Vous déménagez à l’autre bout du pays ou du monde et vous cherchez un prestataire ? Aujourd’hui, trouver un déménageur en ligne est devenu aussi simple que d’envoyer un mail. De nombreuses start-up se sont lancées dans ce créneau en digitalisant de nombreux aspects du métier ainsi qu’une multitude de démarches liées au déménagement.

 

La digitalisation des démarches administratives

Le marché du déménagement est aujourd’hui inondé d’applications et de sites proposant de réaliser la plupart des démarches relatives au déménagement en ligne. Des solutions simples permettant par exemple de faire des états des lieux numériques (ImmoPad) ou encore de réaliser les changements d’adresse ou les résiliations d’abonnements en quelques clics et en une seule fois. La plateforme Souscritoo effectue l’ensemble de ces démarches formelles en mode freemium et touche une commission pour chaque nouvel abonnement téléphonique, Internet, gaz ou électricité réalisée via ses services.

 

Les sites comparateurs de prestations de déménagement

Pour trouver le déménageur qui vous correspond, capable de répondre à vos besoins et de s’aligner à votre budget, l’idéal est de pouvoir comparer les offres de déménagement sur des sites comme i-déménager. Vous sélectionnez plusieurs offres et vous demandez des devis gratuits pour pouvoir sélectionner le moins cher.

 

Les sites de déménagement semi-participatifs

L’objectif est de compléter par exemple, une partie des gros bras professionnels par des amis ou de la famille afin de réduire le coût du déménagement (Des bras en plus). L’originalité du concept est de réaliser des économies en faisant participer son réseau d’amis ou son réseau familial à son projet de déménagement, mais tout en bénéficiant d’un soutien logistique et technique de professionnels du déménagement.

 

Les plateformes de mise en relation en déménagement

Elles sont de plus en plus nombreuses à se lancer dans ce créneau. Mydéménageur.com qui est né en 2013 se spécialise dans la mise en relation entre des déménageurs professionnels et des particuliers.

 

Les plateformes collaboratives

Fonctionnant sur le principe d’échanges de services entre particuliers, les plateformes collaboratives comme Jemepropose ou Lesdébrouilleurs permettent de trouver facilement des gros bras pour un déménagement.

 

Les plateformes qui facilitent la partie « transport »

On connaît Trouve ton transport ou encore Fretbay qui proposent de vous mettre en relation avec un transporteur professionnel qui mettra à votre disposition un véhicule et un chauffeur pour assurer la livraison de vos affaires à votre nouvelle adresse. Cependant, certaines plateformes tirent leur épingle du jeu en proposant des services utiles dans des niches abandonnées par la plupart des gros transporteurs. Ainsi, Supervan réalise des offres spéciales petits déménagements pour petit prix en région parisienne. Trusk s’est spécialisé dans l’acheminement d’objets volumineux. Rentacar vient de développer une nouvelle formule de location de véhicules utilitaires en aller simple vous permettant ainsi de rendre la voiture dans une agence proche de votre nouveau domicile et d’économiser le retour.

 

Les plateformes pour le stockage des meubles

Les offres de location de garde-meubles sont maintenant proposées sur des plateformes comme Costockage ou Ouisctock. Avec un processus de mise à disposition plus simple et plus rapide, les box de stockage, les garages et les garde-meubles sont disponibles à des tarifs raisonnables dans toute la France.