Apple n’est pas une entreprise très sentimentale. Lorsqu’elle a envie de passer à autre chose, elle n’a pas de problèmes à rompre avec le passé et peu importe si les utilisateurs apprécient. En continuant sur sa lancée après l’élimination du Dock Connector et de la prise jack pour les écouteurs, Apple a de nouvelles idées de modification en tête.

 


Patently Apple a mis la main sur deux brevets publiés par le bureau américain des brevets et des marques de commerce, ayant pour objet la forme du connecteur Lightning. Ce dernier est le connecteur standard utilisé pour la recharge d’iPhones, d’iPads et d’iPods touch depuis 2012.

Ces deux brevets ont un objectif commun : améliorer la résistance à l’eau des appareils.

La marque explique que les appareils résistants à l’eau comme l’iPhone, ne le sont pas lorsqu’ils sont en charge. Pour ce faire, le connecteur sera biseauté afin de pouvoir créer un vide d’air et donc un joint hermétique au niveau du port. Les brevets vont même un peu plus loin, avec l’inclusion d’un générateur et d’un piston dans l’appareil afin d’augmenter cet effet.

En contrepartie, il serait plus difficile de débrancher l’appareil à cause du vide d’air créé. Apple propose donc une application logicielle permettant de défaire le joint hermétique afin de pouvoir débrancher l’appareil en toute simplicité.

Cela va sans dire que tout ce qui peut améliorer la longévité de l’appareil sera apprécié, cependant, il y a actuellement des problèmes plus urgents à régler concernant les appareils de la marque américaine.

 

1. L’USB de type C

Le retrait des ports les plus répandus n’a fait que provoquer de la frustration et des dépenses supplémentaires pour les consommateurs, alors si vous changez, changez au moins pour l’USB de type C. Cette nouvelle norme a été co-développée par Apple. Elle pourrait bientôt impacter toutes les marques, pas seulement Apple et ses Macs.

 

2. L’augmentation des risques de casse et de chute

La nécessité d’un logiciel pour débrancher le câble de chargement de l’appareil va à l’encontre du système MagSafe pourtant tant apprécié. Votre appareil sera peut-être mieux protégé si vous renversez de l’eau dessus pendant la charge, mais vous risquez de tomber et de casser votre téléphone en vous prenant les pieds dans le câble.

 

3. La magie du sans fil

Apple affirmait que la prise jack devait disparaître car l’avenir des écouteurs, c’est le sans fil. Alors la marque devrait savoir que le futur du chargement aussi, c’est le sans fil. Cette technologie n’est pas tout à fait prête mais le meilleur moyen de faire des téléphones résistants à l’eau, c’est d’éliminer les ports. Il faut donc conserver le Lightning câble jusqu’à ce que l’AirPower atteigne sa maturité.

 

Ne vous en faites pas !

Il ne faut pas s’affoler pour le moment. Les brevets indiquent qu’Apple travaille sur ce nouveau connecteur depuis le début de l’année 2017. Son développement est peut-être plus avancé que nous le pensons, mais rien ne laisse présager que le connecteur actuel sera bientôt remplacé. Pour preuve, les modifications du design des iPhones de 2018 ont déjà été validées et ils seront tous dotés de ports Lightning.

 

Personnellement, si j’étais Apple, je laisserais tomber tous ces changements. Le rechargement sans fil représente l’avenir et le port Lightning fait très bien l’affaire en attendant. Une fois de plus, je ne suis pas Apple, et opérer des changements inattendus a plutôt bien réussi à la marque jusqu’à maintenant. Donc peu importe notre avis, Apple a une feuille de route et la suivra jusqu’au bout.