En ce qui concerne les périphériques de saisie, Apple n’a pas fait grand chose pour mettre à jour ses claviers et ses souris ces dernières années. Apple a bien introduit un nouveau clavier à mécanisme papillon sur ses MacBooks, mais le clavier avait une portée tellement minuscule qu’il ne plaisait pas aux utilisateurs de Mac. Apple a finalement abandonné le clavier papillon et est revenu à son dispositif plus conventionnel à mécanisme de ciseaux. Peut-être que le manque d’ambition d’Apple pour ses périphériques de saisie a poussé Logitech à produire une version Mac de sa superbe souris Logitech MX Master 3 et de son clavier MX Keys.

C’est la même chose pour les souris. La Magic Mouse d’Apple existe depuis quelques années et n’a pas beaucoup évolué au-delà d’une souris de base à deux boutons avec quelques gestes sur la molette. Par rapport à de nombreuses souris tierces disponibles sur le marché, le modèle d’Apple est plus encombrant et dépassé. C’est donc une décision intelligente de la part de Logitech.

Tout d’abord, jetons un coup d’œil aux claviers Logitech MX pour Mac. Contrairement au clavier Magic d’Apple, le MX Keys for Mac est un clavier de taille normale avec un véritable pavé numérique et il est rétro-éclairé. Les touches des Logitech MX Keys for Mac sont magnifiquement sculptées et bombées pour s’adapter aux doigts de l’utilisateur. Les touches sont très confortables lorsque vous écrivez de longs documents. Comme le clavier Magic d’Apple, le MX Keys for Mac possède une rangée de touches de fonction qui peuvent être utilisées soit comme les touches de fonction F1 à F19 habituelles, soit comme les fonctions macOS qui permettent de régler la luminosité de l’écran, de lancer le contrôle de mission, de modifier les niveaux de rétroéclairage et de contrôler la musique.

Les touches ont de nombreux mouvements, mais elles ne produisent pas de bruits de clic gênants qui pourraient déranger vos collègues voisins. Ne vous y trompez pas, ce n’est pas un clavier de PC sur lequel ont été imprimés quelques symboles Mac. Logitech a pris soin de reproduire les tailles et les espacements des touches pour lesquels les utilisateurs de Mac auront déjà développé une mémoire musculaire. Les touches sont exclusivement Mac et sont clairement marquées de tous les symboles que vous trouveriez sur un clavier Apple Magic.

Une caractéristique particulièrement appréciée sur ce clavier était l’inclusion d’une touche d’éjection. Maintenant, pourquoi voulez-vous une fonction d’éjection puisque nous n’utilisons plus de CD-ROM ? Nous ne faisons peut-être plus tourner de CD de nos jours, mais la touche Eject, lorsqu’elle est combinée à d’autres touches, peut faire des choses très utiles comme mettre en veille votre Mac, le redémarrer et même assombrir l’écran. Le fait que Logitech ait pris la peine d’inclure la touche Eject alors qu’elle est si souvent absente des autres claviers tiers est une bonne idée. Il y a aussi quelques touches de raccourci, comme une pour lancer l’application Calculatrice, une autre pour faire des captures d’écran, et une touche qui vous déconnecte rapidement de votre Mac et verrouille l’écran. Parfait si vous avez besoin de sortir quelque part et que vous ne voulez pas que quelqu’un manipule votre Mac.

Le MX Keys for Mac utilise un mécanisme à membrane pour les touches, de sorte qu’il peut avoir le même profil bas que le type de clavier auquel les utilisateurs de Mac sont habitués. Les touches sont incroyablement robustes et ne sont pas molles, même lorsqu’elles sont tapées rapidement. Le clavier est solide et d’un bon poids, ce qui signifie qu’il ne glisse pas autour de votre bureau lorsque vous tapez, comme le font certains claviers fragiles. Les dactylographes apprécieront le retour d’information précis et la solidité de l’action des touches. Les touches rétro-éclairées sont utiles pour repérer les symboles difficiles à trouver dans les endroits peu éclairés. Le niveau de rétroéclairage peut être réglé manuellement à l’aide des touches de fonction, mais le clavier intègre également un capteur de lumière ambiante qui peut réduire ou éteindre le rétroéclairage pour économiser la batterie lorsqu’il n’est pas nécessaire. Une fois que la batterie intégrée a atteint 10 % de sa charge, le rétroéclairage est désactivé et vous disposez alors de 500 heures d’utilisation sans lumière avant d’avoir besoin de recharger.

Les MX Keys pour Mac peuvent se connecter à trois appareils différents, qu’il s’agisse de Mac, d’iPhone ou d’iPad, et la connexion peut se faire via Bluetooth ou à l’aide des dongles Logitech Unifying fournis avec le clavier. Il est souvent mieux d’utiliser un dongle sans fil, surtout dans un bureau bondé où les fréquences  Bluetooth sont peut-être déjà encombrée de téléphones sans fil, ou même du micro-ondes du bureau. Les MX Keys et MX Master fonctionnent parfaitement en Bluetooth, et Logitech s’est donné beaucoup de mal pour améliorer sa robustesse en veillant à ce qu’il n’y ait aucun décalage ou perte de signal. Évidemment, si vous utilisez le kit avec un iPad ou un iPhone, vous devrez absolument utiliser le mode de connexion Bluetooth. L’utilisation de Bluetooth est également intéressante si vous avez un ordinateur portable Mac qui n’a que des ports USB-C et qui ne prend pas le dongle sans fil.

L’utilisation du clavier avec un maximum de trois appareils est facile et chaque connexion peut être programmée pour utiliser le sans fil ou Bluetooth et le réglage sera mémorisé. MX Keys for Mac est également compatible avec une fonction spéciale appelée Flow qui permet aux utilisateurs de la souris MX Master 3 for Mac et de MX Keys de copier un bloc de texte, un graphique ou un fichier d’un ordinateur à l’autre, à condition que les deux machines soient connectées au même réseau Wi-Fi et qu’elles exécutent le logiciel Logitech Options. C’est un outil brillant pour transférer des chiffres d’une feuille de calcul sur un appareil à une facture ouverte ou à un logiciel de comptabilité sur un autre. Une fois que vous aurez utilisé Flow, vous vous demanderez comment vous avez pu vous en passer, et votre curseur suivra automatiquement d’un écran à l’autre.

Comme indiqué, le rétro-éclairage des touches MX pour Mac peut être réglé à la main ou laissé au contrôle du capteur de lumière ambiante. Le rétro-éclairage est intelligent car il s’éteint lorsque vous n’êtes pas au clavier, mais dès que vos doigts s’approchent du clavier, le rétro-éclairage s’allume à nouveau grâce à un capteur de proximité. La batterie rechargeable des MX Keys peut durer jusqu’à 10 jours avec le rétro-éclairage allumé en permanence. Lorsque le rétro-éclairage est éteint, le clavier fonctionne jusqu’à cinq mois avant d’avoir besoin d’être rechargé à l’aide du câble USB-C fourni.

La souris MX Master 3 pour Mac est le partenaire naturel des MX Keys pour Mac. C’est un triomphe de l’ingénierie et sa forme ergonomique permet à la paume de s’adapter confortablement à son dos légèrement nervuré et bossu. Comme le clavier, la souris a la même finition Space Gray qu’Apple utilise pour les iMac Pros et les ordinateurs portables. Le capteur optique a une résolution de 4 000 dpi, ce qui le rend incroyablement précis jusqu’aux pixels individuels.

La souris possède deux boutons principaux, plus une molette de défilement MAGSPEED moletée qui peut passer d’un défilement lisse à un défilement à cliquet grâce à un bouton placé juste derrière la molette. La molette de défilement a un effet de volant, ce qui signifie qu’elle peut défiler à des vitesses hyper rapides, en parcourant un document de 1 000 lignes ou un morceau de codage en une seconde. La roue de défilement en acier inoxydable est lestée par des électroaimants, ce qui lui confère une accélération étonnante et ce qui ressemble un peu à un retour d’information haptique. Le mode cliquet de la roue de défilement est idéal pour se déplacer ligne par ligne dans un tableur ou un écran de code. Elle peut également être programmée pour faire d’autres choses en fonction du logiciel que vous utilisez.

Sur le côté gauche de la souris, il y a une molette horizontale qui peut faire défiler les fenêtres horizontalement ou simplement être programmée pour faire exactement ce que vous voulez. C’est idéal pour contrôler le volume dans un programme de diffusion de musique en continu comme TIDAL ou Spotify, mais il peut être réglé pour faire différentes choses selon l’application que vous utilisez. Sous la molette se trouvent deux autres boutons qui peuvent servir de contrôles avant et arrière lors de la navigation, ou de boutons Annuler et Rétablir dans des programmes comme Adobe Photoshop ou Microsoft Word. Une fois de plus, ces boutons de souris peuvent être programmés pour faire exactement ce que vous voulez, application par application.

Un petit bouton sur le côté de la souris peut être utilisé pour appeler le programme switcher de macOS ou bien il peut être configuré pour faire d’autres choses comme lancer le logiciel Logitech Options qui est au cœur des fonctionnalités de la souris et du clavier. Ce brillant logiciel permet à l’utilisateur d’assigner presque n’importe quelle fonction à n’importe lequel des boutons et des molettes de la souris, application par application.

De nombreuses applications parmi les plus populaires ont déjà été programmées pour vous par Logitech, mais vous pouvez les modifier pour les adapter à vos besoins. Cette souris doit être la plus personnalisable jamais réalisée. Le logiciel Options vous permet même de sauvegarder tous vos paramètres personnalisés dans le cloud. De plus, si vous vous connectez à votre compte Logitech à partir d’un autre appareil, tous vos paramètres personnalisés sont automatiquement téléchargés sur le nouvel appareil. Les options permettent d’attribuer rapidement et facilement de nouvelles fonctions aux boutons de la souris et peuvent également être utilisées pour ajouter des fonctions à la rangée de touches de fonction du clavier MX Keys for Mac.

Sur la base de la souris, un petit bouton permet de basculer entre trois appareils différents, tout comme le clavier. Si vous utilisez la fonction Flux, vous n’avez même pas besoin de passer manuellement la souris, car le curseur suit le nouveau dispositif. La souris MX Master 3 n’est pas livrée avec un dongle sans fil Logitech Unifying car les utilisateurs de Mac ont tendance à utiliser davantage le Bluetooth.

La souris est dotée d’une batterie au lithium-ion qui peut fonctionner jusqu’à 70 jours avec une seule charge. Si jamais vous vous retrouvez avec une batterie déchargée, ce qui est indiqué par le voyant lumineux de la souris qui devient rouge, il vous suffit de brancher la souris pendant trois minutes, le temps de prendre un café. Lorsque vous retournerez à votre bureau, la souris aura suffisamment de charge pour une journée de travail complète. C’est impressionnant et cela élimine l’angoisse que peut ressentir l’utilisateur lorsqu’il utilise une souris rechargeable.

Verdict : le clavier MX Keys pour Mac et la souris MX Master 3 pour Mac remplacent parfaitement le Magic Keyboard et la Magic Mouse d’Apple. Le logiciel Options rend le clavier et la souris super flexibles et on peut vite programmer les boutons et les touches pour faire toutes sortes de choses avec ses logiciels préférés. Le MX Keys pour Mac a une grande capacité de saisie, et le clavier pleine largeur avec un pavé numérique qui s’est vraiment imposé avec les tableurs. Toutes les touches sont là juste pour un Mac et vous ne trouverez aucun bouton de PC gênant. La souris MX Master 3 pour Mac est un vrai plaisir à utiliser. Une fois que vous aurez essayé la souris, vous finirez par utiliser votre souris Apple comme presse-papiers. C’est tellement bon de voir une grande entreprise comme Logitech fabriquer de superbes produits spécialement conçus pour ceux qui utilisent des Apple Mac à la fois pour leur travail et pour leurs loisirs.

Prix : www.logitech.com

Touches Logitech MX pour Mac : 109,99 €

Logitech MX Master 3 pour Mac : 109,99 €

Plus d’informations : www.logitech.com

Les spécifications MX Keys pour Mac :

-Dimensions : 131,63 x 430,2 x 20,5 mm (H x L x P)

-Poids : 810 g

-Connectivité : récepteur USB ou Bluetooth.

-Distance : 10 mètres

-Les touches de commande simples permettent de connecter jusqu’à trois appareils

-Les capteurs de proximité manuels allument le rétro-éclairage

-Capteurs de lumière ambiante pour régler la luminosité du rétroéclairage

-USB-C rechargeable. Une charge complète dure 10 jours, ou 5 mois avec le rétro-éclairage éteint

-Interrupteur marche/arrêt

-Voyants de verrouillage des bouchons et de la batterie

-Compatible avec la souris Logitech Flow-

Les spécifications MX Master 3 pour Mac :

-Dimensions : H x L x P : 124,9 x 84,3 x 51 mm

-Poids : 141 g

-Configuration requise pour l’USB : macOS 10.13 ou version ultérieure

-Configuration requise pour Bluetooth : macOS 10.13 ou version ultérieure, iPadOS 13.1 ou version ultérieure

-Boutons : Clic gauche/droit, Avant/Arrière, App-Switch, Changement de mode de la roue, Clic du milieu

-Roue de défilement : Oui, avec changement automatique

-La molette : Oui

-Bouton de commande : Oui

-Batterie : Batterie Li-Po rechargeable (500 mAh)

Article traduit de Forbes US – Auteur : Mark Sparrow

<<< À lire également : Quel Est Le Problème Qui Affecte Tous Les Utilisateurs D’Apple >>>