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L’IA va-t-elle conduire à la fin des emplois dans le secteur du marketing ?

marketingL’IA va-t-elle conduire à la fin des emplois dans le secteur du marketing ? Getty Images

L’émergence fulgurante d’outils de traitement du langage naturel pilotés par l’intelligence artificielle (également appelés grands modèles de langage), qui semblent presque humains lorsque vous discutez avec eux, a suscité beaucoup d’enthousiasme, de crainte et, dans certains cas, d’aversion. L’émergence et l’augmentation rapide des performances de l’IA inquiètent certaines personnes, notamment les spécialistes du marketing qui envisagent de se faire remplacer par des outils tels que ChatGPT.

 

Même si la technologie aura probablement un impact significatif sur la vie quotidienne des spécialistes du marketing, beaucoup de ces inquiétudes à propos de l’IA semblent déplacées.

 

Ne craignez pas l’IA ; considérez-la comme un outil

Les gens ont tendance à craindre ce qu’ils ne comprennent pas. Mais une fois qu’ils comprennent, ils n’ont plus aucune raison d’avoir peur.

Il en va de même avec l’IA. Une fois que vous aurez compris le fonctionnement des chatbots pilotés par l’IA et leur capacité à améliorer et à étendre vos compétences en tant que spécialiste du marketing, vous perdrez probablement rapidement votre peur de l’inconnu et commencerez à déployer l’IA à votre avantage.

Les grands modèles de langage (LLM) sont conçus pour collecter, analyser et utiliser au mieux les données. C’est juste que l’IA peut les collecter et les analyser beaucoup plus rapidement. Il n’y a aucune raison pour que la collecte et l’analyse de données pilotées par l’IA ne puissent pas fonctionner parallèlement à nos capacités humaines de perspicacité, de créativité et d’innovation.

Le plus important est de comprendre que la capacité de l’IA à communiquer en langage naturel et à se souvenir de faits n’est pas la même que sa capacité à penser et à être créatif.

Nous devrions peut-être considérer l’IA comme un outil bienfaisant et puissant pour tout ce qui concerne l’optimisation des campagnes et l’exploration de nouvelles voies pour la génération de leads, et non comme un rival impitoyable déterminé à éliminer l’espèce humaine.

 

Dans quelle mesure l’IA remplacera-t-elle les équipes marketing ?

Oui, l’IA remplacera inévitablement certains aspects du marketing traditionnel, mais dans l’ensemble, il s’agira probablement de tâches fastidieuses et banales, comme l’analyse, pour lesquelles la plupart d’entre nous ne sont pas particulièrement enthousiastes de toute façon.

En réalité, bien que l’IA puisse potentiellement automatiser certaines tâches et améliorer l’efficacité, il est peu probable qu’elle remplace complètement les équipes de marketing dans un avenir prévisible.

La créativité est l’élément vital du marketing. Certes, le succès se mesure à l’aune des chiffres, mais pour atteindre ces chiffres, tout commence par une étincelle créative, ce dont les humains sont vraiment capables. Nous avons une capacité d’empathie, et l’empathie est l’atout principal avec les clients. L’IA, en revanche, n’a pas cette capacité.

 

L’IA va-t-elle prendre en charge la prise de décision ?

Les stratégies dérivées des données peuvent être éclairées par l’IA, mais l’IA ne peut pas prendre la décision finale quant à leur mise en œuvre. Le marketing a toujours nécessité des décideurs astucieux. Tout ce que l’IA fera, c’est permettre à ces décideurs de prendre plus de décisions, plus rapidement et avec de meilleures informations sur lesquelles se baser.

Les humains peuvent comprendre les nuances, le contexte et la subtilité. La plupart des spécialistes du marketing sont (ou devraient être) raisonnablement doués pour établir des relations. L’IA manquera probablement toujours d’intelligence émotionnelle pour gérer les relations interpersonnelles, ce qui est la clé de la réussite du marketing personnel et professionnel. De plus, l’IA n’a pas toujours raison : beaucoup d’entre vous ont entendu parler des « hallucinations de l’IA », c’est-à-dire du fait que l’IA invente quelque chose qui n’est pas vrai.

 

Faut-il s’inquiéter ?

Malgré tous les avantages qu’elles présentent si elles sont utilisées intelligemment, les applications de l’IA comportent certains pièges potentiels dont il faut être conscient. Les données collectées par les dispositifs d’IA doivent être de « bonnes » données. Si elles sont corrompues, incomplètes ou biaisées d’une manière ou d’une autre, c’est généralement pire que de ne pas avoir de données du tout. Aujourd’hui, cependant, l’IA est entraînée avec d’énormes volumes de données, ce qui signifie que l’IA que vous utilisez pour rédiger les titres des annonces Google, par exemple, a été entraînée sur des annonces médiocres ainsi que sur de très bons textes.

Là encore, certains types d’emplois disparaîtront au profit de l’IA. Mais des emplois sont perdus chaque jour en raison des progrès technologiques. En règle générale, ces pertes sont plus que compensées par les nouveaux emplois créés pour fabriquer, entretenir et maintenir ce dont les nouvelles technologies ont besoin pour fonctionner correctement. En d’autres termes, les êtres humains restent indispensables ; ils sont simplement nécessaires de manière différente. L’IA supprimera des emplois, mais la plupart d’entre eux seront probablement des emplois que nous n’aimons pas beaucoup de toute façon.

 

Comment bien utiliser l’IA ?

Non. L’espace de l’IA et les sujets qui y tourbillonnent dans le maelström évoluent rapidement, et il y a donc encore beaucoup à apprendre. Mais l’essentiel, à l’heure actuelle, est de tirer le meilleur parti de ce que l’IA a à offrir. Il vous incombe d’apprendre tout ce que vous pouvez sur la manière dont cette nouvelle technologie peut vous être utile, à vous et à vos clients, en ramenant l’IA à son essence.

L’IA, ce sont des données pour les masses, basées sur des masses de données. Laissez l’IA collecter toutes les données. Votre succès sera déterminé par l’utilisation intelligente, éthique et responsable que vous en ferez.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Mike Maynard (PDG de Napier, une agence de marketing pour les entreprises technologiques B2B qui accélère le parcours client des prospects)

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