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Céline de la Rochefordière, Directrice marketing Europe de Dell : « Les entreprises les plus numérisées résistent le mieux »

Céline de la Rochefordiere Directrice marketing Europe de Dell

En France, ce sont les entreprises appartenant aux secteurs d’activité les plus numérisés qui résistent le mieux, constate Céline de la Rochefordière, directrice marketing EMEA de Dell.

Lors de la crise sanitaire, plusieurs constatations ont été faites dans les organisations : les plans de transformation prévus à l’horizon 2030 s’accélèrent ; ils devraient être réalisés avec 5 ans d’avance. « Ce contexte est inédit. C’est pourquoi, chez Dell, nous avons pris l’engagement d’accompagner les entreprises de toute taille, en misant sur une forte proximité de toutes nos équipes », déclare Céline de la Rochefordière.

Sur quels piliers faut-il étayer la transformation digitale ?

« Il y en a quatre. Tout d’abord la flexibilité et l’agilité. Selon le cabinet d’études Gartner, 89 % des entreprises ont besoin d’un service IT plus agile, flexible et évolutif. Ces deux dernières années, il a été observé une adoption massive des services offerts par le cloud, dont le multicloud. La consommation des ressources IT s’est orientée vers des services à la demande – c’est la poussée du “as-a-service” ». Alors que faire pour renforcer l’agilité des organisations ? « Nous avons introduit en mai 2021 une plateforme de services cloud, Apex : elle vient simplifier les processus de transformation, tout en permettant de garder le contrôle des données. Elle repose sur une infrastructure Dell Technologies utilisant la flexibilité et les performances d’Intel. »

Organiser le travail hybride

Le télétravail constitue un autre pilier de la transformation : « Beaucoup d’entreprises l’ont mis en place dans l’urgence. Or, il devient crucial d’installer de nouveaux modes de travail hybride, ceci af n d’améliorer les performances et attirer de nouveaux talents. » En parallèle, le développement exponentiel des données reste un défi : « Il faut industrialiser leur traitement. C’est la condition à remplir pour que les data deviennent le terreau fertile de l’innovation au service des métiers. »

Enfin, la cyber sécurité reste une préoccupation majeure. Pour plusieurs raisons : « L’agence nationale Anssi a constaté une augmentation de 255 % des signalements de cyberattaques en 2020. Or, deux tiers des entreprises touchées par une cyberattaque déposent le bilan dans les six mois, observe Céline de la Rochefordière. Il est donc important de mettre en place des solutions pour prévenir ou retarder ces attaques et, le cas échéant, d’y remédier jusqu’à relancer les systèmes informatiques après s’être assuré qu’ils ne sont pas compromis – ce que permettent des solutions comme Powerprotect Cyber Recovery, pour la récupération des données stratégiques et la reprise d’activité de l’entreprise. » Et mieux vaut prévenir que guérir : il existe des solutions de cyberprotection permettant de détecter des accès aux données anormaux, inhabituels (cf. Ransomware Defender de Dell EMC PowerScale), ou d’isoler les données compromises (Air gap) et, dès que nécessaire, de restaurer les fichiers.

Les outils ne manquent pas (cf. Dell Safeguard & Response, optimisé par VMware Carbon Black, Secureworks & Dell). Il existe également des services de sécurité « endpoint » (ESS) pour identifier les risques et prévenir un grand nombre de menaces. « La prévention et la détection jouent donc un rôle crucial », résume Céline de la Rochefordière.

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