logo_blanc
Rechercher

Cinq avancées de Microsoft en matière d’IA

MicrosoftMicrosoft 365 Copilot. Getty Images

L’Internet est inondé d’articles sur l’IA générative et une chose est claire. Les entreprises sont intéressées. Lopez Research a répondu à de nombreuses demandes de renseignements sur la façon dont l’IA de Microsoft modifierait les applications et les flux de travail des entreprises. La conférence annuelle Build de Microsoft s’adresse aux ingénieurs logiciels et aux développeurs web qui utilisent Windows, Microsoft Azure et d’autres technologies Microsoft.

 

Le programme de la conférence est très technique, mais il y a eu de nombreuses annonces liées à l’IA que les responsables informatiques des entreprises devraient connaître car elles ont le potentiel de changer ce qui est possible dans le développement de logiciels et l’expérience des applications des employés. Voici cinq annonces largement applicables aux applications et aux processus d’entreprise de la prochaine génération.

 

  1. Windows 11 se dote d’une nouvelle interface avec Windows Copilot, basé sur le chat. Comme les autres Copilotes d’applications professionnelles annoncés par Microsoft, le Windows Copilot est une interface conversationnelle qui permet aux individus de demander des résultats spécifiques à Windows sans avoir à comprendre des commandes d’application complexes. Par exemple, la barre latérale Copilot permet aux personnes de demander comment modifier un paramètre dans Windows, comme la sélection d’un mode sombre et la modification des paramètres de notification. Microsoft propose également des copilotes dans ses autres applications, telles que la gestion de la relation client, l’assistance à la clientèle, le PGI et la suite Office. Ces services d’IA générative peuvent résumer, réécrire, expliquer du texte et créer des images dans les applications de Microsoft. La plupart des applications établies offrent bien plus de fonctionnalités que l’employé moyen ne sait en utiliser, et la fonction Copilot aidera les employés d’une entreprise à tirer le meilleur parti de Windows et des applications commerciales de Microsoft. Par exemple, il est possible de créer une requête dans une feuille de calcul en utilisant le langage naturel au lieu de formules et de modèles.
  2. Le Copilot 365 de Microsoft prendra désormais en charge trois principaux types de plugins. Ces plugins comprennent les extensions de messages Teams, les connecteurs Power Platform et les plugins qui prennent en charge des outils tiers tels qu’Atlassian et Adobe. Pourquoi s’intéresser à la prise en charge des plugins ? Les plugins permettent aux utilisateurs d’étendre les fonctionnalités d’une application en permettant aux développeurs de votre entreprise d’améliorer les capacités du logiciel sans modifier sa base de code principale. Cette extensibilité vous permet de créer des personnalisations qui répondent aux besoins spécifiques de votre entreprise. Les plugins aident votre entreprise à s’intégrer à des applications, des services et des systèmes externes pour des communications et des échanges de données transparents. Les plugins augmentent les capacités d’un copilote ou d’une application d’intelligence artificielle afin qu’ils puissent faire plus que ce que la plateforme de base vous permettait de faire au départ. Désormais, les plugins sont disponibles dans l’ensemble des logiciels de Microsoft et de tiers. En outre, Microsoft a déclaré que ses services Azure OpenAI permettent aux développeurs utilisant les modèles GPT-3.5 et GPT-4 d’accéder aux plugins de services Microsoft tels que Bing Search, Azure Cognitive Search, Azure SQL, Azure Cosmos DB et Microsoft Translator.
  3. L’IA simplifie la collecte de contenu web pour les applications de productivité. Microsoft a annoncé une nouvelle intégration entre Edge et M365, vous permettant de rassembler et d’incorporer facilement le contenu des sites web dans les applications Microsoft 365 comme Outlook, Word et Excel. Nous avons déjà discuté de ces concepts, mais la mise en œuvre semble être d’un niveau supérieur, ce qui est essentiel pour simplifier la création de contenu dans les applications d’entreprise. Cela vient s’ajouter à la version précédente de Bing Chat qui vous permet d’obtenir des résumés de contenu en ligne. L’objectif est également de permettre les résumés et les points essentiels à retenir dans davantage de documents, tels que les PDF et les documents Word, afin de faciliter la consommation d’un contenu dense en ligne.
  4. Microsoft a annoncé Copilot stack pour accélérer la création de Copilot. Il s’agit d’un cadre de développement de l’IA, qui comprend des modèles de base, une couche d’orchestration et une couche frontale qui s’exécute au-dessus de l’infrastructure de l’IA. Si les composants spécifiques ne signifient pas grand-chose pour un chef d’entreprise ou un directeur de l’expérience client, l’avantage est qu’un ensemble cohérent d’outils permet à Microsoft de déployer rapidement de nouveaux Copilot au sein de sa pile d’applications. Scott Guthrie, vice-président exécutif de Microsoft pour le cloud et l’IA, a expliqué que Copilot stack permettait aux entreprises de « créer leurs propres expériences Copilot spécifiques à leurs applications et à leurs organisations ». Il a également indiqué que Microsoft Azure AI Studio aide les entreprises à créer des modèles d’IA à partir de vos données afin d’améliorer la précision et d’éliminer les « hallucinations artificielles ». De manière générale, la conférence a permis d’annoncer plusieurs outils qui aideront les développeurs à intégrer l’IA générative dans les applications de manière évolutive, tout en rendant l’IA plus spécifique au cas d’utilisation d’une entreprise en la connectant aux sources de données de l’organisation. La société propose également la pile GitHub Copilot qui aide les développeurs à coder plus rapidement. M. Gutherie a déclaré : « Copilot accélère considérablement la productivité des développeurs. En fait, 46 % de toutes les lignes de code écrites par les développeurs qui utilisent GitHub Copilot sont désormais entièrement générées par l’IA. Soixante-quinze pour cent des développeurs qui utilisent Copilot estiment qu’ils peuvent désormais se consacrer à des tâches plus satisfaisantes. Et 96 % des développeurs déclarent être en mesure d’effectuer des tâches répétitives beaucoup plus rapidement ». Ces solutions ne remplacent pas le besoin de développeurs, mais les Copilots aideront les développeurs d’une entreprise à créer plus rapidement de nouvelles applications et de nouveaux flux de travail.
  1. Microsoft a annoncé l’arrivée de Microsoft Fabric. Il s’agit d’une plateforme analytique unifiée qui comprend l’ingénierie des données, l’intégration des données, l’entreposage des données, la science des données, l’analyse en temps réel et l’intelligence économique. Elle offre un référentiel de données SaaS unique et ouvert appelé OneLake. Microsoft Fabric intègre des technologies comme Azure Data Factory, Azure Synapse Analytics et Power BI dans un produit unifié soutenu par une architecture et une expérience utilisateur intégrées. En combinant OneLake avec Copilot dans Microsoft Fabric, les entreprises auront accès à des interfaces de langage conversationnel qui leur permettront de créer des flux de données et des pipelines, de générer du code, de construire des modèles d’apprentissage automatique et de visualiser les résultats. Cependant, il est indéniable que Microsoft dispose d’une grande quantité de données dans ses référentiels. Trouver un moyen d’agréger, d’analyser et de débloquer facilement la puissance des données au sein des applications et des services Microsoft est une véritable aubaine pour une entreprise. On ne sait pas encore comment Microsoft Fabric fonctionnera avec d’autres lacs de données. Cependant, il est évident que l’unification des données à travers les services de Microsoft et la fourniture d’une plateforme analytique complète sont utiles pour les ingénieurs de données, les professionnels de l’entreposage de données, les scientifiques de données, les analystes de données et les utilisateurs professionnels. Lopez Research constate également la montée en puissance du terme « data fabric » dans différents types d’entreprises, avec des significations différentes pour chaque fournisseur de technologie. Par exemple, HPE propose le logiciel Ezmeral Data Fabric en tant que service entièrement géré pour la visibilité des données et l’analyse dans son environnement de cloud hybride. De son côté, Cloudera définit une structure de données comme un ensemble de technologies utilisées pour ingérer, stocker, traiter et gérer des données n’importe où (sur site ou dans le cloud) et à tout moment. Le paysage est confus, mais l’avantage pour les chefs d’entreprise est qu’il est de plus en plus facile d’intégrer et d’analyser des sources de données disparates, ce qui améliorera les efforts globaux de l’entreprise en matière d’IA.

 

Qu’est-ce que cela signifie ?

Microsoft est déjà un acteur important dans le monde de l’entreprise, avec une large base d’utilisateurs installés de Windows et d’applications de productivité, ainsi que des données d’applications professionnelles (par exemple, CRM, ERP). L’IA générative dans les applications professionnelles signifie qu’un large éventail d’individus peut utiliser le langage naturel dans leurs flux de travail Microsoft. L’ajout d’analyses simplifiées et d’un environnement de création de copilote rationalisé aide les services informatiques à libérer la puissance des applications, à améliorer l’expérience des employés et à rendre plus difficile le remplacement de Microsoft par d’autres fournisseurs d’applications.

Bien qu’il y ait eu de nombreuses annonces utiles, il n’y a pas eu assez de discussions sur la façon de sécuriser la propriété intellectuelle des entreprises, de fournir une IA responsable et d’éviter les problèmes de violation des droits d’auteur avec le contenu généré par l’IA. Le service Azure OpenAI qui vient d’être lancé permet d’atténuer une partie de ces préoccupations. Les services Microsoft Azure OpenAI permettent à une organisation d’utiliser ses données avec OpenAI et le stockage Azure crypté au repos avec des clés gérées par Microsoft dans la même région que la ressource. Cette structure préserve toute la sécurité et les autorisations sans placer des données propriétaires directement dans des modèles open-source. Microsoft dispose également d’un cadre d’IA responsable, mais en général, le travail de l’industrie est loin d’être terminé dans cette catégorie.

Le monde de l’IA générative offre d’énormes opportunités, mais les entreprises ont besoin d’outils qui les aident à exploiter la puissance des modèles génériques d’IA open-source. La conférence Build de Microsoft a montré comment l’entreprise utilisait l’IA en interne et a fourni des outils qui aident les développeurs à créer une intelligence artificielle mieux calibrée au sein de ses applications d’entreprise fondées sur les données de l’industrie et de l’entreprise.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Maribel Lopez

<<< À lire également : L&#8217;IA va-t-elle conduire à la fin des emplois dans le secteur du marketing ? >>>

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC