années. »


Dès le 1er septembre, toute la bibliothèque de contenus de Joe Rogan sera disponible sur la plateforme, jusqu’à être finalement uniquement disponible sur Spotify. Au printemps 2019, Joe Rogan annonçait que ses podcasts étaient à l’origine de 190 millions de téléchargements par mois. Le chiffre a sûrement augmenté depuis le temps, d’autant plus si l’on compte les vues de ses vidéos YouTube. Cela représente plus de 200 millions d’écoutes et de vues par mois.

L’annonce vidéo est particulièrement importante, car Joe Rogan a 8,41 millions d’abonnés sur YouTube, ce qui se traduit probablement par des centaines de milliers de dollars de revenus mensuels pour lui. Selon le Wall Street Journal, l’accord de licence de Spotify vaut plus de 100 millions de dollars, soit plus de 91 millions d’euros.

Bien que pour le moment l’émission de Joe Rogan soit deuxième dans le classement des podcasts les plus populaires d’Apple, il est généralement premier. D’ailleurs, il assure que rien ne changera hormis la plateforme. « Le programme sera le même », explique-t-il. « Je ne suis pas un employé de Spotify. L’équipe avec laquelle je vais travailler sera la même qu’avant. » L’émission sera toujours aussi libre, a-t-il ajouté.

Spotify espère clairement que cela attirera un nombre important d’auditeurs sur sa plateforme. Actuellement, ils sont loin derrière les autres plateformes de podcast, selon Anchor. Fin 2018, Apple détenait 52 % du marché, tandis que Spotify en détenait seulement 19 %. Depuis, le monde du podcast s’est diversifié, avec l’arrivée de nouveaux acteurs, et la part de Spotify a grandement augmenté.

En ce qui concerne le programme de Joe Rogan, Spotify dit qu’il est le plus recherché sur la plateforme. En outre, Spotify a acquis bien des talents et des technologies pour se développer dans le monde du podcast, notamment le site sportif The Ringer.

Une fois que les gens ont une plateforme préférée, ils ont tendance à écouter tous leurs podcasts via cette seule application. Spotify fait clairement le pari que les fans de Joe Rogan l’aiment suffisamment pour le suivre sur la plateforme, pour ensuite profiter de l’affluence afin de vendre des abonnements. En plus de ses abonnés aux podcasts et de ses téléspectateurs sur YouTube, Rogan a 9,4 millions de followers sur Instagram, 2,4 millions de fans sur sa page Facebook et 6 millions de followers sur Twitter, donc il est définitivement une force culturelle.

Spotify a également acquis Anchor, qui distribue des podcasts. Ils surveillent de près ce qui fonctionne et quels podcasts ont le plus de succès, des données qui peuvent guider leur stratégie d’acquisition et de croissance vers le haut. Selon eMarketer, le monde podcast devrait générer plus d’un milliard de dollars de recettes publicitaires par an d’ici l’année prochaine.

En fin de compte, Rogan a peut-être été sous-payé. En tout cas, ce changement de plateforme a marqué le monde du podcast, et si les fans de Rogan le suivent sur Spotify, pourquoi ne s’abonneraient-ils pas également à tous leurs autres podcasts disponibles ? Dans ce cas, Spotify aura fait d’une pierre deux coups.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : John Koetsier

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