L’Apple Watch a toujours été une très bonne montre connectée, agréable à utiliser, et ce, quelle que soit la version. La Series 5 semble être l’apogée des modèles de l’entreprise, qui propose aujourd’hui une montre intelligente, performante, utile, précise et agréable à porter.

Bien que pour certains, il ne s’agisse pas vraiment d’un nouveau modèle, en réalité beaucoup de choses ont changé depuis la quatrième génération. Depuis le lancement de la montre connectée Apple au printemps 2015, les modèles n’ont cessé de gagner en vitesse et en fluidité. Mais ne tardons pas, voici tout ce que vous devez savoir sur la dernière Apple Watch Series 5.


 
Apple Watch
L’Apple Watch Series 5 en céramique
 
 

Design

La nouvelle Apple Watch ressemble à s’y méprendre au modèle de l’an passé. Déception ? Surprise ? Pas le moins du monde, déjà parce que la Series 4 n’est plus disponible, en plus parce qu’on redemande cet écran plus large, sans parler des fonctions électrocardiogramme et détection des chutes.

L’Apple Watch Series 4 avait également réussi un petit exploit : si la taille du boîtier était différente, il ne semblait pas plus grand pour autant. Par ailleurs, les anciens bracelets pouvaient encore être utilisés, en dépit de l’écran plus grand. Ce dernier semble d’ailleurs être le même sur la Series 5, mais en réalité la technologie qui se cache derrière est entièrement nouvelle, comme nous le verrons plus bas dans cet article.

 

Apple Watch
Trois des quatre finitions de boîtier proposées pour l’Apple Watch Series 5
 

Plus de boîtiers qu’avant

L’an passé, il était possible de choisir entre un boîtier en aluminium avec plusieurs coloris disponibles ou des montres en acier inoxydable proposées en argent, noir et or. Toutes ces options sont proposées pour la Series 5, avec également deux nouvelles finitions de boîtier. La première est faite d’un tout nouveau métal chez Apple, le titanium, pour une montre très élégante. Elle est légèrement plus chère, mais aussi plus légère que le modèle en acier inoxydable, et se décline en deux coloris : titane et noir sidéral. Les deux ont un fini mat et sont en métal brossé.

L’autre nouvelle finition est en céramique, le matériau déjà utilisé pour les Apple Watch Series 2 et Series 3, mais qui n’était pas proposé pour la Series 4. La finition blanche brillante est incontournable et attire le regard. La céramique grise, qui avait pourtant connu un franc succès avec la Series 3, n’est plus d’actualité. Mais peu importe, la céramique blanche étincelante la vaut largement.

En somme, il existe maintenant une Apple Watch pour tous les budgets et toutes les envies, sans oublier que la Series 3 est encore disponible à partir de 229 €, une offre bien plus compétitive que la plupart des marques concurrentes.

 

L’écran

Bien qu’une grande partie de la technologie de la Series 4, y compris le processeur, soit réutilisée pour la Series 5, il y a tout de même du nouveau. L’écran fait en effet l’objet d’une technologie toute nouvelle, le LTPO, qui signifie low-temperature poly-silicon and oxide (polysilicium à basse température). Grâce à cette innovation, l’écran peut rester allumé en permanence, sans altérer l’autonomie de la batterie.

On pourrait craindre que le fait d’avoir un écran éclairé en permanence soit source de distraction, mais ce n’est pas le cas. D’abord, parce que l’écran s’assombrit pour ne pas attirer l’attention, ensuite parce qu’en plus d’atténuer la luminosité, Apple optimise le rendu pour consommer moins d’énergie, de sorte que les éléments blancs vifs sont par exemple remplacés par des éléments moins gourmands en énergie.

Mais si l’écran fonctionne avec une nouvelle technologie, outre le fait qu’il soit allumé en permanence, il ressemble largement à l’écran de la Series 4 de l’an dernier. Par ailleurs, vous pouvez désactiver cette fonction, afin que l’écran ne s’allume que lorsque vous bougez le poignet ou que vous touchez l’écran, comme c’était le cas avant.

 

Apple Watch
L’application Boussole sur l’Apple Watch Series 5
 

La boussole

C’est l’autre nouveauté de l’Apple Watch. Au premier abord, l’ajout d’une boussole pourrait sembler superflu, d’intérêt seulement pour les randonneurs et les explorateurs, mais ce n’est peut-être pas le cas. La boussole permettra notamment de se repérer, en indiquant avec son aiguille la direction à suivre pour atteindre une adresse précise, à la manière d’un GPS.

 

Durée de vie de la batterie

C’est important : Apple a annoncé que la durée de vie de la batterie serait de 18 heures, même si l’écran est toujours allumé. En désactivant l’écran allumé en permanence, la batterie semble pourtant se vider moins vite. Mais à choisir, l’autonomie est déjà plus que satisfaisante avec l’écran toujours allumé, alors autant en profiter. Par ailleurs, des spécialistes ont démonté l’Apple Watch Series 5 et ont bien constaté que la batterie était plus puissante.

 

Verdict

À tous points de vue, la Apple Watch Series 5 est un grand pas en avant. L’écran allumé en permanence est formidable, et après l’avoir testé il devient difficile de s’en passer. Il est à noter que pour la première fois, Apple n’a pas mis à jour le processeur de cette nouvelle montre, sans doute parce que l’accent a été mis sur le nouvel écran.

La nouvelle finition titane et le retour de la céramique sont bienvenus, mais n’oublions pas les autres boîtiers, qui sont également très satisfaisants. L’acier inoxydable noir s’impose comme l’équilibre parfait entre glamour et discrétion, tandis que l’aluminium reste l’option la plus abordable.

L’Apple Watch Series 3 pourrait bien devenir le meilleur rapport qualité/prix pour une montre connectée, avec un prix affiché à partir de 229 € qui satisfera le plus grand nombre, surtout pour l’achat d’une toute première smartwatch. Elle surpasse sans doute la concurrence sur le plan esthétique et fonctionnel. Mais c’est sans compter sur l’Apple Watch Series 5, qui s’impose comme la meilleure montre connectée du marché.